LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Actu d'été 2007

3 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Actu d'été 2007 Empty
MessageSujet: Actu d'été 2007   Actu d'été 2007 Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:01

On me reproche souvent d'être cynique, alors j'en rajoute en jouant les Diogéne sur l'actu de cet été...

JT du 23/07/07:
Les 3/4 sont consacrés à cet accident du car polonais en Isère. Bien triste, 27 morts!
Mais je n'arrive pas à me sentir touchée. Froideur, indifférence, absence de coeur? Et je sursaute d'indignation quand un membre d'une famile de victimes dit que "c'est un miracle parce que les deux prêtres qui accompagnaient sont vivants". La vie d'un prêtre vaut mieux que celle du commun des laïcs?
Aprés tout, ces gens la sont venus parce qu'ils le voulaient bien, en "pélerinage", bon, c'est leur croyance et leur choix. Faut croire que malgré les nombreux sanctuaires dont Lourdes qu'ils ont visité, leur message est mal passé auprés de leur dieu et ses saints.
Est ce parce que ce sont des polonais (j'ai rien contre) nouvellement entrés dans l'Europe et dont les responsables politiques font la gueule en bloquant l'évolution de ladite Europe politico/ économique qu'on en fait tout un plat? je ne serais pas surprise que d'ici peu quelqu'un propose d'en faire des martyrs. Côté souffrance, pourtant le peuple polonais en a plus que bavé au cours des siécles, dominations russe, nazie, soviétique... Ca ne faisait pas pleurer grand monde la tentative d'éradication d'un peuple. Alors, gardons les proportions...
La France se sent "responsable" et ses huiles se déplacent...
Si s'avaient été des français? Ce n'est pas la 1ère fois que cette route tue. Non, ce n'est pas la route qui "tue" mais les conducteurs qui se tuent et tuent les autres. le car n'avait pas l'équipement nécessaire, donc pas le droit d'emprunter cette route et d'aprés ce qu'on a vu, il allait trop vite!
24/07/07
4 jeunes alpinistes meurent en tentant l'ascension du Mont Blanc. 4 jeunes, c'est triste? Encore une fois, je ne suis pas touchée. Le temps était mauvais, on avait prévenu qu'il fallait mieux rester en bas. Ils étaient inexpérimentés et mal équipés, ils sont partis quand même, on va les plaindre?
C'est leur inconscience qui a provoqué leur mort. On ne joue pas plus avec la montagne qu'avec la mer.
Et ces clandestins noyés en tentant le passage vers ce qu'ils croient toujours un Eldorado européen? Ceux là n'ont droit qu'à à peine une minute et qu'est ce qu'on va faire des survivants? Ils n'ont pas eu le bon goût de disparaître avec les autres. Et c'est moins classe que de tenter une escalade ou de faire un pélerinage!
Je suis touchée (quand même la carapace a des failles) par les victimes des inondations ou de la sécheresse, à nos portes (Angleterre) ou plus loin. Parce que ceux là n'ont pas provoqué ce qui leur tombe sur la tête!
Je suis touchée par les victimes des guerres, du terrorisme, des dictatures avouées ou non!
Mais pas par cette actu aussi pourrie que l'été!

C'était mon quart d'heure cynique...
Si vous voulez, avec l'autorisation des autorités du cercle (que je n'ai pas sollicitée), réagir ou créer le vôtre...
Revenir en haut Aller en bas
margo
Maître
Maître
margo

Actu d'été 2007 Empty
MessageSujet: Re: Actu d'été 2007   Actu d'été 2007 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:42

Faut croire que malgré les nombreux sanctuaires dont Lourdes qu'ils ont visité, leur message (Quel message? )est mal passé auprés de leur dieu et ses saints..."

Bien que j'adhére dans l'ensemble à ton propos concernant les médias, j'ai un peu de mal avec cet "anticléricalisme primaire" et cette idée convenue selon laquelle "Dieu" (en l'occurence ici, "le dieu" des chrétiens) puisque c'est bien de "Lui" dont il s'agit , serait responsable du mal ou en tous les cas, en mesure d'y remédier selon son bon vouloir,comme un grand manitou égocentrique et tout puissant le cul posé sur son nuage, à l'instar des dieux de l'Olympe!
Or, "Dieu" est amour... je parle bien sûr de "leur dieu", celui des 27 pélerins et d'une bonne partie de l'humanité d'ailleurs. Ainsi comme tu le dis toi-même , le responsble de l'accident était le conducteur du bus et Dieu n'a rien à voir là-dedans. De même le seul responsable du mal sur cette p... de terre, c'est l'homme et "les grands manitous qui le manipulent..."
Ainsi, sans vouloir enfoncer la couteau dans la plaie et bien que je ne sois pas une grenouille de bénitier, je terminerai ma petite intervention en citant une phrase du nouveau testament que nous devrions tous (me semble-t-il, croyants ou pas, cela n'a plus aucune importance à présent) prendre à notre compte: "Prends ta croix et suis moi."

Bien amicalement,

Margo.

PS: ta croix, pas celle du voisin!
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

Actu d'été 2007 Empty
MessageSujet: Re: Actu d'été 2007   Actu d'été 2007 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:14

Assez d'accord avec toi Morgane (mais par pitié fais attention à l'orthographe!).
Je ne suis pas du tout l'actualité et n'étais pas au courant pour ces affaires, mais c'est toujours pareil.
Lorsque le pape est mort, même moi qui n'ai pas la télé j'en ai bouffé pendant des jours de la mort du pape !
Désolé Margo ce n'est pas pour ajouter une couche d'anticléricalisme, mais moi aussi je suis las de la place que prennent les religions, fanastismes et autres superstitions dans l'actualité. Surtout que dans la plupart des cas il s'agit de morts ou de conflits.

Il est clair que ces accidentés n'auraient été ni polonais ni pélerins religieux, ça n'aurait pas dépassé une brève dans un 20h et un 13h, même en période sans tour de France (autre sujet d'actualité pathétique).
Alors qu'il suffit qu'un "people" pète dans un buffet mondain ou se marie avec un autre "people" ou se rase les cheveux...

Bref, pfffff ...éteignons nos télés et ouvrons nos portes pour parler aux gens dans la rue!

Citation :
"Prends ta croix et suis moi."
Heeeeu... et si on ne veut suivre personne?
https://www.filosphere.fr
margo
Maître
Maître
margo

Actu d'été 2007 Empty
MessageSujet: Re: Actu d'été 2007   Actu d'été 2007 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 17:39

Ce que je voulais dire, c'est que le fait de rendre Dieu responsable des affaires humaines relève de l'infantilisme.
Nous sommes responsables! Et Dieu et les religions ne changent rien à l'affaire!
En ce qui concerne la citation :"prends ta croix et suis moi", je suis d'accord avec toi filo, puisque : "je suis celui qui suis" et celui-là n'a rien à voir avec la religion dont il est à l'origine: ils l'ont crucifié avant.

Margo.flower
Invité
Invité

Actu d'été 2007 Empty
MessageSujet: Re: Actu d'été 2007   Actu d'été 2007 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:50

filo a écrit:

Il est clair que ces accidentés n'auraient été ni polonais ni pélerins religieux, ça n'aurait pas dépassé une brève dans un 20h et un 13h, même en période sans tour de France (autre sujet d'actualité pathétique).

Je ne suis pas trop sûr de ça. C'est le plus gros accident de la route depuis des années -en nombre de morts. 27 morts...

Et puis c'est une route que je connais.

Interdite aux bus, cars et autres poids lourds, sauf autorisation (bus scolaire etc.), cette route est réputée dangereuse.

Le car n'avait pas d'autorisation ; et le conducteur roulait trop vite. Ils sont morts. Il n'y a rien de plus à dire.

Ils étaient polonais : anecdotique.
Ils croyaient en dieu : tant mieux pour eux.

Pour la deuxième actu : oui, en effet. Plutôt d'accord.
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Actu d'été 2007 Empty
MessageSujet: Re: Actu d'été 2007   Actu d'été 2007 Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:57

Non Margo, ce n'est pas de "L'anticléricanisme primaire", je respecte profondément la foi et les croyances des autres quand elles sont sincères et qu'on ne cherche pas à me les imposer.
Filo l'a résumé: "S'ils n'avaient pas été polonais et religieux, en aurait on parlé aussi longtemps?"
C'est ça qui me gave, parce que des gens sont d'un pays et d'une religion connue et approuvée chez nous ils comptent plus que les autres? Ceux qui meurent tous les jours, loin de chez nous?
C'est vrai je n'ai aucune tendresse pour les "clergés" de tous poils qui ne sont depuis les temps les plus lointains que des structures hyper organisées et efficaces d'oppression, autant des fidéles que des "infidéles" (à quoi ou qui)?
Nicko, oui: polonais et croyants c'est anecdotique, enfin, ça aurait du le rester.
Surtout dans un pays "laïque"...
27 morts, des familles en deuil, pas besoin de chercher à nous faire larmoyer sur leur nationalité et leur croyance...
margo
Maître
Maître
margo

Actu d'été 2007 Empty
MessageSujet: Re: Actu d'été 2007   Actu d'été 2007 Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:33

Madame Morgane, il semblerait donc que j’ai sur interprété votre propos.
J'avoue d'ailleurs que ce jour là, j'étais de mauvais poil ce qui a sans doute échauffé quelque peu mes méninges!

Bises.

Margo.
Invité
Invité

Actu d'été 2007 Empty
MessageSujet: Re: Actu d'été 2007   Actu d'été 2007 Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:43

Je n'ai entendu l'info qu'à la radio et j'ai trouvé que c'était plus informatif qu'autre chose : 27 morts, un car de roumains en pèlerinage. Il fallait bien les nommer, non ? S'ils n'avaient pas été en voyage "religieux", leur religion n'aurait a priori pas été mentionnée.

Après le côté larmoyant, je l'ai plus senti quand il faisait des rappels pour dire à quel point un accident aussi meurtrier sur nos routes était rare. Le plus meurtrier depuis une vingtaine d'années (ou un truc dans le genre, je suis plus sûr, sauf que le dernier avait fait encore plus de morts).

Je dis ça parce qu'avant ces précisions-là -et comme je n'avais pas bien entendu le nombre de morts- je faisais du second degré sur le fait que ce soit des roumains...
Contenu sponsorisé

Actu d'été 2007 Empty
MessageSujet: Re: Actu d'été 2007   Actu d'été 2007 Icon_minitime

Actu d'été 2007
Page 1 sur 1