gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Credo quia absurdum Mar 22 Jan - 21:33 | |
| Éternité- Vous avez vu l'homme ? - Quel homme ? - Celui-là, là-haut. - Ah oui, le peintre. Et alors, vous n'avez jamais vu un peintre ? - Si, mais celui-là, vous avez vu ? Qu'est-ce qu'il fait ? - Eh bien, il peint... Enfin il A peint ! - Ah bon ? Mais si vous dites "il a", c'est qu'il ne peint plus ? - Ah non, ça, vous pouvez le dire, il ne peint plus ! - Et il y a longtemps qu'il est comme ça à ne plus peindre ? - Un mois, deux, un ans ou plus, des siècles peut-être, je ne sais pas. - ??? - Je l'ai toujours connu comme ça . - Il a quel âge ? - Celui du mur. - Et l'échafaudage ? - Les vieux racontent que quand il s'est effondré... - Effondré ? - Oui et le peintre n'est pas descendu. Il est resté là à ne plus peindre. - Pourquoi vous le décrochez pas ? - Impossible. Si on le décroche, le mur va s'effondrer avec lui. - ??? - Et puis, il ne veut pas, à ce qu'on dit. - Mais enfin, le pauvre, il faut... - Oh, tout le monde a bien essayé de le persuader, le maire, l'instituteur, le juge, les gendarmes, les pompiers... - Le curé ? - Oui, même le curé ! Il l'a sermonné, mais rien n'y a fait. Il a dit à l'ecclésiastique médusé :" La peinture, c'est ma vie. Elle s'est déroulée ainsi, je suis au bout du rouleau, mais j'y reste !" - Quoi pendu au rouleau ? - Non ça, c'est un pinceau. C'est comme ça qu'on désignait autrefois cet instrument de peintre. - Et si la peinture se décolle ? - Pas de risque, c'est de "LAVIE", une vieille peinture d'antan, indécollable! - Il va rester longtemps d'après vous ? - Toute la vie. - Et qu'est-ce qu'il fait puisqu'il ne peint plus ? - Il expose. - Ah oui, et quoi ? - Sa vie. - Il s'expose à la chute en tous cas. - Non. Au regard des gens au pied du mur. Et on vient le voir de partout. Du japon, de Chine, et même du Texas ! C'est devenu notre Joconde, notre Tout Eiffel, notre tour de Pise, le patrimoine de notre Humanité. C'est pour ça aussi qu'il tient à "LAVIE" ! - Vous venez le voir souvent ? - Oh, vous savez, nous passons sans le voir, matin et soir, au pied du mur, tant qu'il tient debout. On est blasé, nous les autochtones. Plus rien ne nous étonne. - Et vous pensez qu'elle va durer longtemps ? - Qui ça ? - Sa vie. - À mon avis, tout le temps. - L'éternité ? - Justement. La sienne a commencé le jour de l'effondrement et le jour du pinceau, auquel il tenait tant ! - Il y teint toujours. - Oui. Indécrochable, à ce qu'on dit. - Et s'il tombait quand même ? Je vois d'ici le tableau ! - On a horreur des natures mortes ici. C'est pour ça qu'on y tient à notre peintre qui ne peint plus. Et c'est pour ça qu'il tient. - Attendez, je comprends pas bien. - C'est de l'abstrait. Il n'y a rien à comprendre. Faut juste sentir. - Ah... Oh... Mais... Oh la la!! -Quoi? - Vous avez vu l'homme ? - Oui le peintre ! Vous allez pas recommencer ! - Non, non, mais là, Là !! - Oui, il est là. Je vous le dis depuis trois quart d'heure !! - Il a bougé ! - Merde, c'est pas vrai !! Et dire que je ne regardais pas ; juste aujourd'hui ! Vous auriez pu m'avertir ! - Mais puisque vous n'y faites plus attention ! - Mais s'il a bougé, c'est que j'ai raté L'ÉVÈNEMENT !!!! - Ah bon, pourquoi ? - Tous les siècles il change de main ! gepetto
| |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Credo quia absurdum Mer 20 Fév - 1:56 | |
| Extra, Gep, j'ai adoré ! j'y retrouve des accents à la fois tendres et dérisoires à la Devos. " Et qu'est-ce qu'il fait puisqu'il ne peint plus ? - Il expose. - Ah oui, et quoi ? - Sa vie." | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Credo quia absurdum Ven 21 Mar - 1:41 | |
| et il peint LAVIE en rose? de son lavis en prose dans une pose à faire envie. | |
|
gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Credo quia absurdum Ven 21 Mar - 8:26 | |
| Et jamais il ne ripe au lin ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Credo quia absurdum | |
| |
|