gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: La faille Dim 27 Jan - 22:41 | |
| J'ai une faille de côté.
Et des côtés, j’en possède six, mais aucun d'eux n'est libre de toute occupation... Quoiqu'il en soit, ils sont égaux à ce qu’on dit. Mais je n’ai jamais pu vérifier ce théorème bien carré. Ils sont égaux et libres, même ceux portant poignées pour me porter, celui supporté par la table où l'on m'a posée, ainsi que celui où l'on a fixé les engins à clé que me cadenassent. Oui, "Libres", de par l’expression qu’engendrera l’enfermement, le temps d’une dizaine d’heures dominicales seulement, les voix impénétrables des seigneurs et des vassaux, tous égaux pendant quelques secondes, de l’isoloir. Égaux, libres et fraternels.
Fraternels pour accueillir, par ma faille, la pensée universelle du suffrage. Fraternels pour un oui, pour un non, pour un nom et un prénom, pour une liste de noms. Une liste de femmes et d’hommes, libres, égaux et fraternels, à ce qu’on m’a raconté, qui ont eu, malgré tout ce que l’on m’a dit, le courage de prendre le risque et le résultat du risque de plonger dans mon secret espace transparent et d’être jugés par leurs frères.
Six faces libres dont une à faille et douze arêtes. Douze, comme le nombre des jurés qui, de propos secrets délibérés, puis d’une seule voix libérée, prononcent quelquefois, à ce que j’ai entendu dire à travers mes côtés transparents, le verdict de l’enfermement. Des arêtes qui parfois restent en travers de gorges béantes qui défaillent ou bien qui rient. Sera-ce le pain universel et l’eau donnée à tous qui les débloqueront ?... Six côtés donc, dont un à faille, douze arêtes et deux douzaines d’angles droits. Oui, « droits », m’a annoncé le théorème que je n’ai jamais pu vérifier de façon claire malgré ma transparence. Ils n’ont pas eu le choix, ces angles-là, c’est la loi à géométrie non variable. Même ceux qui sont situés à la gauche du monsieur qui appuie sur ma sonnette de la main droite à chaque voix que j’engloutis et que l’on nomme président, ni, à plus forte raison, ceux de mon dessous dessus de table… J’ai une faille au milieu, parallèle à deux de mes arêtes du dessus, mais l’on m’a faite outil de la liberté. La liberté de vote. C’est ma constitution unique. C’est sans doute pour cela que l’on m’a appris à tourner une fois ou deux leurs langues bleues dans mon cube, avant de révéler mon secret. Enfin, leur secret ! Libre et fraternel… Enfin, tout est relatif, sinon proportionnel… Mais là, cela devient trop compliqué…
Ah oui, j’oubliais de vous dire : Je m’appelle urne. Seulement « urne » et non « puits de vérité »…
De par mon humble expérience de tous les ferrailleurs diurnes et autres discoureurs nocturnes, j’aurais tendance à dire, mais je peux me tromper, n’étant finalement qu’un simple outil à sonnette, qu’au-delà de mon plexiglas dominical, de ma faille perpendiculaire aux deux autres côtés de ma face de dessus, ne sortiront peut-être jamais votre liberté, votre égalité et votre fraternité.
Votez, frères et sœurs, citoyens, je vous offre ma faille, mais prenez bien garde de ne pas me transformer en « funéraire » ! Ainsi parla, un dimanche de printemps, ou bien était-ce automne ?, un simple réceptacle transparent et citoyen... Sa faille une fois soulevée, son côté une fois béant puis renversé, la montagne cubique et secrète, une fois de plus, accoucha d’une souris.gepetto
Dernière édition par le Lun 28 Jan - 8:12, édité 1 fois | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: La faille Lun 28 Jan - 0:15 | |
| Eh oui. Bientôt le cri de ralliement du fameux réceptacle essaiera de nous attirer, nous pauvres citoyens qui croyons de moins en moins aux promesses. Ou pire encore, que les promesses soient tenues. "Sa faille une fois soulevée, son côté une fois béant puis renversé, la montagne cubique et secrète, une fois de plus, accoucha d’une souris." | |
|