Pour information.L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité.
L’haptopsychothérapie est une forme d’assistance, d’accompagnement, de thérapie qui vise à aider la personne à recouvrer, restaurer ou développer sa santé psychique. Elle s’adresse aux personnes en souffrance, en malaise existentiel, confrontées à un sentiment de frustration et d’incomplétude de leur être, ceci lié à leur histoire personnelle.
L’haptopsychothérapie offre à la personne aidée la possibilité de mobiliser elle-même les ressources liées à sa
libido vitalis - désir et plaisir de vivre - qui est au fondement même de l’existence humaine.
Au cours des toutes premières rencontres dites "de découverte", la personne découvre et reconnaît les restrictions et limitations qui, dans le domaine affectif, se sont établies chez elle en réponse aux manques et frustrations de sa vie relationnelle avec autrui. En outre - et de façon essentielle - la personne découvre qu’au-delà des adaptations inadéquates d’appréhension et de crainte, elle peut mettre en œuvre des facultés affectives qui lui sont singulières. Elle peut vivre sans feinte, sans être sur la défensive ni dans la fuite.
Passé le stade de la découverte, la personne explore ses propres facultés affectives. Dans le vécu de sécurité instauré par la relation affectivo-confirmante, la personne ne craint plus de vivre ses sentiments. Faisant expérience d’elle-même, elle accède peu à peu à l’autonomie de sa relation affective avec ses semblables. Elle restaure et développe son goût de vivre. Elle développe des sentiments de sécurité intérieure, de conscience de soi et de confiance en soi. Ces sentiments sont la base nécessaire pour engager et entretenir des relations affectives dans les rapports humains.
L’haptonomie n’ignore pas les connaissances médicales et psychiatriques, elle ne méconnaît pas non plus - et surtout pas - les signes qui amènent la personne à demander de l’aide. Mais c’est au-delà de l’historicité de la personne que l’haptonomie aide au dépassement de cette souffrance ; que celle-ci résulte d’expériences traumatiques ou de manques dans le développement psychique et affectif.
Au cours de l’accompagnement, la personne développe
un sentiment de bien-être,
de complétude, sentiment par lequel elle se vit comme une unité, une
entièreté. Les sentiments et émotions se manifestant au niveau de la corporalité, on comprendra que l’haptonomie veille à ce que cette expression ne soit pas contrariée.
Aussi ne met-elle jamais en œuvre d’apprentissages ou de techniques visant à corriger la manière d’être corporelle ; ceci bloquerait la libération des sentiments et émotions.
Pour cette raison, l’haptonomie est totalement incompatible avec les approches corporelles telles que le yoga, la somatothérapie, le rebirth, et celles mettant en œuvre en particulier des techniques respiratoires.