LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité.

4 participants
AuteurMessage
margo
Maître
Maître
margo

L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. Empty
MessageSujet: L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité.   L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:49

Pour information.

L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. BlocL’haptopsychothérapie est une forme d’assistance, d’accompagnement, de thérapie qui vise à aider la personne à recouvrer, restaurer ou développer sa santé psychique. Elle s’adresse aux personnes en souffrance, en malaise existentiel, confrontées à un sentiment de frustration et d’incomplétude de leur être, ceci lié à leur histoire personnelle.
L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. BlocL’haptopsychothérapie offre à la personne aidée la possibilité de mobiliser elle-même les ressources liées à sa libido vitalis - désir et plaisir de vivre - qui est au fondement même de l’existence humaine.

L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. AccompHaptoPsycho

L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. BlocAu cours des toutes premières rencontres dites "de découverte", la personne découvre et reconnaît les restrictions et limitations qui, dans le domaine affectif, se sont établies chez elle en réponse aux manques et frustrations de sa vie relationnelle avec autrui. En outre - et de façon essentielle - la personne découvre qu’au-delà des adaptations inadéquates d’appréhension et de crainte, elle peut mettre en œuvre des facultés affectives qui lui sont singulières. Elle peut vivre sans feinte, sans être sur la défensive ni dans la fuite.
L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. BlocPassé le stade de la découverte, la personne explore ses propres facultés affectives. Dans le vécu de sécurité instauré par la relation affectivo-confirmante, la personne ne craint plus de vivre ses sentiments. Faisant expérience d’elle-même, elle accède peu à peu à l’autonomie de sa relation affective avec ses semblables. Elle restaure et développe son goût de vivre. Elle développe des sentiments de sécurité intérieure, de conscience de soi et de confiance en soi. Ces sentiments sont la base nécessaire pour engager et entretenir des relations affectives dans les rapports humains.
L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. BlocL’haptonomie n’ignore pas les connaissances médicales et psychiatriques, elle ne méconnaît pas non plus - et surtout pas - les signes qui amènent la personne à demander de l’aide. Mais c’est au-delà de l’historicité de la personne que l’haptonomie aide au dépassement de cette souffrance ; que celle-ci résulte d’expériences traumatiques ou de manques dans le développement psychique et affectif.
L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. BlocAu cours de l’accompagnement, la personne développe un sentiment de bien-être, de complétude, sentiment par lequel elle se vit comme une unité, une entièreté. Les sentiments et émotions se manifestant au niveau de la corporalité, on comprendra que l’haptonomie veille à ce que cette expression ne soit pas contrariée.

L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. BlocAussi ne met-elle jamais en œuvre d’apprentissages ou de techniques visant à corriger la manière d’être corporelle ; ceci bloquerait la libération des sentiments et émotions.
L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. BlocPour cette raison, l’haptonomie est totalement incompatible avec les approches corporelles telles que le yoga, la somatothérapie, le rebirth, et celles mettant en œuvre en particulier des techniques respiratoires.
Revenir en haut Aller en bas
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité.   L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:58

Chaque semaine j'entends parler d'un nouveau genre de thérapie original insoupçonné...
L’haptopsychothérapie... bon ok...
Toujours fasciné que des gens se lancent à fond et en toute confiance dans des thérapies de la sorte, pour faire finalement un travail personnel et intime.

On peut imaginer plein de disciplines de psychothérapies parallèles, genre l'internethérapie ou la forumthérapie... Non je rigole. Cool
https://www.filosphere.fr
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité.   L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. Icon_minitimeMar 5 Fév - 17:03

Non, "l'internethérapie " ça peut marcher! Wink
Mais ça a ses limites.
En ce qui concerne cette discipline, je voulais vous en faire part car je trouve la démarche interessante, c'est tout.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité.   L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:03

Moi aussi, je trouve cela très intéressant. Mais gare, comme d'habitude, aux charlatans qui abuseraient de la crédulité et du mal être de certains. Tout peut être un bon chemin, pourvu que ce soit le sien.
http://eaux-douces.bloxode.com
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Signe particulier : increvable

MessageSujet: Re: L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité.   L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. Icon_minitimeDim 4 Avr - 3:00

Et la Filothérapie, Voilà une idée qu'elle est bonne !! L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. Icon_biggrin

Ou alors de la Constanzathérapie.

Savoir si ça ne ferait pas plutôt du grabuge...
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité.   L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. Icon_minitimeDim 4 Avr - 13:39

J'ai expérimenté l'haptonomie récemment, sur bébé encore dans le ventre maternel. J'ai été surpris de découvrir qu'il s'agissait non de techniques particulières, mais juste d'user du ressenti, ce que je faisais déjà avant... j'ai eu donc l'impression que ça ne m'apprenait rien, et que parfois on donne des mots bien compliqués pour signifier simplement de se lâcher et de fonctionner au feeling.
Et que plein de gens valident cela comme une discipline révolutionnaire, tout simplement parce qu'avant ils n'avaient jamais vraiment lâché prise.
Pareil pour la psychothérapie d'ailleurs.
https://www.filosphere.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité.   L'HAPTONOMIE. Science de l'affectivité. Icon_minitime

Page 1 sur 1