LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Le vieux grenier | |
| | Auteur | Message |
---|
Romane Guide
| Sujet: Le vieux grenier Dim 10 Fév - 18:10 | |
| Ils sortaient, ou plus exactement ils débordaient, ruisselaient, jaillissaient, se répandaient d’entre mes doigts, recouvraient le sol et remontaient le long des murs jusqu’au toit et bien au-delà ; ils envahissaient mes oreilles, exorbitaient mes yeux en me laissant muette, otage de leur essence.
Les mots.
C’était la plainte à demi-étouffée de la femme crève-faim ventre-pas assez, pendant que l’enfant poussait ses entrailles pour y grossir impunément. La désertion de l’épaule d’homme parce qu’il n’était pas digne, parce que, fugitif, il se faufilait entre les barreaux pour y entrer, pour en sortir, pour d’autres barreaux, désertait le sol ferme sous ses pieds, refoulait la femme et l’enfant. Un cri enfin. Là. Il n’en finissait plus, ce cri de mère, engorgé, trop sacrifié, trop apeuré. Trop. C’était le tressaillement des mots non achevés issus d’un temps qui, s’il n’avait pas existé, ferait qu’aujourd’hui ne serait pas. D’un vieux grenier au-dessus d’une vieille maison, dans une malle lourde du poids des années superposées en couches de poussière, dans un vieux papier torchon, papier journal, papier informe, l’objet n’avait pas d’autre message que celui des cris qu’il portait…
Alors…
J’ai confié au vieux papier torchon, papier journal, papier informe, tous mes mots d’amour à destination perdue. J’ai replié le tout, soigneusement, et l’ai posé au fond de la malle, dans le vieux grenier au-dessus de la vieille maison. Vidée. J’ai levé les yeux vers la poutre encordée.
Prête.
Romane
Dernière édition par le Dim 10 Fév - 23:01, édité 1 fois | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le vieux grenier Dim 10 Fév - 20:43 | |
| Houla... D'abord des mots présentés comme une invasion de hordes d'insectes, puis la fin... Tu vas loin, là. | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: Le vieux grenier Dim 10 Fév - 20:45 | |
| Les mots sont le symbole de ce que l'on porte en soi, filo. Je suis assez noire en ce moment, tu l'auras compris. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le vieux grenier Dim 10 Fév - 22:48 | |
| La vache ! (non, pas toi, tsss) Ca dépote... Je suis à la fois horrifiée et subjuguée par ce texte. Le grouillement du début, l'amertume face à l'homme indigne, mais exprimé avec une lucidité presque froide, et puis la fin... Fascinant, mais pas très rassurant. | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Le vieux grenier Dim 10 Fév - 23:10 | |
| Merde alors! Allez, sors vite de ce grenier maudit! | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: Le vieux grenier Lun 11 Fév - 0:50 | |
| Oui, je sais, je sais ce que vous pensez, ce que vous avez au bord des lèvres. Mais c'est le seul moyen pour l'instant, le seul à ma disposition pour me libérer de poids qui me mangent la vie. Alors parfois oui, ils sont très violents, les mots.
Pardon. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vieux grenier | |
| |
| | | | Le vieux grenier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|