Solweig Gardien de la foi
| Sujet: L’hiver III Ven 15 Fév - 9:20 | |
| L’hiver III
de l’autre coté l’hiver le vent grince derrière la paroi les murs resserrent leur collet sur le larynx des conversations les pas lents se givrent
en nous la glace du temps proche le fond d’une rivière pierreuse se fige la trogne enneigée d'un quidam saoul de lumière reflétée ne permet pas au sommeil de voguer sur le courant gelé
et si on pouvait effacer les mots de verre faire place aux autres oiseaux qui reviennent pour nos adieux cessons l’hibernation des réticences coupent ce poème froid avec ces mots transis j'en quitte le cadre
Dernière édition par le Ven 15 Fév - 11:38, édité 1 fois | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: L’hiver III Ven 15 Fév - 22:47 | |
| Il y a des choses que je trouve magnifiques dans ce poème, et d'autres qui me plaisent moins. Pas très chaude pour les mots : "larynx", "trogne", voire "quidam", que je trouve peu harmonieux et pas très poétiques. J'aime beaucoup sinon "en nous la glace du temps proche", et puis " si on pouvait effacer les mots de verre". La dernière strophe en fait me plait dans son intégralité. | |
|
Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: L’hiver III Sam 16 Fév - 0:47 | |
| Chère Constance, j’essaie de te répondre :
la poésie est surtout un langage mais, pas que pour la beauté des mots. Elle porte un message où toute perception est traduite (je cite un de nos collègues poètes). Beaucoup lisent et aiment lire la poésie qui se sert de la panoplie des mots dans un répertoire un peu « céleste »ou « aérien ». J’essaie d’éviter cela au maximum en me frottant à notre quotidien. Comment appeler autrement « une lune » sans tomber dans la banalité - surtout que pour moi c’est un « masculin », un bonhomme qui nous saoule de lumière….
Je dépoétise au maximum sans renoncer à la métaphore. Certains le font plus brutalement par un langage cru. Ici le contraste du vocabulaire est voulu. Ce n’est pas qu’un paysage d’hiver … Même « les mots de verre » font la jointure avec « la trogne d’un quidam »
Cordialement Solweig | |
|
margo Maître
| Sujet: Re: L’hiver III Sam 16 Fév - 0:59 | |
| "et si on pouvait effacer les mots de verre..." alors ça serait bien. Moi j'aime tout toujours. | |
|
wielkiwilk Fidèle
Nombre de messages : 189 Age : 78 Signe particulier : Zodiaque: LION - Chinois: CHIEN - http://wielsol.sosblog.fr/ Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: L’hiver III Sam 16 Fév - 11:05 | |
| Inutile que j'insiste pour dire que je trouve cela très bien mais mon avis importe peu puisqu'il est fortement partial. Par contre, certaines précisions me paraissent utiles . Le mot Larynx ne peut être remplacé par un autre puisqu'il est pour grande partie le siège de la phonation et que je lis , je cite :
" les murs resserrent leur collet sur le larynx des conversations " Et il s'agit bien ici de couper la parole. Quant au reste, avec les mots "trogne" et "quidam" , il ne s'inscrit pas dans la description de la beauté angélique d'un éphèbe blond....En argot la lune s'appelle la "blafarde" et le terme n'est pas plus engageant et veut bien dire ce qu'il veut dire. J'adhère donc, quant aux expressions employées étant bien entendu que toute forme d'expression reste tout à fait valide. Avec mes compliments. LOUP. | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: L’hiver III Sam 16 Fév - 23:11 | |
| Chère Solweig, bien sûr la poésie n'est pas uniquement un alignement de jolis mots sonnant bien entre eux. Par ailleurs, un texte peut être beau sans être joli, la nuance est de taille. Je ne prône pas ici l'utilisation de jolis mots, tout en stigmatisant les expressions proches de la réalité. J'ai moi même écrit quelques textes qui s'apparentraient plus au slam qu'à de la poésie classique. J'exprimais ici le fait que j'avais été déconcertée par le mélange des deux répertoires, l'un utilisant des expressions d'une certaine "joliesse", l'autre plus "rude". Disons que j'apprécie généralement tes textes pour leur originalité et leur sensibilité, et que j'aime un peu moins celui-là par rapport surtout à sa forme, voilà tout. J'essaie toujours d'expliquer pourquoi, même si mon explication a pu te paraitre maladroite. Et Wielk, ton avis importe : je suis bien persuadée que si Solweig écrivait quelque chose qui te plait un peu moins, tu le lui expliquerais. La critique positive permet l'amélioration, je pense. Sinon, je suis d'accord pour l'importance d'utiliser le mot juste, j'avoue que parfois ce n'est pas forcément simple pour faire juste et beau... bien que l'on pourrait discuter à l'infini de la notion de "beau". Et bien sûr, " toute forme d'expression reste tout à fait valide", évidemment. Et moi, j'aime bien "la blafarde" pour dire la lune | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: L’hiver III Dim 17 Fév - 21:41 | |
| j'aime bien l'Hiver et cette vision là. Le débat sur les mots à employer ou non? J'aurais tendance à trouver certains mots pas jolis, pas "poétiques" comme Constance. Mais, chacun choisit le terme qui convient le mieux à ce qu'il veut exprimer. La "grossièreté" n'est pas dans le mot en lui même mais dans la façon dont on l'emploie. Villon n'était pas particulièrement "délicat" quand on le lit dans le texte, mais les traductions l'ont soigneument edulcoré. Comme Rimbaud dans les orphelins qui dit "leur cul en rond" que de pudques abrutis ont changé en "leur dos en rond". | |
|