LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Tout simplement | |
| | Auteur | Message |
---|
Alter Net Postulant
| Sujet: Tout simplement Sam 8 Mar - 22:14 | |
| Tout simplement
je dilue mes soirées dans la vodka. Depuis longtemps nous nous manquons : je te manque à moi, je manque aussi. On peut multiplier ainsi la combinaison des manques. Sans fin. Et sans début : nous ne l’avons pas réussi à prendre sur le fait.
Renversés par quelques déceptions de réciprocité, pour laquelle on aurait pu tout donner. Alors. Tout ceci reste aujourd’hui étranger. Des failles dans le temps permettent de nous coller des instants.
Pourtant nous galopons ensemble, par des raccourcis bien connus. Depuis longtemps aveugles, sur chaque virage perdant de la vitesse
parfois on s’attrape fort par la main. Par habitude. Et du manque d’autres mains. Parfois je voudrais encore te baiser,
chéri.
Dernière édition par Alter Net le Sam 8 Mar - 22:23, édité 1 fois | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Tout simplement Sam 8 Mar - 22:20 | |
| D'une justesse incontournable. Et toujours cet humour délicieux. Pour moi, ça coule de source, tout simplement! | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Tout simplement Dim 9 Mar - 19:39 | |
| J'aime le jeu poétique autour de cette réprocité, même dans le manque. Un regard très juste et sensible. J'aurais cependant traduit le "baiser" final par "embrasser" qui est moins ambigü dans le langage populaire français (baiser = fuck) ; à moins que ce soit intentionnel, dans le cas cela jure un peu avec la délicatesse du reste. | |
| | | Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: Tout simplement Dim 9 Mar - 22:40 | |
| La traduction est très fidèle ... justement le poids de la chute se pose sur ce mot (le passage à la ligne), pour surprendre par une certaine vulgarité mélangée avec de la tendresse. Le mot en français est encore plus fort, il met le lecteur droit devant son double sens. C'est brutal mais c'est Alter Net Cordialement Solweig | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Tout simplement Lun 10 Mar - 23:35 | |
| C'est effectivement d'une lucidité confondante. L'étude que tu fais, subtil, du manque et de la nécessité, de l'absence de réciprocité de ce manque, nous renvoie tous à des expériences vécues. Ce que j'aime bien dans ce que tu écris, c'est à la fois l'aspect presque "pratique", évident, de ce que dis, et la subtilité avec laquelle tu racontes tout cela. Le contraste est très personnel et séduisant. | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Tout simplement Dim 16 Mar - 1:53 | |
| c'est nouveau cette écriture...je réserve mon appréciation et reste pour l'instant interrogatif...à mûrir... | |
| | | mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Tout simplement Lun 17 Mar - 2:09 | |
| pour moi, la chute reste l'expression du manque évoqué au début, non? chéri, c'est la signature où le destinataire? En tout cas ça sonne vrai, même si ça sonne pieu, entre le besoin et l'envie... merci Alter net Mick | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout simplement | |
| |
| | | | Tout simplement | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|