LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage

+2
margo
constance
6 participants
AuteurMessage
constance
Prophète
Prophète
constance

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Empty
MessageSujet: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeDim 23 Mar - 19:28

Dimanche dernier, je suis allée au Cabaret Sauvage, une salle de spectacle "alternative" (un chapiteau, en fait) près de la Porte de la Villette. Heureusement, j'avais réservé à l'avance : cette salle offrant des spectacles de grande qualité pour un tarif dérisoire, il y a souvent un monde fou !
Le programme ce dimanche : L'inde du Nord et les Gitans du Rajasthan, avec un grand spectacle le soir confrontant les Gitans Dhoad du Rajasthan et les Gitans espagnols.
L'après-midi, ça commence à 15h00 avec de la musique classique indienne, par Amrat Hussain (tablas), Mohammed Bundu (harmonium) et Subrati (chant classique).

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1664editedtb9

Ensuite, Amrat Hussain anime un atelier tablas avec des jeunes, nous montrant en même temps de quel façon on aborde l'initiation à cet instrument, et à la musique indienne en général.

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1673editedut0

Nous avons droit également à une démonstration éblouissante d'instruments traditionnels indiens par Rathis Barthi (tablas), Amrat Hussain, Arif Khan (castagnettes), Mohammed Bundu (harmonium) et Ameer Khan (dholak).
Je suis particulièrement impressionnée par ces fameuses "castagnettes", qui consistent en fait en quatre petits rectangles de bois, tout simplement : l'instrumentiste arrive à en tirer des rythmes et des nuances hallucinantes, le tout avec une gestuelle propre à donner le tournis.

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1679zp9

Nous avons droit après à une conteuse, Sonia Koskas, qui nous régale de petits contes à la fois drôlatiques et plein de sagesse un peu décalée. Ces contes, "Ganapati" parce qu'ils s'inspirent des histoires du dieu Ganesh, sont accompagnés par un trio musical, composé de Pandit Shivu Taralagatti (cithare), Julien Leroy (tablas) et Louise Gunnell, cette dernière ayant crée en 1986 l'association Kalavistar, destinée à faire connaitre la musique classique de l'Inde du Nord à un large public.

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1690editedje0

Ensuite, un fakir ! Ben non, vous ne rêvez pas... sauf que le fakir en question est très loin de l'imagerie habituelle : c'est un beau jeune homme, avec une vague ressemblance avec Michael Jackson (avant les opérations). En fait, le fakir anime les fêtes indiennes, par des danses, des tours de force, d'agilité, comme par exemple :

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1707editediu1
...danser avec une jarre pleine d'eau sur la tête, le tout en équilibre sur plusieurs verres...

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1708editeddz9
...casser des verres sous son talon nu...

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1691editeduu7
...danser, tout simplement...

Vient ensuite une démonstration de danse, par Sapera Laxmi. Pour la petite histoire, on nous raconte que dans sa famille, où les filles sont évidemment danseuses de mère en filles, on vit avec des cobras comme des animaux familiers, afin que les jeunes filles s'inspirent de leurs mouvements en apprenant la danse. Elle est jolie, la danseuse...

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1725editednr5

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1731editedbh4

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1756editedca1

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1758editedss5

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1765editedtc8

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1773editedpm8

Enfin, arrive la soirée...
Deux orchestres sont confrontés : les Gitans du Rajasthan, et ceux d'Espagne. Les chanteurs rivalisent de prouesses vocales, les percussionnistes s'éclatent (nous aussi!), tout ça pour s'apercevoir, en fin de compte, qu'il y a un cousinage plus qu'évident entre eux. Normal, puisque tous les Gitans viennent du Nord de l'Inde, en fait.
Pour les danses, pareil : évidemment, les danses indiennes sont infiniment raffinées (ils ont eu quelques siècles -millénaires- aussi, pour raffiner), mais les deux danseuses flamenco ont une sacrée pêche. Et puis, les mouvements de mains... ben voilà, ça vient de là aussi.

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1777editedzh9

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1779editedyw9

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1780editedpi1

Magnifique soirée, donc...
Désolée, la qualité des photos n'est pas terrible, mais mon petit appareil n'est pas trop fait pour les scènes d'intérieur ou mal éclairées.
Vous pouvez aller sur le site internet du Cabaret Sauvage pour découvrir les spectacles à venir.

Dernière édition par constance le Sam 2 Aoû - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeDim 23 Mar - 22:00

Oui, je savais pour les mains.
"Comme des colombes."
Pas mal le fakir...
Une belle soirée, en effet.
Ha! Paris!
Merci.
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeLun 24 Mar - 4:11

Super reportage sur un spectacle qui m'aurait bien intéressé.
Tes photos ne sont pas si mauvaises que ça, j'aime particulièrement les deux des danseuses qui tournent, la bleue et la jaune.
Je connais le Cabaret Sauvage pour y avoir exposé plusieurs fois, c'est effectivement un lieu magique, mais ne contenant pas énormément de public.
Il me semble que je connais aussi Julien Leroy, on a partagé la même scène dans un festival. J'ai oublié dans quel groupe il jouait, moi c'était Santal.

au fait : c'est "sitar" l'instrument indien, la cythare étant occidentale et d'une forme et d'un son totalement différents.
https://www.filosphere.fr
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMar 25 Mar - 1:44

Je me doute, Filo, que tu aurais apprécié ce spectacle (je crois que ça t'aurait bien plu aussi, Margo !).
Le Cabaret Sauvage n'est pas immense, effectivement, mais on se tasse, on se tasse et puis ambiance bon enfant, électrisée par tous ces musiciens et danseurs (ses).
Heu, oui, pour l'ortographe du mot sitar... bien sûr... Embarassed je devais être un peu distraite, on va dire.
corinne
Fidèle
Fidèle
corinne

Signe particulier : race multicolore

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMar 10 Mar - 20:12

j aurais bien aime y être aussi !
margotte ne vous a pas dit que nous avons fait du flamenco pendant 10 ans? dire qu' elle s est mise a la salsa... si c est pas dommage.... ha ha! moi je vous envoie a un superbe tango regardez ça...https://www.youtube.com/watch?v=jmby9J42OfE&feature=related
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMar 10 Mar - 23:21

Y marche pas ton lien, corinne Mad
Je ne savais pas pour le flamenco... Vous avez des talents cachés !
Pour moi, pas à tortiller : je me sens beaucoup plus attirée par le flamenco que par la salsa.
Mais toute danse a sa beauté propre, et toutes le danses s'unissent si nous les considérons comme la traduction en mouvements des mouvements de l'âme.
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMar 10 Mar - 23:44

La danse indienne, le Flamenco, le tango argentin, ce sont des trucs d' intellectuelles !
Mais moi, qui suis une primaire comme chacun sait, je danse la sala et m'en porte à ravir ! Laughing
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 0:09

Peut être les péripatéticiennes argentines seraient contentes de s'entendre traiter d'intellectuelles, vu que le tango, selon la légende, a débuté dans les bordels... mais peut être pas...
Aucune danse ne peut être totalement intellectuelle.
On peut aborder son histoire et sa manière d'évoluer de façon intellectuelle, surtout si elle est particulièrement riche et complexe, mais on ne peut oublier que le corps agit en premier.
Après, je suis bien persuadée qu'avoir une culture sur certaines danses est une nécessité pour bien les danser. En oriental, si vous ne vous intéressez pas au fond de l'affaire, vous pouvez faire de magnifiques mouvements techniques, mais vous tromper totalement sur l'interprétation ou la manière de danser, vous tromper de style, et donc être absolument incohérent. C'est ce que je pourrais appeler l'esprit de la danse.
Puis il y a le plus, le ressenti, le "dansé", ce qu'on appelle "le tarab" ou "la duende" pour les danseurs de flamenco, l'extase partagée entre le public et la danseuse, ou musicien, ou autre artiste. C'est l'âme de la danse.
On peut être un excellent danseur technique, et ne pas avoir cette âme dans la danse. Par cela on fait la différence entre les bons, les grands, et les très grands.
J'intellectualise peut être un peu trop, Margo, mais il y a tant et tant à apprendre, et cela est si riche, si passionnant, que je creuse et fouille pour remonter à la source.
Mais surtout, je danse, ce qui est l'essentiel. Et puis je m'éclate, tout aussi essentiel.
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 0:22

Mais, je repondais plutôt à la remarque de Corinne et par une plaisanterie !
Je trouve au contraire ton attitude, très juste, Constance.
Quant à moi, je me considère plutôt comme une dilettante.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 0:46

Mais pas de souci, Margo, je pensais que tu me répondais, mais j'avais bien compris que c'était une gentille plaisanterie de toute façon.
Je ne sais pas si on peut me considérer comme autre chose que comme une dilettante, moi aussi. Ce n'est pas mon métier, après tout. Mais je fais généralement les choses à fond, et je suis plutôt passionnée dans le genre Very Happy .
LaBourrique
Guide
Guide
LaBourrique

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 0:47

Quelles magnifiques photos!

Oui toutes ces danses sont belles, le principal c'est encore de danser !

( même comme une saucisse!)

Very Happy

En tout cas ça fait bizarre le gars avec la jarre d'eau sur la tête: deux photos où il TE regarde! T'as du lui taper dans l'oeil ! albino
http://editions.la-librairie.org
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 1:00

Dis donc, muletita, tou me traiterais de saucisse ?
Ye vais te faire tournicoter sur une brochette, au dessus du feu de camp, tou vas voir, caramba !! tongue
LaBourrique
Guide
Guide
LaBourrique

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 3:37

Ma que non, Constancita, c'est moi qui danse como una saucissa !

What a Face affraid geek
http://editions.la-librairie.org
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 9:59

Je dirais plutôt : amateur (pas amatrice ou amateure... Suspect ) pour Constance, au sens noble de "celle qui aime", qui s'intèresse et qui pratique un art avec passion mais sans en faire une profession.
Et dilettante pour Margo, (surtout depuis quleques temps !). C'est à dire : qui s'adonne à une activité, à un art par plaisir, avec une certaine fantaisie.
Quant à Corinne, elle se reconnaîtra ! Cool
corinne
Fidèle
Fidèle
corinne

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:16

quoi quoi quoi? moi aussi je suis une dilettante d ailleurs j aime ce mot! et un amateur aussi! je l aime aussi!
patate!... fais gaffe ,si tu m embêtes.....
corinne
Fidèle
Fidèle
corinne

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:17

primate
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMer 11 Mar - 23:18

filo a écrit:
j'aime particulièrement les deux des danseuses qui tournent, la bleue et la jaune.
Puisqu'il l'a déjà dit... je répète pas, mais pareil. Ça donne envie de les travailler en peinture. C'est très beau l'effet du mouvement !
Bises, les saucisses !
http://lucaerne.unblog.fr/
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitimeMar 17 Mar - 14:55

siiiiii

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Img1961edited
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage   Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage Icon_minitime

Spectacle Rajasthan au Cabaret Sauvage
Page 1 sur 1