LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Médiévale

+2
Sauge
Cathecrit
6 participants
AuteurMessage
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Signe particulier : increvable

Médiévale Empty
MessageSujet: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:28

MEDIEVALE
Course sauvage

Envolée belle

Vers les nuages

Les citadelles

Tous les chevaux épiques

De cette étrange époque

Lointaine et homérique

Faite de sang, de chocs

Primaire et essentielle

L’idée de liberté

Au cœur cette étincelle

Pour elle battre le fer

Afin de mériter

De vivre libre et fière

Et j’ai ainsi vécu

Mi-femme, mi-démon

Dans ces temps reculés

Solitaires mais peuplés

De visages sans noms

De ma mémoire, reclus

Sauvage course

Belle envolée

Dévalée d’une source

A fond de vallée

Ma vie j’ai dévalé

Jamais n’en ai parlé

Ravalés feux-follets…

Taisez-vous, je me tais.

Cathecrit, 06/05/98, revu le 30/07/07
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
Fidèle
Fidèle
Sauge

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:57

Salut cath.

Je sais pas, filo a peut-être raison avec le côté rap. (comme je sais que tu n'es pas rancunière, je me permets).
C'est vrai que, finalement, le rap n'a pas l'apanage de ce rythme quand même! Si c'est comme ça qu'on le sent!

A mon oreille en tout cas, je verrais bien des changements de rythme dans ton texte.

C'est vraiment comme moi je le ferrais hein. Exemple:

Primaire et essentielle
Cette liberté au coeur
Cette étincelle
battre le fer pour elle
Afin de mériter d'être libre et fier

ou encore

Tous les chevaux épiques
De cette étrange époque
Lointaine et homérique
Sang, chocs, défaites.

Je sais pas hein, c'est idée de trouver des rapports rythmiques intéressants ; parfois, la rime se délie alors, je veux dire qu'elle se dissimule un rienn devient plus fine. Attention, je suis un mauvais exemple, je délie souvent trop et fait des pâtés!

Bon, quoi qu'il en soit, il y a plein de bonnes choses dans ton poème.

Allez, bye Cath,

Sauge
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMar 31 Juil - 2:43

Bonsoir mon Herbe folle...
ça y est quand je me lance dans les petits noms, faut que tu le sache (demande à Renard), c'est que je sympathise...
Il ne devrait pas exister d'autres formes de posts, enfin disons plutôt que j'affectionne particulièrement cette forme-là : pas complaisante mais ouverte, proposante et bref parfaite !
Et sur le fond, eh bien mais tes transformations sont les bienvenues. C'est vrai que j'aime beaucoup les rimes courtes et qu'il y a 9 ans, je ne faisais que cela.... Vrai aussi qu'on s'y essouffle.
M'enfin pour le côté rap, je sais pas où vous le voyez... Bon disons qu'en ce moment, j'ai sûrement la vue basse...
Et dis donc, toi qui a l'air (et pas que l'air en fait) tu saurais dire la différence entre poème et poésie ?
A plus pour partager ton avis éclairé d'Herbe Folle
Cath
Sauge
Fidèle
Fidèle
Sauge

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMar 31 Juil - 3:15

Ecoute bien. S’il y a une différence entre poème et poésie, je ne veux même pas la savoir. (tu vois, j’ai l’air comme ça, mais en fait). Il y en a un qui est plus péjo que l’autre ou quoi ? Si c’est le cas, j’espère que j’ai choisi le bon pour commenter ton, euh, ta, euh, ton texte.

Non, mais, sérieusement, on écrit des choses, elles ont la valeur qu’elles ont aux yeux de qui on croit bon, et peu importe comment ça s’appelle. C’est un peu comme ça que je vois les choses.

Pour le rap, c’est juste quand les vers sont courts (genre quatre pieds) et égaux que ça me fait cet effet là.

Herbe folle ? Oui, allez, pourquoi pas, c’est vrai que je suis un brin fou.

Sauge
Véronique Grausseau
Gardien de la foi
Gardien de la foi

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMar 31 Juil - 9:03

c'est vrai que ton poème fait penser au rap grâce à ses vers très cours et saccadés.
Ce qui m'intéresse, c'est ce que tu tais.
Sans doute te protèges-tu encore de ce qui pourrait trop émouvoir, mais sans doute serait-ce justement ce qui nous toucherait tous.
Bonne continuation et bon courage pour ce que tu traverses, et gros bisous !
http://chansondt.over-blog.com
Invité
Invité

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:21

quand les verres sont courts, c'est qu'il y a de l'alcool dedans et pas de la bière... hips...
le rap est une excroissance du reggae qui est un mélange de blues, de soul et de musique des îles ( pour faire simple )...
je crois que ce qui donne ce côté rap à ce texte, c'est sa fluidité plus que sa structure, plus un texte est fluide plus il est apte à être parlé ou rapé ou toasté ou tout ce que vous voulez et plus il devient accessible au plus grand nombre.
en plus de sa fluidité, Cath nous offre une très belle évocation que je qualifierais de réaliste d'une époque.
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:39

Je trouve ce texte moins "rap" que l'autre où je te l'avais fait remarquer. Ce n'est pas la longueur des vers qui m'avait fait dire cela, mais la facilité et la pauvreté* des rimes systématiquement alternées ou juxtaposées. Mais tu n'écris pas en "rap", je te rassure. Ici nous avons d'ailleurs la strophe du milieu en rimes embrassées doublement.
Pour moi le rap, poétiquement, est de la littérature de pacotille, même si le propos en revanche est souvent très bon. Désolé si ce n'est pas consensuel, à notre époque où les rappeurs sont si hautement considérés.

Quant à la différence entre poésie et poème, c'est très simple :
- la poésie est, comme la musique ou comme l'amour : entre art et émotion, indéfinissable, contenue autant dans un chant sans parole que dans un coucher de soleil ou un poème.
- le poème est le texte qui exprime cela.

C'est pour cela que je me hérisse un peu lorsqu'on dit "j'ai écrit une poésie", car c'est impropre. Enfin non, c'était impropre, mais tout le monde le dit tellement que c'est hélas devenu quasiment un synonyme.
De même que "pied" était impropre pour dire syllabe.
De même que "bien évidemment" ou "au jour d'aujourd'hui" qui sont d'horribles pléonasmes qui sont en train de passer dans le français moderne à force d'être utilisés par la télé et les politiques.

Mais par pitié, dites plutôt "un poème" pour parler du texte, et "la poésie" reste bien au dessus.

Un dernier mot : "Herbe folle" est précisément le pseudo d'une fille sur OR.

* La pauvreté de la rime n'est pas un terme péjoratif (je te vois venir) mais un terme de versification !
https://www.filosphere.fr
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:17

Bon, je ne vais pas entrer dans le débat "poétique". On m'a dit un jour que ce que j'écrivais était "poétique" mais pas de la poésie, comprenne qui peut.
Sans doute à cause de la "forme", n'est ce pas Filo?

J'aime ce texte, sans l'ombre d'un semblant d'objectivité parce qu'il est trés "médiéval" et que c'est ma période de prédilection comme historienne, celle ou tout était possible... Aussi dure et violente que les autres mais "porteuse"...
"Primaire et essentielle, l'idée de liberté..."
Tout est dans ces mots là!
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMar 31 Juil - 22:13

Ben mazette,
voilà de chouettes coms, ouvrant sur une discussion sans fin et peut importe la vérité, l'important pour moi, c'est de communiquer !
Longtemps, j'ai cru, comme beaucoup, que poésie et poème étaient synonymes... Enfait, selon le dico (hachette 2004) :

Poème : ouvrage en vers, de forme fixe (quatrain, sonnet, rondeau, ballade, etc) ou libre ;
Poésie : forme d'expression littéraire caractérisée par une utilisation harmonieuse des sons et des rythmes du langage et par une grande richesse d'images.
Donc, selon cette définition, je pense lire sur ce site (mais sur OR aussi) beaucoup plus de poésie que de poèmes...

En tout cas, comme Filo semble penser qu'il vaut mieux utiliser le mot poème, je voudrais dire que je préfère écrire selon la définition de la poésie ci-dessus, que selon celle du poème, même si apprendre la technique ne peut être qu'une bonne chose à travailler pour tous les "diseurs de mots que nous sommes !
Concernant le rap, j'avoue, j'aime pas des masses le style et la gestuelle des chanteurs enfin rappeurs... Les textes sont parfois bons, très rarement la mélodie, du peu que j'en écoute.
Je préfère le 'rock atmosphérique' qu'écoute mon grand fils (genre Evanescence, mais il me manque la signification des paroles...)
Bon, merci à tous et longue vie à ce site où l'on peut s'exprimer, blaguer et critiquer dans un sens qui ouvre la discussion !
Je nous vois déjà attablés autour d'un odorant et convivial repas usant de notre meilleure prose pour discourir de notre passion commune !!!

Hem, 'scusez-moi, j'me laisse aller.. Mais voyez-vous, il y a encore 2 mois, je ne croyais qu'en les vrais contacts... donc autour d'un truc à boire ou à manger. Et faut avouer, que virtuellement parlant, c'est le régime quedalle qui restera à la mode.
Que voulez-vous, je suis une épiqurienne !
Alors je vous laisse, pour aller voir ce que dit le dico là-dessus..........................
A bientôt amis poêtes
Cath

PS C'est vrai pour herbe folle, c'est déjà pris !
Alors disons "aromate folle" ! na.
mick
Gardien de la foi
Gardien de la foi
mick

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:39

coucou vous!
je m'immisce pour proposer:
"le poème est à la poésie ce que le film est au cinématographe"
me trompe-je?

bien a vous, et bravo à Cath
Mick
Invité
Invité

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:40

la poésie est un art de vivre et le poème l(')(a)la(r)me que l'on plante...

chargé, mais pas mal...
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitimeMer 1 Aoû - 23:09

Oui Mick, c'est à peu près ça.
On pourrait dire aussi ce qu'une chanson est à la musique, ou ce qu'un roman est à la littérature, ou ce qu'une étreinte est à l'amour.
Mais ton exemple est le meilleur, car de la même manière qu'on ne dit pas "j'ai vu un cinéma, je te le conseille", mais "un film", on ne dira pas "j'ai lu une poésie", mais "un poème".

Mais bon, tout cela est un chipotage de forme qui n'a pas si grande importance, je veux bien l'admettre.
https://www.filosphere.fr
Contenu sponsorisé

Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Médiévale   Médiévale Icon_minitime

Médiévale
Page 1 sur 1