LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Les coeurs saignent aussi en avril

5 participants
AuteurMessage
geho
Maître
Maître
geho

Les coeurs saignent aussi en avril Empty
MessageSujet: Les coeurs saignent aussi en avril   Les coeurs saignent aussi en avril Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:21

Autour de la primevère acaule et de l’euphorbe des bois se pressaient les curieux amateurs de botanique. Louis, à son affaire, expliquait comment l’humus d’ici, neutre et riche, là où le jour caressait encore avant que les peupliers en feuilles ne l’habillent d’ombre, faisait un lit idéal au gaillet croisette et au lamier jaune, à la violette et à la mercuriale.

Elle était là, comme les fleurs, épanouie, et son œil de jacinthe insista, doux et souriant… Ils ne s’étaient pas revus, ou à peine, depuis ce voyage d’études en Italie, et il fallait ce bois moussu pour que l’émotion jaillisse. Les dalles noires de Naples avaient occulté l’évidence : une vraie rencontre.

Pourquoi pensa-t-il : il n’y a pas de chemin tracé, il s’invente pas à pas ? Sans doute pour laisser de côté la réalité de ce qu’il venait de quitter pour venir ici et se laisser bercer par le chant si fort de la sirène …

Sans s’être concertés, chacun prétexta une obligation pour fuir le groupe, les pervenches envahisseuses et l’anémone sylvie, et se retrouver seuls, dans cette boîte de Faraday, à l’abri. Le froid invitait au rapprochement mais la retenue les fit d’abord échanger des mots, chacun face à l’écran du pare-brise où s’étirait la petite route.

Il lui dit : « je suis ému, tu sais ? ». « Moi aussi ». Il lui prit la main, elle sursauta d’abord : « crois-tu que c’est sage ? ». « Non ». Et leurs mains se mêlèrent, puis leurs regards, puis leurs lèvres dans un baiser doux et court. « J’y vais » dit-elle, « si tu veux », lui répondit-il après un baiser plus long, moins sage. « Oui », dit-elle encore, avant que leurs mains n’accompagnent dans leurs cheveux un troisième baiser qui n’en finit pas. C’est un klaxon qui les surprit et la précipita hors de la voiture…elle s’enfuit et il pleura.

De rage. Enfin, à portée de bonheur, un peu de tendresse s’offrait et ses chaînes lui saignaient les poignets. Des chaînes cruelles, l’obligeant à faire semblant pour assumer jusqu’à leur départ les enfants. Des chaînes ancrées à un mur d’égocentrisme sans attentions, simulateur et mortel. Il prit sur lui encore se disant que si tout était écrit, il la reverrait. Il suffisait d’y penser avec énergie. Et s’il ne la revoyait pas, c’est qu’il n’avait pas fini de boucler ce qu’il devait boucler avant de passer à une autre histoire. Mais,

C’est comme un jour d’hiver au pays des lapons :

Sans jour.

Ou comme ces sables mouvants où l’on s’englue

En regardant la mer galop promettre la noyade.

Un geste et c’est pire,

Et pas la force de s’extraire.

Mais dis moi, qui t’a emmené dans ce pays de nuit

Et sur cette grève ogresse ?

Sinon toi-même ?

Cette nuit et ce sable, ne les as-tu pas enduits sur tes verres de lunette

Pour brouiller ton regard ?

Qu’as-tu donc au-dedans de toi qui t’empêcherait

D’aimer ?

Revenir en haut Aller en bas
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Les coeurs saignent aussi en avril   Les coeurs saignent aussi en avril Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:58

Hé oui, on est toujours ramené à soi-même!
Comme un court-métrage qui nous parle.
Je n'ai pas saisi le sens des retours à la ligne dans la dernière partie.
Mais finalement en relisant... Des arrêts sur images peut-être?
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Les coeurs saignent aussi en avril   Les coeurs saignent aussi en avril Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:47

C'est très original, je ne me rappelle pas d'avoir lu un de tes textes présenté de cette façon. Une partie texte, une partie poème, encore que le tout soit poétique à en mourir (de plaisir) ! Personnellement, j'aime beaucoup cette présentation. Je me demande si je ne vais pas te piquer l'idée, d'ailleurs Very Happy
Non seulement ce que tu as écrit est magnifique et d'une tristesse bouleversante, mais il témoigne aussi, au milieu de questionnements nombreux et perturbants, d'une vraie sagesse, d'une vraie leçon de vie qu'on ferait bien de méditer. Ca me parle, et surtout ça me touche, profondément.
http://eaux-douces.bloxode.com
Véronique Grausseau
Gardien de la foi
Gardien de la foi

MessageSujet: Re: Les coeurs saignent aussi en avril   Les coeurs saignent aussi en avril Icon_minitimeLun 7 Avr - 23:53

c'est vrai que c'est original, cette présentation, et très poétique. Mais on aimerait bien que cela ne finisse pas mal...
http://chansondt.over-blog.com
geho
Maître
Maître
geho

MessageSujet: Re: Les coeurs saignent aussi en avril   Les coeurs saignent aussi en avril Icon_minitimeMar 8 Avr - 10:41

les histoires d'amour finissent toujours mal Véronique...
Solweig
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Solweig

MessageSujet: Re: Les coeurs saignent aussi en avril   Les coeurs saignent aussi en avril Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:32

Oh Geho, faut pas dire ça aux filles. Il y a des exceptions,
même beaucoup d’exceptions. Ton texte est exceptionnel, écrit avec beaucoup d’adresse
et de talent poétique. Bravo Sol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les coeurs saignent aussi en avril   Les coeurs saignent aussi en avril Icon_minitime

Les coeurs saignent aussi en avril
Page 1 sur 1