LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Deux soeurs pour un roi

2 participants
AuteurMessage
constance
Prophète
Prophète
constance

Deux soeurs pour un roi Empty
MessageSujet: Deux soeurs pour un roi   Deux soeurs pour un roi Icon_minitimeMer 9 Avr - 0:28

Hum, je préfère le titre en anglais : "The other Boleyn girl". Il est d'ailleurs hautement souhaitable, comme pour tous les films dits "d'époque", de le voir en V.O., les acteurs faisant des efforts d'élocution et parlant pour un fois vraiment en anglais...
Or donc, Henri VIII, que personnellement j'ai toujours assimilé à une sorte d'ogre, se détourne de sa femme, Catherine d'Aragon, qui ne parvient pas à lui donner de fils. Flairant la bonne affaire, Norfolk projette de lui fourguer une de ses nièces comme maîtresse, pour attirer les bonnes grâces royales sur la famille. Il présente donc la très belle et ambitieuse Anne Boleyn au roi, qui lui préfère la douce Mary, sa soeur. Celle-ci se sacrifie au bon vouloir du souverain pour obéir au "clan familial", mais tombe amoureuse de lui et lui donne un fils. Je vous laisse découvrir la suite...
Eric Bana est formidable dans le rôle d'Henri VIII, humain, trop humain, mené par ses passions, manipulé, coléreux, amoureux et redoutable... c'est quand même un type qui a épuisé six épouses (non, cinq, la dernière lui a survécu, la veinarde !) : deux répudiées, deux décapitées, et une morte en couche.
Très bien aussi Nathalie Portman en ambitieuse, dépassée par ce qu'elle a déclenché, retorse, machiavélique et pourtant pitoyable.
Et splendide Scarlett Johansson, lumineuse et pure au milieu de ce monde terrible.
Décors et costumes superbes, évidemment. Un bon film, donc, à prendre plus comme une distraction que comme une vérité historique, mais pas d'erreur grossière non plus.
Ah, un détail : Anne Boleyn a donné une fille à Henri VIII, la future Elisabeth I. J'ai un gros faible pour la période elisabethaine, j'avoue...
Je vous poste une photo de l'armure d'Henri VIII, la vraie, gardée à la Tour de Londres (photo prise lors de mon dernier voyage là-bas en 2005). Comme ça vous verrez le gabarit du bestiau...

Deux soeurs pour un roi 004editedkp5
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Deux soeurs pour un roi Empty
MessageSujet: Re: Deux soeurs pour un roi   Deux soeurs pour un roi Icon_minitimeMer 9 Avr - 15:48

Déjà noté sur mon agenda, pour mon retour...
Henri VIII aimait les femmes, l'Histoire a zappé ses maîtresses (trop longue la liste) on ne parle que de ses épouses, et pour assouvir ses instincts, il a dit zut au pape et inventé l'Anglicanisme pour divorcer à son gré!... La "Reine Vierge" qui eut beaucoup d'amants était une sacrée bonne femme, avec un sens politique aïgu. On lui a reproché d'être la fille d'Anne Boleyn qui n'était pas de sang royal!
Revenir en haut Aller en bas

Deux soeurs pour un roi
Page 1 sur 1