Et voilà !
Tous les ans, le Cabaret Sauvage accueille une "compétition" de danse orientale. Là, c'était le 17 avril. Des amatrices, sélectionnées dans toute la France (sept pour cette année), présentent une chorégraphie, puis une minute d'improvisation, exercice ô combien difficile. Elles sont jugées par un jury de professionnels, musiciens, chorégraphes, danseuses...
Heu, ce n'est pas la Star Ac, attention, les lauréates ne gagnent que des stages de danse, histoire de s'amuser encore plus. Mais tout cela est fait dans un esprit d'amusement et de partage, surtout que la musique ne prête pas à la morosité !
Une candidate un peu spéciale, cette année : une jeune demoiselle qui, en guise de prologue, nous a fait un discours en langue des signes. Elle nous a expliqué qu'elle était malentendante, et qu'elle espérait qu'on la regarderait danser avec notre coeur, comme elle interprétait la musique avec son coeur. Il faut savoir que beaucoup de morceaux choisis comportant des percussions très rythmées (c'est plus facile à danser), les mal-entendants peuvent parfaitement en percevoir les vibrations. Elle dansait avec grâce et abandon (excellente technique et évidemment rythme parfait), elle est d'ailleurs arrivée 2ème ex-aequo (et je peux affirmer : sans passe-droit d'aucune sorte).
En deuxième partie de programme, des danseuses plus confirmées sont venues faire leur solo.
Puis une compagnie de danses traditionnelles, qui nous a interprété des danses libanaises.
Et enfin pour la première fois, l'orchestre oriental de Paris. Un orchestre classique en fait, violons et autres, 25 musiciens en tout, mêlés à des darbukas (percussions), un kanoun (sorte de cithare qui se tient horizontalement), et des chanteurs traditionnels. Ca donne drôlement !
Bon, sinon, impossible de prendre des photos, on était assis et sans pouvoir se déplacer dans la salle. J'en ai attrapée une au vol, histoire de vous donner une idée des jolies danseuses...
Ah, je précise : elles ont des formes, c'est normal, la danse orientale ne s'accommode pas trop des femmes très minces. C'est-y pas beau , ça ?