LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Avril: mois d'Aphrodite

2 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Avril: mois d'Aphrodite Empty
MessageSujet: Avril: mois d'Aphrodite   Avril: mois d'Aphrodite Icon_minitimeMar 29 Avr - 13:12

Le nom d'Avril vient du latin "aprilis", nom donné par les romains en l'honneur de la déesse Aphrodite, ou (les éthymologies sont toujours discutées) du verbe "aperire" ouvrir.
"Nous voilà arrivés au 4ème mois où on t'honore particulièrement: tu sais Vénus que le poète et le mois sont à toi" Ovide "les Fastes."
Il justifie cete attribution par la proximité avec Mars (jamais loin d'Avril celui là...) le mois et le dieu, et le fait que les Césars prétendaient faire remonter leurs origines de gens à la déesse. il ajoute que "Quirinus (Romulus) affirma toujours que ses parents étaient Mars et Vénus, pour que ses descendants ne puissent l'ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs".
Et il récuse l'ethymologie par "aperire":
"Quelle n'est pas la prétention des envieux (à l'époque on se chicornait déjà sur l'origine des noms...) certains voudraient te ravir ô Vénus le patronage de ce mois et il te jalousent..."
A mon humble avis, il n'y a pas incompatibilité entre Aphrodite et "ouvert au soleil", les femmes celtes sont solaires, et l'amour est lumière...
Et Avril est censé être ensoleillé (parce qu'aujourd'hui, le soleil tire sa flemme...).

Il mérite bien son nom de Floréal en tous cas, la pluie n'empêche pas les fleurs: genêts, ajoncs, jacinthe, marguerite, giroflée et des dont je ne connais pas le nom, partout...
Floréal est son nom révolutionnaire, c'est Fabre d'Eglantine (Il Pleut Bergère) qui fut chargé de renouveler les appelations des mois, et c'est plutôt joli et trés en relation avec ce qui se passe dans la nature au fil des mois.
Il en fut récompensé sur l'échafaud...
Avril était le second mois du calendrier romain primitif qui commençait en Mars.
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

Avril: mois d'Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Avril: mois d'Aphrodite   Avril: mois d'Aphrodite Icon_minitimeMar 29 Avr - 21:47

Merci ma chère érudite de cette jolie explication. J'aime beaucoup tes passages instructifs, et puis avril est le mois des recommencements et du renouveau de la nature. Merci donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com

Avril: mois d'Aphrodite
Page 1 sur 1