Anniversaire oh combien historique pour nous femmes de France!
29 Avril 1945, les élections municipales donnent l'occasion aux françaises de voter pour la première fois!
Le vote des françaises résulte d'une ordonnance prise par De Gaulle du 21 Avril 1944 (décidement Avril est le mois des femmes, normal s'il est placé sous le patronnage d'Aphrodite) à Alger:
" Les femmes sont electrices et éligibles dans les mêms conditions que les hommes". Il était temps, les françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à pouvoir voter et se faire élire.
Et ce brave Charles ne piquait pas une crise de féminisme mais voulait s'assurer un max de voix, pari gagant pour lui! Les françaises lui furent largement reconnaissantes.
Aux premiers temps de la démocratie française, le droit de vote était réservé aux propriètaires masculins. On considérait que les femmes, les domestiques, les pauvres, du fait de leur dépendance économique n'étaient pas en situation d'exercer un choix libre...
Alors que bien sûr, les proprios eux, pouvaient choisir librement ceux qui ne représenteraient que leurs interêts à eux!
D'autant qu'ils étaient seuls à pouvoir se présenter, on restait entre gens de bonnes compagnie... C'est plus du vote mais de la cooptation!
Cela étant, à de rarissimes exceptions prés, trouvez moi un/une prolo élus de nos jours!
Mais les militaires aussi étaient exclus du droit de vote parce qu'on ne souhaitait pas qu'ils prennent parti dans les luttes politiques. c'est là que l'Armée a gagné son surnom de "Grande Muette"...
ils obtiendront ce droit en Août 1945, aprés les femmes!
On rencontre les premiers votes féminins en ... Corse, au temps où l'île était gênoise. Les femmes votaient dans les assemblées locales; droit confirmé par la Constitution de Pascal Paoli en 1755 (seule période de son histoire où la Corse fut indépendante). Droit immédiatement aboli aprés l'annexion française...
Les femmes obtiennent le droit de vote:
Wyoming, Etats Unis: 1869
Nouvelle Zélande: 1893
Australie: 1902
Finlande: 1906
Norvége: 1913
Grande Bretagne: L.es "sufragettes" forment un mouvement conduit par Emeline Pankhurst en 1903. Leurs revendications n'étant pas entendues, lors du Derby d'Epson en 1913, Emily Wilding Davidson trouve la mort en se jettant sous les sabots du cheval du roi Georges V!
Elles obtiennent le droit de vote en 1919 (pour celles âgées d'au moins 30 ans.)
Victoire due au rôle actif que les femmes, remplaçant les hommes partis au front, ont joué pendant la Grande Guerre (aux champs, dans les usines, les bureaux, infirmières...).
Mais en France, comme pour les soldats des Colonies, on les renvoie dans leur foyer en disant à peine "merci".
Le pape Benoît XV (pas confondre avec le XVI, qui lui l'ôterait s'il pouvait) lui même se prononce pour le vote des femmes en 1919.
Les Etats Unis étendent en 1920 le droit de vote à toutes les femmes du pays (blanches of course).
Même la Turquie qui est trés loin d'être une démocratie accorde le droit de vote aux femmes dés 1934.
En France, il y a bien, aprés la guerre de 14/18 des votes à l'Assemblée en faveur du vote des femmes mais ils sont récusés 6 fois par le Sénat (bastion du conservatisme, il le prouve encore aujourd'hui), motifs avancés autant par la gauche que la droite:
Préjugés personnels et, pour la gauche, crainte que les femmes ne renforcent le camp conservateur sous l'influence cléricale.
Mais c'est pas gagné mesdames, la "parité" est loin d'être acquise et franchement, quand on voit certaines de nos "représentantes": Dati, Boutin, Morano et Condolezza aux States (j'en passe un paquet), on se dit que des caricatures pareilles ne nous font pas honneur!