LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

De Floréal à Prairial

3 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane

De Floréal à Prairial Empty
MessageSujet: De Floréal à Prairial   De Floréal à Prairial Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:59

13/05/08

DE FLOREAL A PRAIRIAL

Mai…

Sans doute un des mois les plus chargés de symbolique…

J’ai eu l’occasion de l’évoquer en parlant de Belteine, il s’ouvre à l’issue de la Nuit de Walpurgis par le triomphe de la lumière et la plantation du « Mai », l’arbre de Mai.

Son nom vient selon les uns de Maïa, fille d’Atlas et mère de Mercure, selon les autres ce même mois était consacré aux anciens (et Juin aux jeunes) et le mot Mai dériverait du latin « majores » : hommes âgés. Mois représenté sous la figure d’un homme entre deux âges, tenant une corbeille de fleurs, un paon à ses pieds.

Le 1er mai était férié dans de nombreuses contrées, certaines redevances appelées « malagium » se payaient ce jour là. Le maître des forêts recevait sur la table du roi, au bord de la forêt de Fontainebleau, les redevances en nature (jambon, gâteaux, vins etc…)

Encore au XVIIème siècle, la corporation des orfèvres de paris offrait à Notre Dame un tableau qui était exposé devant le portail les premiers jours du mois et dans la chapelle de la Vierge le reste.

Ce cadeau est fut d’abord un arbre, puis une œuvre d’architecture.

Dans le calendrier révolutionnaire, Mai commence le 12 Floréal et se termine le 12 Prairial. Ce calendrier prend sa forme définitive le 4 Frimaire An II (24 Novembre 1793) et commence le 22 Septembre (jour de la victoire de Valmy).

Comme on change tout, les jours reçoivent des noms de plantes ou d’instruments de culture. Ainsi Avril commence le 12 Germinal par « Charme » et se termine le 11 Floréal par « Rhubarbe », Mai commence par Sainfoin le 12 Floréal et se termine par « Bétoine » le 12 Prairial.

Le sainfoin c’est la luzerne. Olivier de Serres (1589/1619) en disait « de l’excessive louange qu’on a donné à csete plante à cause de sa vertu médicinale et engraissant le bétail qui s’en paist vient ce mot de sain ».

Serres était agronome et il a beaucoup œuvré pour l’amélioration de l’agriculture : introduction du maïs (sans OGM), de la garance, de la culture du mûrier pour la soie, et tentative de faire du sucre à partir de la betterave… Il avait crée une ferme modèle au Pradel, mais elle fut rasée sur ordre de Richelieu car Oliviers de Serres avait le tort d’être protestant…

Au passage, noter l’usage du S et non de l’accent circonflexe qui le remplacera plus tard, d’ailleurs l’ordi aime pas, il me souligne en rouge… Il souligne aussi ce qu’il considère comme faute de grammaire en vert. Zut, j’aurais plus d’excuse si je laisse des fautes !!!

La Bétoine c’est une plante officinale, commune avec une inflorescence en épi violacé. On en voit partout mais j’ignorais son nom.

C’était poétique ce calendrier…

Les romains célébraient de la fin d’Avril au commencement de Mai la fête de Flore, déesse des fleurs, épouse de Zéphyr. Les « Florèales » duraient cinq nuits et consistaient en chasses et représentations dramatiques.

Flore est représentée sous l’aspect d’une jeune nymphe couronnée de fleurs et Zéphyr (fils de l’Aurore) sous celui d’un jeune homme aux ailes de papillon. Il souffle sur la terre avec tant de douceur et de puissance que son souffle rend la vie aux plantes, colore les fleurs et les fruits » Son nom signifie « je porte la vie ».

C’est ce que Botticelli a représenté avec le « Printemps ».

En Grèce, les 6 et 7 mai avaient lieu des fêtes les « Thargélies » consacrées à Apollon, Artémis, au Soleil ou aux Heures.

Le premier jour on sacrifiait des victimes humaines, des condamnés à mort.

On les conduisait au son des flûtes hors de la ville, le cou entouré de guirlande de figues, et ils portaient des figues dans leurs mains. On les brûlait sur un bûcher de bois de figuier et on dispersait leurs cendres dans la mer. Il s’agissait d’une cérémonie de purification.

Chez les romains le 15 était le jour de Mercure fils de Maïa et de Jupiter ; dieu des voleurs, des voyageurs, des commerçants, de l’éloquence. C’est aussi une divinité psychopompe (celles qui conduisent les âmes des défunts dans l’au-delà).

En Mai les jours rallongent d’une heure 16 (précis n’est il pas ?) et les températures augmentent (moyenne 14) mais il arrive aussi des retours de mauvais temps (on y est en plein dans l’Ouest aujourd’hui) et des gelées qui se produisent surtout vers les 11/12/13. les anciens nommaient ces jours consacrés aux saints : Mamert Pancrace et Servais « Saints de Glace ».

Mai est un mois cher aux poètes. Perso je trouve « La Nuit de Mai » de Musset superbe.

En 1323, Charles le Bel (fils de Philipe) sanctionne la fondation à Toulouse de l’Académie des Jeux Floraux, qui s’appelait « Collège du Gaisçavoir ».

Restaurée en 1490, l’institution est érigée en académie par Louis XIV en 1694. Elle existe toujours, on décerne Amarante, Violette, Eglantine, Souci d’or et d’argent aux meilleures pièces.

Elle a fait école jusqu’en Guadeloupe où existe une Académie des Jeux Floraux. C’est le dernier avatar des Cours d’Amour courtois.

Mai c’est le temps des artichauts, des fraises des araignées de mer chez nous et bien sûr des cerises :

« Quand nous en serons au temps des cerises

Sifflera bien mieux, le merle moqueur… »

Contrairement à ce qu’on a prétendu, Jena Baptiste Clément s’est toujours défendu d’une quelconque allusion à la Commune de Paris quand il écrivait cette chanson, dont on a pourtant fait l’hymne de cette révolte.

Laquelle se termine le 26 Mai 1871 par le massacre des derniers « Fédérés » dans le cimetière du Père Lachaise. Un mur dit « Mur des Fédérés » subsistent à l’endroit où ils furent fusillés et porte encore les traces des balles, en face sont inhumés Jean Baptiste Clément et Eugène Pottier…

Le cimetière lui-même a été crée officiellement le 7 Mai 1802 sur un terrain agricole offert par Louis XIV à son confesseur : François d’Aix de Lachaize, qui fut un des artisans de la révocation de l’Edit de Nantes ; d’où son nom.

Brongniard (l’architecte de la Bourse) fut chargé de son aménagement et conserva les arbres.

Le Père Lachaise est le plus grand cimetière intra muros de Paris. Je le connais bien, j’ai grandi en face, et gamins c’était un de nos terrains de jeux favoris au grand dam des gardiens qui hurlaient qu’on « ne respectait pas les morts… »

Des anniversaires Mai en compte une flopée, en vrac, outre les « Evénements de 68 » que vous ne pouvez ignorer même si vous n’étiez pas nés vu qu’on nous en rebat les oreilles, et qu’on dit comme d’hab en ce cas tout et n’importe quoi :

Le 2 1936 : Victoire du Front Populaire

Le 5 1789 : Ouverture des Etats Généraux de Versailles

Le 8 1945 : Capitulation de l’Allemagne mais aussi Répression des manifestations de Sétif en Algérie (CF devoir de mémoire)

8 1886 : Invention du Coca Cola à Atlanta, un grand pas pour l’humanité, lol ! c’était à l’origine un médicament qui contenait de la cocaïne, on venait de la découvrir et on en mettait partout avant de s’apercevoir des dégâts qu’elle provoque…

8 1902 : Eruption de la Montagne Pelée

14 1948 : Proclamation de l’Etat d’Israël à Tel Aviv

15 1768 : Achat de la Corse aux génois. Louis Xvi aurait mieux fait de leur laisser, ça fait juste 300 ans qu’ils nous emmerdent, lol…

17 1642 : Fondation de Montréal au Canada.

25 1941 : Institution de la Fête des Mères par Pétain. Il existait déjà une reconnaissance des « Mères méritantes » en gros celles qui avaient pondu le plus de mômes, mais là ca devient une fête nationale… je refuse que mes enfants me la souhaite…

29 1453 : Prise de Constantinople par les turcs, c’est historiquement la fin du Moyen Age (plus que 1492). L’Europe se recentre et l’Eglise romaine débarassée de sa rivale orthodoxe s’affirme plus que jamais toute puissante.

30 1431 : Jeanne d’Arc brûlée à Rouen.

Cette fois je ne me ferais pas taper sur les doigts pour omission d’infos sur le mois en cours , lol !

Dernière édition par Morgane le Mer 20 Jan - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: De Floréal à Prairial   De Floréal à Prairial Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:09

Extra ! J'en apprends plein avec toi, du moins je peux dire que j'avais oublié et que là je révise... Very Happy
Il est charmant, ce Zéphyr. D'abord, être fils de l'Aurore, ça en jette. Ah, l'"aurore aux doigts de rose"...
Et les saints de glace, tous les jardiniers connaissent, on dit qu'il faut attendre qu'ils soient passés pour certaines plantations.
J'adore le Printemps de Botticelli !
Dis donc, j'ai hâte que tu arrives à novembre, que j'en apprenne plus sur mon mois de naissance.
http://eaux-douces.bloxode.com
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: De Floréal à Prairial   De Floréal à Prairial Icon_minitimeJeu 15 Mai - 16:33

"15 1768 : Achat de la Corse aux génois. Louis Xvi aurait mieux fait de leur laisser, ça fait juste 300 ans qu’ils nous emmerdent, lol…"

Merci , merci merci... Merci même si, les ancêtres en moi ont frémi! Wink
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: De Floréal à Prairial   De Floréal à Prairial Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:46

Heu, je crois que Filo lui aussi a un ancêtre corse...

Dernière édition par constance le Ven 16 Mai - 22:00, édité 1 fois
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: De Floréal à Prairial   De Floréal à Prairial Icon_minitimeVen 16 Mai - 14:03

Oui, je sais, les corses et moi c'est pas franchement une histoire d'amour!
Si vous aviez subit mon ex belle mère, vous comprendriez, lol!
Et j'ai vécu en Corse où tu n'es rien si tu n'est pas des leurs, d'ailleurs ils se haïssent cordialement entre eux (bastiais et ajacciens..).
Mais que la Corse mérite son nom d'Ile de Beauté, elle est magnifique et trés variée dans les paysages. Ha! La Corse sans les corses, le paradis sur terre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De Floréal à Prairial   De Floréal à Prairial Icon_minitime

De Floréal à Prairial
Page 1 sur 1