08/06/08
I)Etymologie :
Le mot « Juin » vient-il de « juniores » : jeunes gens ou de Junon, épouse de Jupiter ?
Comme d’hab, les étymologistes ne sont pas d’accord…
Ceux qui adoptent la première étymologie supposent que dans ce mois on célébrait la fête de la jeunesse ; les mêmes font dériver Mai de « majores »…
La seconde paraît plus probable, chez les romains, Juin était consacré à Junon. Fille de Saturne et de Rhée, sœur et épouse de Jupiter, la pauvre Junon fut l’épouse trompée par excellence…
Elle poursuivit souvent de sa vindicte les malheureuses qui, souvent à leur corps défendant avaient plu à son volage époux.
Ce qui n’empêche qu’on en fit la déesse du mariage, comprenne qui peut…
Son oiseau favori est le paon, sur la queue duquel elle sema les yeux d’Argus, (il en avait 100) qu’elle punit de n’avoir sur gardé Io changée par ses soins en génisse parce qu’enceinte de son époux.
Métamorphoser ceux qui lui déplaisaient était une de ses spécialités, la dame n’était pas réputée pour la douceur de son caractère, est ce que ce caractère explique les infidélités de Jupiter ou sont ce ces infidélités qui ont aigri Junon ???
Présentée toujours très majestueuse ; elle était la « première dame de l’Olympe après tout ; Junon était fêtée à Rome le 1er Juin, sous le nom de « Junon Monela » à cause d’un de ses temples où on fabriquait de la monnaie.
Ce même jour on célébrait la fête des tempêtes (conforme au caractère de la dame) et on offrait des sacrifices à Carna, déesse qui présidait au cœur, au foie et aux entrailles du corps humain, c’était aussi la déesse des gonds de porte ? Me demandez pas le rapport, lol !
Le 8 on fêtait Mens, déesse de l’Intelligence.
Le 14, jour du solstice, était réservé à la Fortune, fille de Jupiter qui avait à Rome plus de temples à elle seule que tous les autres dieux réunis.
Junon et Jupiter ont eu ensemble (quand même, il lui a fait quelques enfants à elle) : Mercure, Mars, Vulcain, Hébé (déesse de la jeunesse).
II)Fêtes et traditions :
Solstice :
Du 1er au 21, les jours continuent à augmenter. Du 17 au 25 la durée du jour est sensiblement la même : Sol Stat, le soleil s’arrête.
Des fêtes annuelles avaient lieu chez les différents peuples à cette période.
Là je sens qu’on va me réclamer un topo spécial « celtes », patience, ça vient…
Aujourd’hui on célèbre encore par des feux de joie la St Jean (Baptiste) qui arrive au solstice d’été.
Cette date a été fêtée de tous les temps.
En Syrie et en Phénicie on fêtait Tammuz.
Dans plusieurs villes de France on fabriquait des mannequins qu’on brûlait au milieu du feu de joie.
Le solstice signe l’arrivée d’un nouveau cycle dans la nature, le passage du printemps à l’Eté, et dans les champs de nouvelles séries de travaux liées aux récoltes.
Comme tous les rites agraires liés aux cycles naturels la fête est très ancienne, et fut court ci cuitée par l’Eglise qui plaça la célébration de Jean le Baptiste à la date du solstice. Les « Feux de la St Jean viennent directement des rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.
Le culte du feu est attesté en Chine, en Turquie, dans les rites vaudou et chez les Incas…
Il est l’élément le plus important, les flammes acquièrent des propriétés magiques, représentant le soleil, purificateur depuis les rituels païens, il est aussi élément de fécondité.
Les jeunes gens prouvaient leur force et leur virilité en sautant par-dessus le brasier, les jeunes filles dansaient en rond autour.
Les feux étaient l’occasion de rendez vous pour la jeunesse, on prononçait des vœux de fiançailles ou/ et de mariage.
« Voici la St Jean,
La belle journée
Où tous les amants
Vont à l’assemblée…
Vous connaissez la chanson.
On recueillait un tison du feu qui protégeait la maison de la foudre et assurait prospérité et fécondité durant l’année.
L’eau de la St jean acquiert des propriétés magiques, elle a vertu de guérir tous les maux et procure de la chance. Elle permet aussi aux sorcières de prédire l’avenir.
Les « herbes de la St Jean » ont aussi des propriétés magiques et guérisseuses. Accrochées dans la maison, elles protègent des mauvais génies.
La verveine est la plante sacrée de la célébration, en espagnol, la fête se nomme « verbe na ».
A ma connaissance, la pratique des feux se perd, peut être la concurrence de la Fête de la musique, qui, inventée en France a gagné toute l’Europe.
III) Calendrier révolutionnaire :
Juin commence le 13 Prairial : Pois, et se termine le 12 Messidor : Artichaut.
C’est la pleine saison des artichauts (bretons bien sûr), profitez en, c’est absolument délicieux, même sans vinaigrette…