Morgane Maître
| Sujet: Messidor Ven 11 Juil - 15:04 | |
| 09/07/08Sous soleil, blés moissonnés.A la faucille, le paysanCouche blonds épis à gerber.Blancs moutons sont allégés,A forces, de laine bouclant.Sous soleil, blés moissonnés.Chaud labeur de Juillet,Arde le corps des croquants.Couche blonds épis à gerber.Verse fraîcheur, gai ruisselet,Aux fiers travailleurs des champs.Sous soleil, blés moissonnés.Brebis dociles broutent le pré,Cancer et Lion étincelants,Couchent blonds épis à gerber.Troupeau tondu, grains rentrés,La villanelle iront danser.Sous soleil, blés moissonnés,Couchent blonds épis à gerber.. C'est une Villanelle. Ecrite à partir de la miniature du mois de Juillet des Trés Riches Heures du Duc de Berrry. Vous pouvez consulter avec le lien, (les photos ne passent pas).Je trouve que ces formes fixes tombées en désuétudes (un rondeau pour Juin) illustre bien ces enluminures. Les "forces" sont les ciseaux de tonte.Mais c'est pas si facile qu'il paraît de respecter des formes fixes...Pour tout savoir sur Juillet CF: de Messidor à Thermidor (Histoire et Mythologie) | |
|
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Messidor Ven 11 Juil - 17:20 | |
| diable! les fourmis me sont grimpées dans les mollets, moultes musiques de tes vers issues invitent à caracoler dans la rue! Merci, fée gaélique! Mick | |
|
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Messidor Lun 14 Juil - 21:22 | |
| L'odeur du blé, l'odeur de l'été, l'odeur du soleil qui m'hypnotisent, j'en redemande encore. | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Messidor Lun 14 Juil - 22:36 | |
| Les saisons défilent sous ta plume, une ronde d'éternité qui me rappelle certaines chansons d'Angelo Branduardi. C'est très doux et vif à la fois. | |
|