LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Le fil corse | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Pétaloïde Fidèle
| Sujet: Re: Le fil corse Lun 23 Juin - 14:52 | |
| Ne pas s'en faire, le passéisme comme tu dis n'est vraiment pas une coutume personnelle, mon post était une réponse spontannée à l'émotion qu'avait suscité en moi ton texte. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Le fil corse Lun 23 Juin - 18:52 | |
| Et une parisienne ayant vécu en Corse, aux Antilles et résidant en Bretagne, on la case où? D'ac avec vous, les filles, évocation du passé pour le plaisir de la nostalgie, je vais pas dire le contraire vu que c'est une de mes manies, et le passé mon métier, mais pas de "passéisme" parce que le "Bon Vieux temps" n'existe pas... | |
| | | Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Le fil corse Mar 1 Juil - 0:24 | |
| Cette histoire-là, elle aurait pu ne pas se passer en Corse, elle aurait pu se trouver dans un autre fil. C’est difficile à expliquer…Essayez de comprendre : elle aurait pu, oui, mais non.
Tu auras toujours un an de moins que moi.
L’amour a 4 et 3 ans, c’est faire des pâtés, accroupis côte à côte, et toi qui me laisses démouler le tien -privilège des privilèges- toute tremblante d’effriter sur les bords ce futur château magnifique. C’est échanger nos pelles et nos râteaux pour toucher le tout moite, là ou l’autre a mis ses mains.
L’amour à 10 et 9 ans, c’est courir la forêt pour tenter d’entrevoir de loin les légionnaires -Si tu n’es pas sage, les légionnaires viendront te prendre- qui doivent être des ogres griffus assoiffés de sang d’enfants. C’est aussi grimper dans les arbres pour aller me chercher ces minuscules grenouilles, et braver les ronces pour cette mûre -Pour toi, la plus grosse, la plus noire- que tu me fourres dans la bouche avec tes petits doigts crasseux.
L’amour à 14 et 13 ans, c’est rester assis ensemble sur un énorme rocher de granit qui domine le monde, à regarder au loin, très loin, sans parler, pour ne pas savoir nos auriculaires qui se frôlent de nos mains posées trop près l’une de l’autre, exprès, sur la pierre. C’est, le dernier jour des vacances, claquer sur ma joue ce baiser rougissant. Déception, déception ! Je voulais plus, moi, je voulais comme les grands, sur la bouche.
L’amour a 21 et 20 ans, c’est contempler le reflet des flammes de l’âtre au fond de nos yeux. C’est faire des fougères odorantes un lit moelleux pour s’y coucher et s’y aimer dès qu’on peut échapper à l’œil vigilant de nos familles. C’est « Je le prends pour le mien, moi, ton fils, si tu me veux. » C’est lire des poèmes qui commencent par « Mia stella » -mon étoile- et se terminent par « Mais tu es partie... »
L’amour a 32 et 31 ans, c’est quand le temps a passé, que la vie nous a changés. C’est se présenter nos enfants -Elle te ressemble la petite- nos conjoints. C’est rire encore en se moquant un peu -Tu perds tes cheveux, dis donc !- et débuter toutes les phrases par « Tu te souviens ? »
L’amour aujourd‘hui, c’est la mémoire de l’amour. C’est dire : merci, Pierre, pour les pâtés, les grenouilles, les mûres, les rochers, les fougères, les poèmes. Souvenirs de mon enfance que j’ai rangés dans ma boîte à trésors, là, juste là.
Je ne sais pas ce que tu deviens, tu ne liras jamais ces mots, tu ne sauras jamais que je n’ai rien oublié.
| |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Le fil corse Mar 1 Juil - 0:35 | |
| C'est léger comme une comptine et triste... à pleurer, encore. Merci. C'est très beau. | |
| | | Pétaloïde Fidèle
| Sujet: Re: Le fil corse Sam 12 Juil - 11:39 | |
| Ta façon de relater les histoires vraies me plait! C'est fou! Tous tes récits du fil corse sont très touchants et très équilibrés dans l'écriture, ainsi, jamais heurté par un mot ou un autre on peut complètement se laisser glisser dans l'univers que tu as choisi de nous rendre accessible. | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le fil corse Sam 12 Juil - 12:20 | |
| J'aime ce dernier texte, inconditionnellement. Un de tes plus beaux ici, peut-être. | |
| Sujet: Re: Le fil corse Sam 12 Juil - 18:23 | |
| Merci à tous. Partager tout cela avec vous est un immense plaisir, que je n'imaginais pas avant de commencer. J'ai d'autres histoires en réserve. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le fil corse Lun 14 Juil - 22:48 | |
| Un moment de grâce nostalgique, une douceur, une douleur, qui inondent le coeur. J'aime ce texte, Farouche. Merci de partager. | |
| Sujet: Re: Le fil corse Ven 11 Déc - 11:46 | |
| Pour cette remontée noëlienne, je choisis ce fil si vous voulez bien (mes poèmes ne valent pas grand-chose). Des souvenirs qu'à ma grande honte, je n'ai guère alimentés depuis... Et comme je suis devenue un courant d'air du Cercle, je n'ose promettre de mieux faire. Je vous lis toutefois, quand je peux et je viens vous rendre mes visites muettes avec plaisir. De belles fêtes de fin d'année à tous les plumophiles d'ici | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le fil corse Ven 11 Déc - 17:04 | |
| Merci Farouchinouninette. Corsica powa ! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le fil corse Sam 12 Déc - 0:34 | |
| Un plaisir de parcourir à nouveau ce fil corse, que de beaux moments... | |
| | | Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Le fil corse Lun 14 Déc - 21:41 | |
| Très beau texte. J’ai connu chez moi, en Corse, une histoire un peu similaire, un berger qui s’était pendu dans la montagne près de son troupeau. Quand la solitude s’accroche à vous, même les plus beaux paysages ne peuvent vous empêcher de sombrer. Il y a , hélas, beaucoup de suicides en corse.
Amitiés
Thierry | |
| Sujet: Re: Le fil corse Mar 15 Déc - 10:41 | |
| Ravie d'avoir pu te toucher | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fil corse | |
| |
| | | | Le fil corse | |
|