| Petite fleur... | |
|
+4Pétaloïde constance Morgane gepetto 8 participants |
Auteur | Message |
---|
gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Petite fleur... Sam 26 Juil - 12:58 | |
| "Fleurette en tête vous êtes gynécée sous cils, tu le sais pistil à sourcils, lui dit-il corolles en farandole d'âme folle calice en délice d'androcée. Il la sait sépale en dédales de fringales d'étamines capelle belle, belle. Ainsi soit-elle ombelle en ribambelle apénanthée tige en vertige de l'homme-lige nectaire floral et brachtée"... Il se tait. Point de césure, il n'en a cure nul hémistiche, il s'en fiche que ses pieds soient bots, peu lui chaut. Il dit : "Vous êtes sublime intimement tu es rime de renaissance et concrescence.
Gepetto | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Petite fleur... Dim 27 Juil - 15:29 | |
| Il m'a fallu le dico pour "concrescence" mais ça fait toujours du bien d'apprendre... "sépale en dédales de frigale d'étamine"... j'adore. L'ombelle, contente de te retrouver ici, incline sa légéreté devant la finesse de tes vers. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Petite fleur... Dim 27 Juil - 22:38 | |
| Une dentelle végétale, savante et délicate. Mon dictionnaire Larousse ignore "androcée", je suppose vue la racine qu'il s'agit de quelque chose de féminin ? (et j'ai la flemme de prendre mon Littré, j'ai les muscles en compote après la danse hier : comme quoi, il est difficile de développer les muscles et le cerveau en même temps) | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Petite fleur... Lun 28 Juil - 12:48 | |
| Mon "Larousse" à moi connaît "Androcée", masculin malgré son E final (qui ne vaudrait pas un pied dans une prosodie classique...): ensemble des étamines d'une fleur... Je ne connaissais pas non plus, mais c'est un joli mot, qui sonne mythologie grecque... Comme quoi les termes les plus techniques peuvent être poèsie... La botanique recèle de vrais trésors de mots, et de sens... Merci Gepetto de nous ouvrir les calices. | |
|
| |
Pétaloïde Fidèle
| Sujet: Re: Petite fleur... Mer 30 Juil - 12:18 | |
| Je suis séduite par ce poème! La première partie sautille. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Petite fleur... Mer 30 Juil - 16:21 | |
| Chapeau bien bas le poète ! Certes le vocabulaire de ton poème, savant s'il en est, pourrait aisément être jugé pédant et trop référencé, mais je te connais un peu maintenant, et je sais ta maîtrise très pointue de notre langue, ton amour sincère des mots rares et anciens, et ton don pour les agencer, qui semble inné. Le jeu des sonorités prend ici une importance et une subtilité exemplaires. Compliments admiratifs ! | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Petite fleur... Mer 30 Juil - 16:47 | |
| Moi aussi, j'ai a-do-ré ! Je m'associe aux louanges....... Et ne sais que dire de plus (faut m'excuser, je suis en plein tripe de veille de départ, alors y a plus qu'un mot qui me vient : les bagages !!) Merci Gepetto | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Petite fleur... Mer 30 Juil - 20:34 | |
| lu et "bu" avec délice; des mots qui accrochent comme une photo macro révèle les plus infimes détails des fleurs... merci, Gepetto! Mick | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Petite fleur... Lun 4 Aoû - 11:37 | |
| serais-tu bourdon pour ainsi parler des fleurs et de leur intimité incomparablement? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite fleur... | |
| |
|
| |
| Petite fleur... | |
|