LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Killian et la fleur du vent | |
| | Auteur | Message |
---|
Garance Maître
| Sujet: Killian et la fleur du vent Jeu 25 Fév - 19:21 | |
| Ceci est un conte pour la jeunesse qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. J'ai rassemblé mes notes et commencé son écriture aujourd'hui. Je sais que ce genre de littérature n'est pas pour les adultes, mais c'est ce que j'ai choisi d'écrire et je n'ai plus d'élèves pour tester mes histoires, alors je me tourne vers vous !
Je prends toutes les critiques.
Le titre n'est pas définitif.
Les bras du vent ou les pales sous le vent ou Killian et la fleur des vents
Nuit de tempête, vent de force 8 sur les landes, la lune balance par intermittence sa lumière sur les murs et le plafond de la chambre de Killian. Tout le petit peuple des peluches rangées dans un coin, semble être sur le point d’entrer en mouvement. L’enfant a ouvert sa fenêtre, il ne parvenait pas à dormir. Non, il n’a pas peur ! La pluie, le vent le fascinent. Cet air qui circule si vif, lui donne envie de danser, de chanter, de rire, de crier, d’accompagner la formidable énergie qui s’empare de la nature.
Il est comme ça, Killian ; il aime la pluie. Il aimerait tant pouvoir sortir et jouer dans les flaques, mais il faudra attendre demain - la nuit, les enfants ne sortent pas, ils regardent juste par la fenêtre le vent leur raconter des histoires.
L’eucalyptus bleu semble chanter dans la tourmente, il se penche et a déjà perdu quelques branches, les sapins agitent leurs franges sombres dans tous les sens.
Au loin les phares des voitures dessinent comme un long ruban, on entend le ronflement continu du bruit des moteurs qui parfois s’accélère puis redevient monotone.
Là-bas, un nuage semble descendre sur terre en suivant le chemin que trace les gouttes de pluie dans le ciel. Un nuage qui avance en tournant, enjambant les haies et les arbres ; ce ne peut être un nuage.
Killian écarquille les yeux, on dirait…mais oui…une grande corne qu’un éclair vient de dévoiler.
Ce soir il vaut mieux fermer la fenêtre, l’orage doit jouer des tours aux enfants qui ne veulent pas dormir. Une corne ? Et pourquoi pas une licorne ou un mammouth !
Killian se couche, ramène sa couette par-dessus sa tête et s’endort. Cette nuit il rêve qu’il survole la campagne accroché à la corne d’une magnifique licorne blanche, la crinière de l’animal et les cheveux longs de l’enfant dansent dans le vent.
Quand Killian se réveille ; le vent s’est calmé, mais de belles flaques subsistent attendant sans nul doute le passage de ses bottes. L’enfant enfile son ciré, prend quelques outils de jardinage et le voilà dehors. Il inspecte d’abord tous les creux connus de son jardin, les longe en prenant son temps ; tel un funambule il met un pied devant l’autre juste au bord des flaques, la botte ne doit pas être mouillée, l’exercice est sérieux !
- Piouit…
- Hein !
- Piouit..
- Qu’est-ce que c'est ? se demande l’enfant.
Il scrute d’un regard circulaire le jardin désert.
- Piouit…
Le bruit semble venir du camélia, près du vieux mur de pierres. L’enfant s’en approche, mais il ne voit rien dans l’arbuste.
- Piouit…
La plainte vient du sol… sous les branches basses un oiseau pas plus gros qu’un pigeon reste aplati sur l’herbe, sans bouger. Il a le dos vert cuivré et ses yeux brillent d’inquiétude. Quand il agite sa tête noire en poussant son cri, Killian peut apercevoir à la base du cou, le duvet blanc qui recouvre son ventre,
- Bonjour, quel genre d’oiseau es-tu, toi qui chante si fort ? dit l’enfant.
- Je suis un vanneau, un vanneau huppé, je suis un échassier, un petit échassier.
- Bonjour petit vanneau. Que fais-tu dans mon jardin ?
- J’ai eu très peur cette nuit.
- Peur de quoi ? dit l’enfant qui pense aussitôt à sa licorne.
- Mes frères et moi avons vu un engin, un très gros et haut engin.
- Un engin ?
- Oui un engin que nous ne connaissons pas. Nous les vanneaux huppés nous avons déjà dû fuir devant les machines agricoles, nous ne savons plus où aller.
- Mais il n’y a pas de machines les nuits de tempête, les hommes ne travaillent pas dans ces conditions, tu t’es trompé ! Et puis nous prenons garde de ne pas effrayer les oiseaux de ton espèce, mon père me l’a assuré.
Les paroles de l’enfant ne parviennent pas à apaiser l’oiseau, il se tasse de plus en plus dans son nid d’herbes et piaille faiblement.
- On s’est tous dispersés, je ne pourrai plus trottiner dans les champs avec mes frères, nos parents nous ont toujours dit d’éviter les hommes et leurs machines.
- Bon dit l’enfant, tu peux rester dans mon jardin jusqu’à demain. Nous verrons bien cette nuit si ton engin revient, j’essaierai de comprendre et je t’expliquerai ensuite.
Dernière édition par Garance le Lun 1 Mar - 12:19, édité 5 fois | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent Jeu 25 Fév - 22:31 | |
| Moi j'aime bien les contes pour enfant ! Celui-ci commence bien. Je me suis juste demandée pourquoi l'enfant prenait avec lui en sortant des outils de jardinage ? Pas très naturel... Et puis le "Qu’est-ce que j’entends ? se demande l’enfant" me semble un peu maladroit. Mais j'attends la suite avec impatiemment. Les bras du vent, c'est un beau titre. | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent Ven 26 Fév - 1:10 | |
| Merci Constance d'avoir lu. - Si, si, des petits outils d'enfant pour jouer avec la boue après avoir pataugé dedans, s'amuser par exemple à faire des crêpes fourmi-gland avec une pelle, quelle activité du plus grand intérêt ! Je reconnais que je ne peux développer cet aspect, donc ce détail pourra être supprimé. - Un enfant pourrait dire : " c'est quoi, ça ? " ou si une personne est à ses côtés "Tas entendu ?", mais comme il est tout seul, je n'ai pas trouvé mieux. - Pour les titres j'ai toujours du mal. Celui que j'ai mis est provisoire. Ce sera plus facile de choisir quand l'histoire sera terminée. | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent Ven 26 Fév - 22:57 | |
| Suite de l'histoire
Killian dépose quelques graines à même le sol, puis il laisse le vanneau sous les branches protectrices du camélia et retourne tranquillement à ses jeux d’enfant. Son attention est bientôt attirée par une lumière qui clignote à intervalles réguliers, cette lumière intermittente semble provenir du petit bois qui est derrière la maison.
Un portillon au fond du jardin s’ouvre directement sur la forêt. Il suffirait à l’enfant d’ouvrir le portillon, de traverser le bois et il saurait qui envoie cet appel lumineux.
Killian hésite un moment, mais sa curiosité l’emporte sur la prudence que ses parents lui recommandent toujours.
Il ouvre le portillon… le laisse grand ouvert…il court dans la futaie et ne voit rien…
Si, après les derniers châtaigniers, là, une immense forme blanche plus haute que les arbres.
Killian s’arrête, devant lui se trouve une immense girouette posée sur le sol, pas un jouet pour enfant, une Vraie éolienne en polyester et fibre de verre, comme lui a expliqué son père. L’enfant rassuré a soudainement envie de rire, de rire à ne plus pouvoir s’arrêter …et son rire se propage, se met à tinter, à ricocher de pale en pale, jusqu’à ce qu’il atteigne le cœur de l’éolienne.
Le son semble faire vibrer la nacelle. Surpris Killian cesse de rire et observe l’engin qui dans un bruit de crécelle laisse entendre son langage.
- Arrête de rire, tu me chatouilles !
- Ca ne fait pas de mal les chatouilles, et puis je ne te chatouille pas, je rigole !
- Ton rire pourrait me disloquer totalement. J’ai subi la nuit dernière une chute qui déjà aurait pu me briser, suivie d’une course à travers les terres ou mille fois encore j’aurais pu détruire ou être détruit. Je me repose ici tant qu’il fait jour, j’ espère ne pas être repéré par les hommes.
- Pourquoi as-tu peur des hommes ?
- Ils n’auraient plus confiance. Tu sais petit d’homme, les adultes se posent beaucoup de questions et ils ont raison. J’ai eu un accident, et ce sont toutes mes sœurs les éoliennes du plateau qui risqueraient d’être démontées par ma faute.
- Un accident ?
- La nuit dernière le vent a soufflé fort sur notre champ d'éoliennes. Comme en pareil cas j’ai freiné de toutes mes pales, je pensais être arrêté, en drapeau quoi, sans prise au vent... mais Eole a ses caprices et en moins de deux secondes une rafale très violente m’a en quelque sorte retournée et arrachée de mon mat.
- Alors, c’est toi que j’ai vu cette nuit de ma fenêtre, ce n’était pas une licorne. Dit l’enfant déçu.
Et après tu t’es arrêtée ?
- Impossible. Emportée par mon élan et le souffle du vent j’ai continué mon chemin.
- Alors tu as tout cassé sur ton chemin ?
- J’ai fait bien attention où je mettais mes pales. Je ne pense pas avoir fait de dégâts.
Bien sûr j’ai effrayé plusieurs familles d’oiseaux, et quelques chauves-souris ont failli s’écraser sur mes pales mais je les ai averties en émettant une espèce de chuintement et elles sont parties à temps.
- Tu chuintes toi ! dit l’enfant en souriant et en imaginant l’éolienne en train de ronfler.
Les pales de l’éolienne rosirent et elle dit honteuse.
- Oui, j’essaie d’être silencieuse mais les hommes qui aimeraient ne pas me voir disent que je provoque des nuisances sonores.
- Pourtant tu es installée avec tes sœurs loin des maisons, dans un champ d’éoliennes sur le plateau.
- ça les dérange quand même. Il faudra que j’apprenne à ne plus ronfler.
- Je vais te gronder. Tu ne l'as pas fait exprès mais tu as vraiment dérangé les oiseaux, ils se sont tous éparpillés. Un vanneau huppé est venu se réfugier dans mon jardin, je ne sais pas s’il osera retourner là où il vivait avant avec ceux de son espèce.
- Je partirai cette nuit, je pense qu’il y aura suffisamment de vent pour que je puisse bouger. Dis à ton ami le vanneau que dès demain il pourra sautiller dans la lande.
- Tu retourneras sur le plateau ?
- Non, je n’aurai pas assez de force pour grimper, mais je vais me laisser pousser par le vent jusqu’à la mer.
- La mer !
- Oui, je vais tenter de rejoindre un parc éolien situé en pleine mer. Là je ne dérangerai personne. Dit l’éolienne songeuse. Elle ne peut s’empêcher de penser aux parcs à huitres, aux pêcheurs, aux plaisanciers, aux militaires, à ces espaces marins protégés où son installation est vue d’un mauvais œil…mais elle ne veut pas inquiéter l’enfant.
- J’irai, dit-elle encore, là où rien n’arrête le vent
Je capterai son souffle au dessus de la houle
Ma voix sifflera avec le chant de la mer
Elle ne gênera plus l’oreille humaine.
Je prendrai et distribuerai l’énergie
Et l’homme oubliera l’éolienne
Qui œuvre pour la vie.
L’enfant seul face aux moulins à vent, devant les châteaux d’eau, s’émerveille encore.
Il devine le mystère de leur existence. Tous deux sont en marche vers l’Avenir.
Killian reste silencieux, il sait que cette rencontre avec l’éolienne est aussi étonnante que son volée de nuit avec la licorne. Il imagine l’éolienne glissant sur la crête des vagues…pas facile à voir en étant réveillé !
- Bon, dit l’enfant, je vais te laisser parce que je dois rentrer avant que ma mère ne s’inquiète.
Je penserai à toi cette nuit !
Vient la nuit et Killian rêve. Alors que le vent souffle dehors, il voit en songe ce qu’il ne peut imaginer de jour ; une grande sculpture florale avance longue et légère sur ses jambes de feuille qui effleurent à peine l'océan, en couronne autour de sa tête ondulent des pétales colorés : la Fleur qui marche !
Au matin Killian se réveille joyeux, il a fait un beau rêve, il devine que l'éolienne perdue a réussi à trouver un lieu en pleine mer, où une famille d'éoliennes tend ses bras dans l'air immense, pour mieux saisir la force des vents et apporter chaleur aux hommes. Quand il ferme les yeux, il voit les éoliennes sur la mer ; comme dans son rêve elles ressemblent à des fleurs aux corolles tournoyantes.
L’éolienne vit maintenant dans un parc offshore, elle a emporté avec elle le rire de l’enfant. Un rire qui tinte là où seuls les astres et les poissons peuvent l’entendre, il se propage jusque dans le froufrou irisé de la lumière des étoiles et dans le sillage des nageoires argentées des êtres aquatiques.
Fin
* à revoir. | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent Lun 26 Juil - 2:08 | |
| Garance, je découvre ton comte si délicat et fait remonter ce fil. Moi aussi j'adore. Je n'ai pas lu la deuxième partie, je me le garde pour demain j'aurai l'oeil plus alerte... Je trouve que tu devrais garder les outils d'enfants parce que c'est son univers de gosse et la crêpe-fourmi-gland c'est d'une poésie insensé et miraculeuse... Cela ajoute une douce folie... que tu devrais maintenir.
Je suis réellement charmée de cette histoire donc merci déjà à toi. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent Lun 26 Juil - 21:19 | |
| J'ai lu la suite de ton histoire et je suis tout à fait charmée par ce conte délicat et poétique. Bien sûr, on ne peut pas dire que je sois tout à fait d'accord sur les éoliennes, tu verras d'ailleurs lors d'un prochain envoi sur mon carnet de route du Rajasthan à quelles absurdités on en est arrivé concernant ces engins. Mais cela n'a rien à voir avec ton histoire, tout à fait délicieuse et que j'ai beaucoup appréciée. | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent Mar 17 Aoû - 19:49 | |
| Je viens de voir ton commentaire Constance. Non que j'ai oublié cette histoire, au contraire ; depuis mon retour de vacances je guette le facteur et rien ne vient. J'en avais envoyé des histoires à la mer, et je n'ai reçu que quelques réponses négatives pour l'édition - même si le comité de lecture ou les éditeurs étaient enthousiasmés par la lecture. En ce moment les éditeurs recherchent surtout des histoires qui parlent du quotidien de l'enfant, de problèmes de la vie...moi, je parle de rêve. Et puis je n'ai pas encore un nom ! Donc, c'est aussi difficile de placer la deuxième histoire que la première. Sans doute devrais-je faire une deuxième fournée d'envois - à de plus petits éditeurs cette fois-ci. Je ne me précipite pas ; si j'ai trop d'attentes je risque d'être encore déçue. Je digère donc mes premiers refus ! J'ai vu la photo que tu as envoyée sur ton carnet de route, elle est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. Je pense que mon histoire peut amener les enfants à se poser les bonnes questions. (dans quelques années ils seront adultes)
Dernière édition par Garance le Mer 18 Aoû - 10:12, édité 1 fois | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent Mer 18 Aoû - 0:48 | |
| Ce que tu dis Garance des réactions de ces éditeurs, enthousiasmés mais opposant un refus, me parait à la fois absurde et tristement significatif. On est là pour faire du fric avec un thème porteur, pas pour publier de magnifiques histoires pleines de charme et d'imagination, semblent-ils dire. Ne te décourage pas, ce que tu as écris a une vraie valeur, bien plus réelle et profonde que ce qu'on lis, hélas, dans les rayons pour enfants. | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent Mer 18 Aoû - 11:25 | |
| Parole d'éditeur ; pour lui "le concept est plus important que l'écriture". ... Nouvelle réponse négative du jour. Cette maison d'édition n'a pas de collection jeunesse pour cette tranche d'âge (en fait je pense que mon histoire est trop longue, parce qu'ils ont publié des histoires abordant des thèmes qui intéressent des lecteurs de l'âge que je veux toucher) Au demeurant, disent-ils, votre texte est intéressant et touche à l'actualité. J'espère qu'il trouvera preneur chez un confrère. (moi aussi !) | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent Mer 15 Sep - 1:01 | |
| La vache je ne savais pas tout cela, je veux dire tout ce travail pour te faire éditer...Et tous ces refus... c'est si dur.... Moi j'en rêve parfois mais ça ne va pas plus loin because .... ben j'aurais la même punition sûrement ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Killian et la fleur du vent | |
| |
| | | | Killian et la fleur du vent | |
|