Morgane Maître
| Sujet: Ballade d'Août Lun 4 Aoû - 20:43 | |
| 04/08/08 GESTES DE THERMIDOR
Impatients sont les palefrois, Au départ des beaux fauconniers, Les chiens jappent, prêts à saisir proies. Chasse au vol, oiseaux d’amitié, Crécerelle, gerfauts, éperviers, Pour l’envol déploient leurs ailes. Riches atours des cavaliers Brillants sous le feu du soleil.
Au zodiaque du splendide mois, Vierge et Lion en majesté, Veillent les corps nus, un peu las Qui a l’eau claire vont demander, Délassement, fraîcheur mérités. Ils ont, depuis l’aube vermeille, Fauché, bottelé tout le blé, Brillant sous le feu du soleil.
Labeur pénible ouvre droit, A repos dans l’onde désirée. Tandis que seigneurs vont au pas, De compagnie traquer gibier. En courtoisie au déjeuner, Seront servis gâteaux de miel, Mets délicats et raffinés, Brillants sous le feu du soleil.
Princes, vilains oncques ne méprisez ! Nobles au parage sans pareil. De vous servir sont échinés, Brillants sous le feu du soleil.
C'est une ballade dans la forme. Ecrite à partir de la miniature d'Août des Trés Riches Heures (à voir sur Wikipédia , en attendant que je puisse poster des images grâce aux conseils éclairés que je viens de recevoir). Je viens de constater que cette miniature est la seule qui met en scène en même temps les paysans et les nobles. Pour les autres mois c'est soit seigneurs seuls: Janvier, Avril, Mai. Soit paysans seuls , à l'exception d'Août. Pourtant je croyais les connaître quasi par coeur! | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Ballade d'Août Mar 5 Aoû - 0:30 | |
| Je trouve le rythme de ce texte plaisant et harmonieux. Et je vois, très très bien, les miniatures qui illustrent les poèmes en question : une délicate enluminure, un peu de naïveté délicieuse dans cette vie quotidienne, de la précision aussi, et de riches couleurs qui semblent sortir du passé. | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Ballade d'Août Mar 5 Aoû - 11:16 | |
| tu es prolifique par ces temps-là, Morgane, pour le plaisir d'une bonne lecture et l'envie d'aller revoir ces oeuvres magnifiques de savoir-faire et de mémoire. Merci de nous en faire la guide éclairée. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ballade d'Août | |
| |
|