LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Poudreuse sentimentale | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Poudreuse sentimentale Jeu 25 Sep - 2:11 | |
| POUDREUSE SENTIMENTALE
Au loin très loin Firmament de mes cils, S'expose un chatoiement Qui ne tient qu'à un fil... Et me presse au miracle ! Rougeoiement du soleil Entre deux cumulus, A l'heure où l'on s'égare Au creux des sentiments.
A ce lointain regard Que je porte parfois, Il faut bien rendre grâce : Il est des feux-follets Folâtrant aisément Du coeur à la pensée... Et nous laissent pantelants, Sentiments audacieux, En quête d'inaccessible....
Qui aimer ? Qui croire ? Qui garder en son coeur ? Pour qui vouloir rester ? Les étoiles implosent bien...
L'infini nous rattrape, A chaque lever du jour, S'éphémère puis s'échappe En crépuscule velours Au sombre de nos vies... Quand les secondes suspendent Quelques heures oubliées Au cadran d'une montre !
Temps qui passe, ride qui marque, Sourire au-bon-vieux-temps ; Aux jours heureux qui restent, Déployant leurs couleurs, Apaisant l'infini. De nos yeux presque clos D'où l'on voit pourtant mieux D'où je vois mon futur, Chaque fois que je m'endors...
Tu m'oublieras bientôt, A l'orée de la cible, Criblant mon coeur dormant, Au balcon des chimères...
Cathecrit, 12 au 23 septembre 2008
Dernière édition par Cathecrit le Ven 26 Sep - 4:33, édité 1 fois | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Poudreuse sentimentale Jeu 25 Sep - 13:43 | |
| "Tu m'oublieras bientôt, A l'orée de la cible, Criblant mon coeur dormant Au balcon des chimères..."
Ca, ça vaut de l'or! Bravo. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Poudreuse sentimentale Jeu 25 Sep - 22:59 | |
| Je trouve ce texte très cohérent et compact, Cath. Je veux dire par là que tu as tant à dire que parfois, tu nous livres des poèmes échevelés et peut être un peu hâtifs dans leur conception. Mais toujours plein de sincérité et de coeur. Là, franchement, je trouve le rythme vraiment fluide et sans accroc, plein de musicalité, ça se lit avec délectation. Quant au contenu, sans perdre de ce cet élan, tu as su exprimer de bien belle manière ce que tu avais à dire. J'aime beaucoup : "Qui aimer ? Qui croire ? Qui garder en son coeur ? Pour qui vouloir rester ? Les étoiles implosent bien..." et ce concept m'a vraiment interpellée : " De nos yeux presque clos D'où l'on voit pourtant mieux" Comme Margo, je trouve la dernière strophe vraiment magnifique. Un très très beau texte, Cath, plein de maturité et qui me touche. Ah, et le titre, excellent aussi. | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Poudreuse sentimentale Ven 26 Sep - 4:21 | |
| Merci beaucoup, Chères Maîtres de ces lieux... je suis sincèrement heureuse d'avoir pu ravir vos sens quelques instants ! Très touchée qu'il vous touche donc Oui je porte un soin tout particulier au titre car il est, en quelque sorte, la vitrine de nos textes et si elle ne donne pas envie d'y aller, eh bien on rate notre but qui est tout de même d'être lu(e)... Non ? Pour le texte, la moitié a été écrit en écriture automatique et la suite, très simplement quand ça me venait les jours suivants. Je reste sur le même sujet en ce moment... Et j'utilise des idées simples comme voir mieux les yeux clos ou l'idée que les étoiles pourraient se suicider dans une gerbe d'étincelles ! Je vais participer au festival de la poésie organisé par Ivan Tetelbom à Paris les 1er, 2 et 3 octobre et viendrai lire ce texte-ci. Du coup, je me rend compte qu'il est dur à lire à haute voix parce qu'il manque vraiment de ponctuation et je vais remédier à cela... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poudreuse sentimentale | |
| |
| | | | Poudreuse sentimentale | |
|