LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

 

 Notes sur: "Légendes de Fleuves Volés"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane


Nombre de messages : 1711
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2007

Notes sur: "Légendes de Fleuves Volés" Empty
MessageSujet: Notes sur: "Légendes de Fleuves Volés"   Notes sur: "Légendes de Fleuves Volés" Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:04

01/08/08





Erdre : Le nom celte de l’Edre : Erdam, signifie : Petite Rivière.
De l’Erdre, François 1er disait qu’elle était la plus belle rivière de France.
Longue de 105 km, elle prend sa source à La Pouëze , Etang du Clairet. Et se jette dans la Loire à Nantes.
Cours d’eau indépendant jusqu’au VIème siècle, elle fut contrainte par les travaux ordonnés par Félix, évêque et gouverneur de nantes de 515 à 582, de rejoindre la Loire.
« Génie bienfaisant, Félix modifia la nature pour la corriger et contraignit les vieux fleuves à prendre un nouveau cours. Ici vous comblez une vallée ; là vous abaissez une montagne, l’une se soulève, l’autre s’enfonce… » Fortunat, évêque de Poitiers, contemporain de Félix.
Pendant la grande période de comblement des bras de la Loire, au début du XXème siècle, l’Erdre a aussi subit des modifications. Ces 500 derniers mètres ont été comblés et sont aujourd’hui devenus l’un des axes principaux de Nantes : le Cours des 50 otages. L’Erdre passe donc sous un tunnel et se jette dans la Loire au niveau du Canal de saint Félix.

Al Louarn : Alain, surnommé « Barbe Torte », élevé en Angleterre, débarque à Dol en 936, pour chasser les envahisseurs viking qui ravagent la Bretagne.
La légende (mise en chanson par le groupe Tri Yann » dans « Le Renard » (Al Louarn en breton), raconte qu’au confluent de l’Erdre et de la Loire, appelé « Pré Saint Aignan » dans la Chronique de Nantes, la bataille débute.
Les bretons sont d’abord défaits, et assoiffés. Barbe Torte se met à genoux et prie la Vierge de leur donner une source. Celle-ci jaillit et les bretons, revigorés, mettent l’envahisseur en déroute.
Les Normands seront définitivement chassés de Bretagne en 939.

La Conjuration d’Amboise : Pendant les guerres de religion, en Mars 1560, des gentilshommes protestants tentent de s’emparer du Roi François II à Amboise.
Leur tentative échoue, la répression est sanglante. Catherine de Médicis fait pendre les corps des conjurés aux grilles des terrasses du château, pour que chacun puisse voir le sort qu’elle réservait aux ennemis du Roi.
Des chroniques d’époque racontent que les nobles dansaient sous les cadavres et que les robes des dames étaient imbibées de sang.

Les Mascarons : Sont des sculptures qui ornent les façades des hôtels particuliers des riches nantais construits du XVIIème au XVIIIème siècles. Ils représentent ce qui fut la source de ces richesses, et notamment des visages de « nègres » souriants.
Ce sont aussi de délicieux chocolats, une spécialité nantaise depuis le XIXème siècle.

Les « Noyades de Nantes » : Entre Novembre 1793 et Janvier 1794, Jean Baptiste Carrier est nommé Commissaire de la République à Nantes. La région s’étant illustrée dans la lutte contre les « bleus », les soldats de la république, la répression est féroce.
Une dizaine de milliers de prisonniers surcharge les prisons, Carrier a alors l’idée de les faire disparaître en les plaçant dans des gabarres qui sont coulées dans la Loire, qu’il nomme « La Baignoire Nationale ».
Ces excès scandalisent jusqu’à Paris où il est rappelé puis exécuté.
On ignore le nombre exact de « noyés » qui varie selon les sources de 1800 à 9000. On s’entend sur une moyenne entre 4 et 3000, ce qui est déjà énorme.

Saint Nazaire : Construite dés le XVIIème siècle comme avant port de Nantes, la ville fut l’une des bases de sous marins allemands durant la seconde Guerre Mondiale. La base (aujourd’hui lieu culturel) est un ouvrage colossal dont la dalle de couverture mesure 8 mètres d’épaisseur. Elle est quasi indestructible, aussi pour chasser les allemands qui résistaient encore, les alliés procédèrent à une destruction systématique de la ville alentour (comme à Brest).
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance


Nombre de messages : 4029
Date d'inscription : 07/07/2007

Notes sur: "Légendes de Fleuves Volés" Empty
MessageSujet: Re: Notes sur: "Légendes de Fleuves Volés"   Notes sur: "Légendes de Fleuves Volés" Icon_minitimeJeu 23 Oct - 23:35

Très intéressant d'avoir les clefs sans chercher dans le dictionnaire ce qu'on ignore.
Prof un jour, prof toujours...
Merci de ces précieuses notes.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
 
Notes sur: "Légendes de Fleuves Volés"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legendes de Fleuves Volés
» "Objets inanimés, avez vous donc une âme?"
» "LA VALSE DINGUE." DE BORIS VIAN.
» "Les voyageurs du temps. " Philippe Sollers.
» Film indien "La danse de l'enchantersse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE :: LE SALON DE THÉ :: Culture :: Histoire & mythologie-
Sauter vers: