Morgane Maître
| Sujet: Confession d'une Sorcière Dim 26 Oct - 17:39 | |
| 26/10/08 Ne dis point menteries Vous parle d’un Autre Monde. D’autres temps, d’autres lieux, Autres us et coutumes.
Je pose sur table rustique Pommes rouges, noix et châtaignes Pour dire la saveur de l’automne. Et tisse les brouillards en soyeuses écharpes.
J’allume des feux de bois Crépitants, chaleureux Dans l’âtre des chaumières Et sur les promontoires.
Ils sont phares des vaisseaux, Flammes douces à vos mains Que crispent les douleurs, Musique dansante à vos regards.
Je sais la cruauté, la guerre La souffrance toujours versée. Les ruines, les massacres Femmes et enfants violés.
Pleurer les oiseaux morts, Me briserait le cœur. Les cendres des forêts, Etoufferaient mon rire.
La plume, dans le sang Se ferait poids si lourd Que ma main, trop légère Ne saurait la tenir.
Je conjure l’homme cataclysme Qui sème le néant Et s’acharne à détruire. Par les noms du sacré, j’abjure le chaos.
Je vois dans l’eau qui court Chatoyer des ondines Aux fontaines des nymphes, Aux arbres des dryades.
Le dragon suit mes pas Puissance lumineuse. Cette vie que je cueille Par les sentes de terre,
Je l’offre, palpitante Bouquet de consolantes Simples de mon jardin A vos âmes blessées.
Pour seule force l’amour, Pour seule magie les mots. Puisées dans les merveilles Que nous déploie Nature. Les plantes médicinales au Moyen Age étaient nommées « Simples » ou « Consolantes » parce qu’elles guérissaient les maux du corps et de l’âme. Guérison parfois définitive, les « Solanacées » sont une grande famille (2500). Qui compte des individus inoffensifs (tomate, pomme de terre...) nos braves légumes et d’autres (belladone, mandragore...) bien plus dangereux. Si ces derniers ont des propriétés curatives, tout est question de dosage… D’où la méfiance envers les « Sorcières » qui connaissaient bien ces « Consolantes ». Et quoi qu’on en dise, leur nombreuse clientèle n'appréciait pas que l'aspect guérisseur! Mais suis une gentille sorcière, n'en use que pour soigner...
Dernière édition par Morgane le Lun 27 Oct - 14:06, édité 1 fois | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Confession d'une Sorcière Dim 26 Oct - 23:15 | |
| Moi aussi, heureusement. J'ai dans mon jardin de quoi intoxiquer tout l'immeuble, de la belladone, du laurier (pas sauce), de l'hellébore, du muguet... J'aime bien ton texte dit "à l'ancienne". Mais je trouve celle ligne boiteuse : "Je conjure l’homme cataclysmique". J'aime beaucoup les deux derniers couplets. D'ailleurs, si je dis couplet, c'est parce que cela ferait une bien belle ballade. | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Confession d'une Sorcière Lun 27 Oct - 1:11 | |
| je vais poster en textes quelque chose qui se rapproche beaucoup de ce que tu dis, mais écrit plutôt sur le mode polémique ...j'ai dû être ensorcelé. J'aime bien ce ton "antique" qui dit des choses d'aujourd'hui dans ce que tu as produit qui est toujours très documenté. | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: Confession d'une Sorcière Lun 27 Oct - 15:08 | |
| Corrigé la boîterie! La réfèrence à "L'Antique" c'est d'abord parce que j'aime ça. Et aussi parce que les "Anciens" avaient le sens de la nature, et connaissaient au sens ethymologique. Ils n'étaient pas parfaits puisqu'ils ont laissé les cupides prendre le pouvoir ... Mais ils avaient cette "science" de la vie, c'est pour ça que je les aime. | |
|
margo Maître
| Sujet: Re: Confession d'une Sorcière Mar 28 Oct - 12:24 | |
| "Pleurer les oiseaux morts, Me briserait le cœur. Les cendres des forêts, Etoufferaient mon rire.
La plume, dans le sang Se ferait poids si lourd Que ma main, trop légère Ne saurait la tenir." Là je me retrouve un peu...
Merci, Fée. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confession d'une Sorcière | |
| |
|