LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Le "passager de l'éternel retour..."

2 participants
AuteurMessage
margo
Maître
Maître
margo

Le "passager de l'éternel retour..." Empty
MessageSujet: Le "passager de l'éternel retour..."   Le "passager de l'éternel retour..." Icon_minitimeLun 24 Nov - 23:59

Dans l'Inde ancienne, le sacrifiant, au commencement du rite qui doit conduire vers les dieux, dit:
"Maintenant, je quitte la fausseté pour aller à la vérité."
Il fait son travail intense et compliqué de mélodies et de rythmes, il devient un corps-parole, un corps-mélodie, un corps-rythme, de façon à aller, par delà la mort, dans un monde qu'il se sera fait. Il n'est pas exclu que, pendant son voyage, il tombe sur une déesse « vêtue d'espace » portant au cou des colliers de crânes et, autour du buste, des noeuds de serpents. Il n'est pas exclu non plus qu'il apprenne à faire parler et danser les cailloux, les pierres, les rochers. Le voici donc, avec sa poignée d'herbe, allant du profane au sacré.
Pour le retour, il ne va évidemment pas dire qu'il quitte la vérité pour aller vers la fausseté. Sa formule est délicate et modeste. :
« Maintenant, je suis seulement ce que je suis. »

Où suis-je? Qui suis-je? Un simple passager de l'éternel retour du Salut. Mais oui, du Salut.

Philippe Sollers. Une vie divine.
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

Le "passager de l'éternel retour..." Empty
MessageSujet: Re: Le "passager de l'éternel retour..."   Le "passager de l'éternel retour..." Icon_minitimeMar 25 Nov - 0:16

J'aime beaucoup. Vraiment beaucoup...
On a un petit coin "lecture du soir", peut-être pourrais-tu aussi y présenter les livres que tu as aimé particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com

Le "passager de l'éternel retour..."
Page 1 sur 1