| Nuancier | |
|
+6geho LaBourrique Lucaerne filo Morgane vestale 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vestale Prêcheur
| Sujet: Nuancier Mar 13 Jan - 15:16 | |
| - filo a écrit:
- Quoique le commentaire de Geho en donne un meilleur encore, je trouve : Nuancier
Je garde Nuances pour le précédent et j'en propose un autre avec ce titre qui me plaît aussiSur la balance des couleurs esprit tout noir rose de peau Toi . Vous. Je. Nous accouchés de la nudité rouge ivoire Nous. Perdus sur le chemin le plus sombre de l’ombre perforée jusqu’à l’oubli Nous coupables des libertés guillotinées lame aveugle sur les lèvres cousues de préjugés fleurs brûlées sous le bûcher des yeux Nous. Ancêtres. Silences. Esclavagistes arrachâmes les racines solaires pour laisser pousser les mauvaises herbes Sur la Palette du peintre nuage blanc visage brun Fresque ou le soleil fait la loi la guerre est une multiplication indéfinie qu’on ne peut comparer à celle des étoiles là-haut étrangères au voyage des rêves d’où s’échappe l’eau pourprée de l’azur pas celle qui ne jaillit pas au Cœur des cœurs secs ou de la Terre prodigue offrant sa couleur Sur la mosaïque du Temps pensées noires blanches idées des Hommes décolorés dans le brouillard Les arbres poussent par milliers mais leurs branches comme Toi. Vous. Je. Nous noires qualités blancs défauts Se battent pour une survie passagère Le secret des fêlures dans les entrailles de l’hérédité Où du hasard déguisé ne sera jamais dévoilé et la nature Sait que seul l’impossible est manichéen
Dernière édition par vestale le Mar 13 Jan - 15:42, édité 1 fois | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Nuancier Mar 13 Jan - 15:32 | |
| Mention pour: "Arrachâmes les racines solaires", même si le passé simple paraît un peu "lourd". Et surtout: " Et la Nature sait que seul l'impossible est manichéen". Mais si tu mets une majuscule, l'article devient inutile... Toi, Je, Vous barré, est ce bien necessaire? | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuancier Mar 13 Jan - 15:42 | |
| Justement le barré retrace les erreurs pour laisser place au Collectif, la prise de conscience. Pour la Nature, je vais mettre la minuscule plutôt. Le passé simple, j'y tiens. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Nuancier Mar 13 Jan - 21:07 | |
| Rien à redire sur ce texte ! Pour moi c'est un de tes meilleurs. Compliments, Vestale. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Nuancier Mar 13 Jan - 21:28 | |
| J'aime aussi beaucoup ! Notamment, comme Morgane, la dernière phrase : "et la nature Sait que seul l’impossible est manichéen" et aussi : "pas celle qui ne jaillit pas au Cœur des cœurs secs"
Pour ma part, j'ai trouvé excellente l'idée du : "Toi. Vous. Je. Nous" (même si je n'ai pas compris comment tu avais barré le texte, techniquement entends-je) | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Nuancier Mar 13 Jan - 21:39 | |
| Pour barrer un texte, la balise est "strike" entre crochets pour ouvrir, et la même avec le slash / pour la fermer.
par exemple : (strike)nuancier(/strike)
si je remplace les parenthèses par les crochets, j'obtiens : nuancier | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Nuancier Mar 13 Jan - 21:53 | |
| Je suis morte de rire (je me moque de moi, je précise)... j'avais essayé avec "stroke"... lapsus révélateur ? Oui... je suis en stroke ! | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Nuancier Mar 13 Jan - 22:33 | |
| - Code:
-
[strike]...[/strike] Et la balise code, c'est pour écrire des crochets sans devoir les remplacer par des parenthèses... | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuancier Mar 13 Jan - 23:14 | |
| Merci merci filo et lucaerne Au départ les mots étaient barrés en croix mais difficile à restituer virtuellement. Euh l'option n'existe pas filo ? Je l'ai écrit tout à l'heure au travail. Non, ne croyez pas que je me tourne les pouces. J'avais 6 heures de TPE avec mes lycéens et je les ai bien encadrés. Disons que je profite à fond des pauses, au pire je les rallonge | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 1:12 | |
| Je trouve la forme belle, mais j'ai du mal à pénétrer le sens...et le jardinier bio n'aime pas qu'on parle de mauvaises herbes! Elles sont pour la plupart utiles. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 1:30 | |
| Les mauvaises herbes, à aucun moment il n'a été question de leur inutilité mais il est "nécessaire" ou "utile" si tu préfères d'en parler. Quand au fond, il n'y a rien à expliquer, tout est clair. Ce poème fait tout simplement suite au premier "nuances". | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 5:52 | |
| Erreur... Texte posté un soir douloureux de grande fatigue. Donc il ne comptait pas.
Dernière édition par Cathecrit le Ven 16 Jan - 1:15, édité 1 fois | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 11:27 | |
| J'apprécie le texte. Une petite critique cependant... j'ai toujours du mal avec le mélange de registres. Dans un texte aussi soutenu "les mauvaises herbes" me gêne un peu. D'autant que c'est aussi un peu long pour le rythme du ver, ça l'amollit, il perd de son coup de poing. J'aurais opté pour qq chose comme : laissant pousser le chiendent. Mais bravo, c'est plein d'images colorées, en effet. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:04 | |
| - Cathecrit a écrit:
- Bon, comme Geho, j'ai pas compris le fond.
M'en vais aller lire ton "nuances" alors ... Pour moi aussi, j'ai pas vu l'intérêt des mots barrés, mais bon, il est tard, ça doit être ça... cathecrit il faut lire tous les commentaires, je l'explique plus loin. Pour le fond, je vais vraiment finir par créer un post coup de gueule parce que là, j'en ai assez sérieusement et je vais finir par ne plus rien poster. je ne vais pas passer mon temps à expliquer ce que j'écris. Encore une fois, je ne comprends pas tout ce que vous écrivez et ce n'est pas pour autant que je vous en demande explication quand je commente. En plus j'ai déjà raconté certaines choses dans nuances, je fais une citation de filo en début de fil, alors si je dois expliquer à chaque, moi là j'arrête. Des critiques négatives et surtout sur la forme (le fond pouvant être personnel), Oui et toujours mais après, il ne faut pas voir non plus que le négatif. Merci farouche, je vais voir ce que je peux faire pour mauvaises herbes. en fait comme je parle de nature, de fleurs, de branches, d'arbres, les herbes ne me semblaient pas inapropriées. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:12 | |
| - vestale a écrit:
- et je vais finir par ne plus rien poster
Hum ! Essaye un peu, et tu vas voir ce que tu vas voir !!! Euh... quoi exactement ? Hé ben, on trouvera ton adresse, on débarquera chez toi en pleine nuit et on te tirera par les cheveux jusqu'à ton clavier ! | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:19 | |
| Ben si j'ai bien compris, ça parle des races humaines, et de la dualité noirs/Blancs... Et que si l'homme blanc croit qu'il a gagné, et qu'il est le plus fort, la génétique( ou la nature) nous dira peut-être le contraire. C'est ce que je comprends. Et ce poème je le trouve beau autant sur le fond que sur la forme. Maintenant on a le droit, Vestale de s'attacher au fond AUSSI, et de vouloir comprendre ce qu'on lit, non? Pourquoi pas? Que tu veuilles expliquer ou pas ok , c'est ton choix, mais on peut encore dire qu'on a pas compris? Ce ne sont pas des critiques négatives sur le fond, c'est simplement qu'on voudrait plus participer à tes textes, te suivre un peu mieux, et qu'on manque d'intelligence pour cela, peut-être... Mais ce n'est pas grave de dire qu'on a pas compris. Peut-être qu'un jour la lumière se fera! Moi je ne peux pas faire de critique sur la forme, parce que ça c'est chacun ses goûts, chacun son style, je pense, et que pour ma part je ne changerai aucun de vos mots pour les miens. Tu vois chacun sa vision de la poésie, et c'est tant mieux! Ne te fâche pas, donc et continue à écrire! C'est le principal. ( quand je dis "ON", je parle pour moi, évidemment...)
Dernière édition par LaBourrique le Mer 14 Jan - 14:32, édité 1 fois | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:28 | |
| Tiens, je ne l'avais pas vu celui-là! Vestale, je crois que tu as passé un cap essentiel, là ! Moi, je "prends" tout ! Ca me parle, ça me nourrit, ça m'invite à poursuivre le voyage et à ouvrir mes petits yeux au delà de mon petit intellect... OUF et merci madame la poétesse pour ce cadeau. Magnifique! | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:32 | |
| Lucaerne, t'as le don de me faire sourire à chaque fois Je t'assure que c'est lassant d'avoir à lire des com qui ne comprennent pas le sens. Je sais j'ai mauvais caractère et je l'exprime, c'est comme ça Je vais prendre voyelles de Rimbaud. Poème complètement farfelu et pourtant savoureux par la richesse des images. Prenez aussi les surréalistes et essayez de déchiffrer ce qu'ils écrivent. Pourquoi chercher le sens à tout prix, il y a tellement de choses à prendre en compte dans un poème. Bon pour ce poème, je n'ai pas fait dans le "surréalisme", du moins, je ne crois pas mais les couleurs indiquent clairement de quoi je parle. Le message est bien là. Bourrique, ce c'est pas la première fois que j'ai ce genre de remarque et d'ailleurs je suis la seule quasiment à les recevoir. Alors si vous comprenez tout ce que vous lisez sauf mes écrits, c'est qu'il ya un réel problème là ??? Après, je n'ai aucune prétention par rapport à ce que j'écris mais si on commence à faire de l'explication de texte, autant arrêter. Je ne vais tout justifier à chaque fois. De plus je n'ai pas l'esprit cartésien, je ne raffole pas du concret. Lorsque l'on fait une critique notamment négative, on la justifie. Là, je ne vois pas ce que Geho et cathecrit n'ont pas compris. | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:36 | |
| Et bien si tu es la seule à avoir ce genre de remarque c'est bien que ton écriture est UNIQUE! Et ça c'est pas donné à tout le monde , crois-moi... | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:37 | |
| bon là je vais une pause parce que votre second degré est déplacé. tchao ! | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:39 | |
| Second degré? Mais quel second degré ? Punaise... Attends tu restes et je pars...
Bonne continuation.
Je reste sur LU ( peut-être...)
Filo , efface mon compte, stp... je sers à rien qu'à foutre la merde.
Pardon. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:49 | |
| La bourrique, ne t'en va pas, c'est moi qui m'en vais. j'ai l'impression d'être passée pour une prétentieuse que je ne suis pas. J'écris pour le plaisir et comme je l'ai dit si je dois expliquer ce que j'écris à chaque fois, autant arrêter. Là, je n'ai plus envie de publier ici.
Je voulais simplement faire plaisir et pour l'explication de texte pas question, sinon on ne s'en sort plus. Bonne continuation à tous. | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 14:54 | |
| Mais enfin, Vestale, il n'y avait pas de second degré dans mon commentaire. J'etais sincère, tout simplement. Et en ce qui me concerne, en plus, pas besoin d'explication de texte, je crois que tu le sais. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 18:05 | |
| Hé les filles (ben oui, c'est vrai, ça, où ils sont les mecs ???). Faites une pause, comme le dit si justement Vestale, laissez passer la soirée, voire la nuit (qui porte conseil paraît-il). Mais ne partez pas, ni l'une ni l'autre, s'il vous plait. Nous ne méritons pas ça. Nous vous apprécions toutes les deux (et quand je dis "nous", je parle pour moi, évidemment... ) L'une comme l'autre avez votre façon de voir et de dire. Peut-être qu'elle nécessite du temps pour apprendre à se connaître. C'est dommage, parce que ce serait en face à face, ce serait déjà réglé je crois. Par écrit, chacun interprète à sa façon, parfois mal, et toujours avec un temps de retard (l'informatique...), du coup ça s'embrouille. Euh... et au risque de passer pour une inculte (que je suis, mais d'habitude je ne l'avoue pas, mais là...), c'est quoi ce "LU" dont tout le monde parle ? | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Nuancier Mer 14 Jan - 18:56 | |
| C'est vrai ce que tu dis là Lucaerne, d'autant que pour le coup, j'étais vraiment au premier degré quand j'ai écrit mon commentaire et je pensais vraiment ce que j"ai dit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nuancier | |
| |
|
| |
| Nuancier | |
|