| Vampirates | |
|
+6Farouche Cathecrit geho LaBourrique filo Garance 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Garance Maître
| Sujet: Vampirates Mer 4 Fév - 23:25 | |
| Vampirates
Ils ont toujours faim et besoin de soins, d'attention, d'amour ; rien ne les fatigue.
Petites plantes vivaces accrochées aux branches robustes et flexibles des passeurs de vie.
Le temps des jouets, des histoires contées, des câlins donnés, le même vieux film...
L'enfant grandit.
L'avenir sourit aux chères têtes blondes, les parents s'éclipsent ; jeunesse retrouvée.
Oubliés les affres de l'adolescence, il faut qu'en colère s'arrache le greffon.
Reproches aux adultes se noient dans la mer où les jeunes poissons à leur tour fraieront.
Dernière édition par Garance le Mar 9 Juin - 16:32, édité 2 fois | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 0:02 | |
| | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 1:01 | |
| Oui le titre est curieux pour un texte qui parle des enfants? vampire ? pirate ? | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 1:18 | |
| Je me suis présentée entre temps. Non Filo, je ne connais pas Morgane. Pourquoi ? A-t-elle le même avatar que moi ? J'ai voulu écrire une poésie pour mon arrivée ici...je pensais au temps qui me manque....aux chers preneurs de temps que sont les enfants. De vrais vampires je vous assure, ils aspirent notre énergie...et j'ai eu trois pirates à la maison. Deux mots en un quoi, LaBourrique tu as bien deviné ! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 1:53 | |
| Garance! Un personnage de film: Arletty dans "les enfants du paradis", une plante du sud dont on extrait l'alizarine: ce rouge merveilleux et la couleur de pantalons de nos premiers poilus qui se sont fait dégommer parce que trop visibles... Garance, un mot magique. Mais il y a aussi ton texte juste et que j'aurais aimé plus poétique. | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 1:55 | |
| | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 2:16 | |
| Bonsoir Geho ! Garance évoque beaucoup de choses...et j'aime le Sud autant que ma Bretagne. J'ai écrit une poésie "basique", mais je sais que je retravaillerai mes mots pour exprimer la joie et la difficulté d'élever des enfants en s'oubliant soi même. | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 2:53 | |
| C'est vrai que ça pompe l'énergie, les enfants... Et ça nous en donne autant! | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 3:48 | |
| Oui c'est un texte qui déconcerte au premier abord et soulève le questionnement... Tes explications ont levé le doute que j'avais. | |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 10:37 | |
| Bienvenue à toi, Garance | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 11:48 | |
| Le titre est intéressant et pas mal trouvé. Je formulerai la même remarque que notre botanique Geho : sujet bien traité, métaphore peut-être pas d'une originalité foudroyante mais sympathique, néanmoins le texte manque un peu de poésie. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 12:20 | |
| Bonjour à vous : Constance, Farouche, Cathecric et LaBourrique. Merci Catheric pour "déconcerte", j'ai voulu déconcerter sous l'apparence de la simplicité. On peut se demander si j'aime les enfants... D'ailleurs je vais corriger " il faut que colère/arrache le greffon", remplacer par "il faut qu'en colère, s'arrache le greffon". J'ai présenté en tranches de vie l'enfance et l'adolescence, mais l'enfant ne tranche t-il pas nettement la relation ? Ce passage à la vie adulte et autonome est encore plus "DUR" quand l'enfant doit s'affranchir d'un foyer aimant. | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 15:10 | |
| Moi, c'est la première strophe qui me gène. Trop convenue. Après ça démarre, comme un petit train... d'enfants. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 19:33 | |
| La première stophe est simpliste et pourrait être le début d'une poésie pour enfant...ensuite le texte ne leur est plus accessible. Effectivement il y a rupture. Je crois que je l'ai construit ainsi ; déroutant ...mais lorsque je l'ai écrit je ne me posais pas ces questions. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 20:43 | |
| - Garance a écrit:
- pour exprimer la joie et la difficulté d'élever des enfants en s'oubliant soi même.
Oserais-je corriger : "en ne s'oubliant pas soi-même". Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut offrir à nos sales ados assez de frustration (je n'emploierais pas le mot "colère", j'suis fâchée avec...) pour qu'ils aient envie de quitter le nid. Mais cela n'empêche pas de rester un foyer aimant où ils apprécieront venir se ressourcer et sur lequel ils pourront compter. Bon je digresse, je m'égare, je régresse... je me gare !
Dernière édition par Lucaerne le Ven 6 Fév - 23:21, édité 1 fois | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 20:59 | |
| Garance a dit : "Merci Catheric pour "déconcerte", j'ai voulu déconcerter sous l'apparence de la simplicité."Euh... Moi pas Cathecri'c' (grouic !! )... Ni Catheric ... NON ! Moi M'appelle Cathecrit. Cathe pour ben... allez je te laisse deviner ; et ecrit, parce que j'écris. Bon je suis ravie de m'être laissée déconcertée. Et je ne me suis jamais dis "celle-là sûr, elle aime pas les gosses !". Y m'en faut un peu plus... Tout de même. Maintenant, à propos du foyer aimant, c'est peut-être toujours difficile mais, crois-moi, un foyer pas aimant (ou pire maltraitant), c'est largement pire. Tu l'auras compris, j'ai moi aussi des ados aux alentours de ma vie :14 et 19 ans. ça fait réfléchir en tout cas | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Vampirates Jeu 5 Fév - 21:59 | |
| Je ne pensais pas non plus colère manifestée par les parents (loin de moi cette idée là)... mais de l'énergie qui anime l'ado. (un moteur tel la colère dans leur démarche d'émancipation). Mais pfff...ce n'est pas facile à vivre.
Eh bien, moi qui pensais avoir écrit un truc tout simple !
Oui, il faut rester ouvert, ne pas être impressionné, rendre progressivemnt le cadre plus souple, offrir écoute.... et montrer que pour nous adultes la vie est passionnante, qu'ils peuvent eux aussi entrer dans cet âge et apporter leur contribution active à la vie sur terre. J'ai aussi écrit que notre amour dissout leurs reproches (dernière strophe : mer=mère) | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Vampirates Ven 6 Fév - 11:25 | |
| Bon, ben on ira à la mer au prochaines vacances. Allez hop ! Trempage quotidien obligatoire... Garance, ne réponds plus à nos bêtises : je crois qu'on te taquine... Parce que nous aussi on a des ados (moi 14 et 18 ans... euh... et demis pour les deux... sales bêtes). Alors y a pas d'raison qu'on se défoule pas un peu ! Aaaaaaaaaaaaaah !!! | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Vampirates Ven 6 Fév - 22:39 | |
| Moi aussi c'était 14-18 jusqu'aux 19 ans de mon fils ce 10 janvier dernier. Le petit aura 15 le 2 avril. Moi je ne dirais pas sales bêtes, je dirais "SALES ÉGOÏSTES" !! Non mais... | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Vampirates Ven 6 Fév - 22:44 | |
| Quant à moi, 20,17,14 mes ados... Et les autres c'est pour plus tard ! ( suis pas sortie de l'auberge ... ) | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Vampirates Ven 6 Fév - 23:24 | |
| - Cathecrit a écrit:
- Moi je ne dirais pas sales bêtes, je dirais "SALES ÉGOÏSTES"
Je disais ça pour rire. Les miens sont vraiment sympas. Comme tous les ados, ils ont leur petit caractère et leurs passages à vide, mais ils sont adorables. Des rayons de soleil ! On verra bien la suite... | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Vampirates Sam 7 Fév - 1:59 | |
| Bon...on aimerait bien encore les tenir dans nos bras, mais maintenant ce sont eux qui nous serrent dans leurs bras ! hum...(soupir) nostalgie... LaBourrique tu as de la chance d'avoir encore de jeunes enfants à la maison, leur présence me manque...mon dernier quitte le nid...n'est pas intéressé par les études. Les enfants ( les miens et ceux des autres) ont occupé une énorme place dans ma vie, plus maintenant. Il me reste, mes pinceaux, mes lectures, mon ordi,..,...,...et mes chats. D'ailleurs, je vais les nourrir ces pensionnaires qui ne quitteront pas la maison, eux. Et pour en revenir à ma poésie, je peux dire pour eux aussi... Ils ont toujours faim et besoin de soins d'attention, d'amour rien ne les fatigue ! ......................... Je reconnais que ce début de poésie me donne l'impression d'être en maternelle, il va falloir que je passe à autre chose. | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Vampirates Sam 7 Fév - 2:34 | |
| Bon je nous vois pleins de points communs (à part les ados) : la lecture, la peinture, et... les chat-chats !!! Maaaaaaaooooooowww !!!!! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Vampirates Sam 7 Fév - 11:08 | |
| - Garance a écrit:
- Bon...on aimerait bien encore les tenir dans nos bras, mais maintenant ce sont eux qui nous serrent dans leurs bras !
Pfff, m'en parle pas. Déjà, il faut que je lève la tête pour parler à mon grand. Vous trouvez ça normal vous ? Baisse-toi, sauvageons, voyou !!! Non mais, c'est qui l'chef ?!? - Garance a écrit:
- rien ne les fatigue !
Si... nous ! Et je prends ça comme une douce vengeance, nierk nierk ! Ah tu voulais pas dormir quand t'étais bébé ? Ben tiens ! Un bisou !!! Et vlan ! | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Vampirates Sam 7 Fév - 11:27 | |
| - Lucaerne a écrit:
- Si... nous ! Et je prends ça comme une douce vengeance, nierk nierk !
Ah tu voulais pas dormir quand t'étais bébé ? Ben tiens ! Un bisou !!! Et vlan ! C'est tout à fait ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vampirates | |
| |
|
| |
| Vampirates | |
|