LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Des chats et des hommes

+4
Cathecrit
constance
Farouche
Lucaerne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

Des chats et des hommes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des chats et des hommes   Des chats et des hommes - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct - 13:11

Oui je le savais et je n'ai jamais vu de mâle même si cela existe, ces derniers étant stériles.
C'est une histoire de gène, de pigmentation qui détermine le sexe femelle, une explication bien scientifique que je n'ai compris dans son intégralité Des chats et des hommes - Page 2 Icon_lol

oui la titi est une grosminette, boulimique, en fait elle est très brute et n'hésite pas à lorgner sur les gamelles des deux autres, toujours la première à se goinfrer.
Après, c'est une oursonne, hyper caline, une brute tendre qui adore les caresses, les bisous, les papouilles et en demanderait pendant des heures.

Dernière édition par vestale le Lun 12 Oct - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Des chats et des hommes   Des chats et des hommes - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:07

Ca alors, c'est bizarre ces histoires, je ne savais pas que les chats écaille-de-tortue étaient toutes des chattes ! Sans doute un gène récessif ou un truc dans ce genre.
C'est vrai que Romane a elle aussi une rominette écaille de tortue, et c'est une femelle. La nature a de ces étrangetés...
Ca a été assez marrant, mes rapports avec la minette de Ro : il faut dire que si j'adore les chats, mais je les adore de loin, j'ai des crises d'éternuements épiques si je reste en contact. Alors je leur raconte des câlineries de loin.
Pendant les premiers jours, nous nous sommes regardés en chats de faïence.
La première fois qu'elle a essayé de prendre sa place sur le lit, j'y étais aussi, et recevoir par surprise un poids non négligeable sur les jambes m'a fait faire un bond digne des jeux olympiques. Voltige du chat...
Elle m'a refait le coup alors que je dormais sur le canapé pour une petite sieste : revoltige.
Après, minette a été plus prudente et a fait sa sieste sur le dossier du canapé (moi en dessous, avec vue sur bout de queue qu'elle agitait sous mon nez, super), ou quand elle voulait monter sur le lit, elle prenait bien garde à se mettre de l'autre côté (un vieux couple, quoi).
Nous avons trouvé un gentlemen agreement après quelques jours de cohabitation. Et puis c'était la première personne à qui je disais bonjour le matin et qui me répondait (elle roucoule ferme) : parce que Ro, le matin, pas ça hein... Des chats et des hommes - Page 2 Icon_razz
http://eaux-douces.bloxode.com
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: Des chats et des hommes   Des chats et des hommes - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:09

Oooooh Romane, s'il te plaît une photo, j'aime et j'admire tant les robes des écailles ? Des chats et des hommes - Page 2 Herz
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Des chats et des hommes   Des chats et des hommes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:26

Des chats et des hommes 3

J’étais une enfant très solitaire. Et comme la plupart des enfants très solitaires, je rêvais d’avoir un ami. Mais pas n’importe lequel. On peut être solitaire et avoir malgré tout ses exigences. Je rêvais d’avoir un chat. Je crois que je le désirais tellement, qu’un jour mon vœu fut exaucé. Un joli chat gris et blanc élut domicile dans notre jardin.

C’est mon père qui s’en aperçut le premier. Homme au grand cœur, il s’empressa de lui servir repas. Mais le chat est un animal méfiant, il jauge longuement son interlocuteur. Il ne se laissa pas approcher. Mon père posa donc l’assiette sur la terrasse et s’éloigna. Le matou pris tout son temps, huma, vérifia les alentours, et au bout d’un bon quart d’heure avala le contenu de l’assiette. Mon géniteur en conclut qu’il aimait le jambon, mais décida malgré tout de s’approvisionner afin de varier les offrandes.

En fin d’après-midi, après m’avoir récupérée descendant du car scolaire, il m’annonça la nouvelle et nous allâmes faire nos emplettes à la supérette villageoise. Mon père ne lésina pas et acheta les mets les plus onéreux présentés en rayon. La gérante-caissière, qui nous connaissait bien, lui demanda si nous avions adopté un chat. Il lui répondit par la négative, paya et tourna les talons. Je regardai les yeux de la dame nous suivre avec un air bien perplexe. Se pouvait-il que ces victuailles me fussent destinées ? Certes mon père avait toujours été quelque peu original, mais tout de même…

Bien sûr, le soir, j’eus l’honneur de servir le dîner du poilu. L’assiette toujours déposée à bonne distance, je m’assis sur les quelques marches reliant la terrasse à la porte d’entrée et observai la cérémonie. À la première bouchée, en connaisseur, il leva la tête et cligna des yeux en ma direction. J’en conclus qu’il appréciait le soin que nous avions pris à choisir le menu.

Le ventre plein, il resta assis devant l’assiette vide et entreprit sa toilette. Je fus vivement impressionnée par l’application qu’il mit à ces soins. Puis il fit demi-tour en direction du ravin. Mon père était debout derrière moi et l’évidence s’imposa à nous : le chat était une chatte.

Cette évidente ne reçut jamais l’agrément de ma mère, pour qui la chatte resta « le chat ». Ma mère détestait les animaux, les chats pas moins que les autres. Aurait-elle compris qu’il s’agissait d’une femelle, cela n’aurait rien changé. Elle n’avait de cesse de hurler chaque fois qu’elle nous voyait nourrir « le chat ». Lorsqu’elle pensait que personne ne la voyait, elle pistait l’animal et lui lançait de longues litanies de « pchhh ! » sensées l’effrayer. Ceci munie d’un menaçant balai – c’est d’ailleurs les seules fois où je la vis se servir de cet ustensile.

Un chat est méfiant, mais rarement peureux. Une chatte pas plus. La nôtre observait donc la dame avec circonspection puis faisait mine de s’éloigner placidement. Pour revenir quelques minutes après. Ma mère comprit vite qu’elle n’arriverait à rien avec la bête et opta pour une autre stratégie. Elle se mit à nous hurler dessus de toutes ses forces chaque fois que nous partions déposer le ravitaillement. Ce qui, à notre joie de donner asile à notre féline, ajouta le plaisir de faire crier la « patronne », comme l’appelait mon père afin de nourrir le feu.

Petit à petit, la fureur maternelle s’usa et se plia à l’évidence. Habitués depuis longtemps à ces vociférations, nous étions immunisés. La chatte, elle, voyait cela comme un comportement inconnu de sa part et n’essaya même pas de comprendre de quoi il s’agissait. Elle continua donc, matin, midi et soir, à venir s’attabler sur notre terrasse.

J’étais moi aussi un animal têtu. Et patient qui plus est. Je savais que le Petit Prince avait apprivoisé un renard en plein désert. Je ne voyais pas ce qui pourrait m’empêcher de faire de même avec une chatte dans notre jardin. Aussi décidai-je que, peu importe le temps que ça prendrait, je deviendrais l’amie de cette minette.

Matin et soir - le midi c’était mon père puisque je mangeais à la cantine -, je déposais le repas à une dizaine de mètres puis allais m’asseoir sur les marches. Quand elle avait fini et commençait sa toilette, je lui parlais, lui faisant des compliments sur sa beauté et son hygiène. Le soir je lui racontais ma journée. Fréquemment elle clignait posément ses yeux en ma direction et j’interprétais ce signe à ma guise.

Un jour, je posai l’assiette à neuf mètres. Cette « erreur » de distance ne sembla pas l’indisposer et le rituel se déroula comme à son habitude. Rassurée, j’entrepris peu à peu de réduire la distance entre l’assiette et les marches qui accueillaient mon séant. Huit mètres, sept, six, cinq. Cela pris des semaines et, à ce stade-là, je jugeai plus prudent de marquer une pause.

Après quelques nouvelles semaines, je recommençai l’approche par intervalles de cinquante centimètres. Un jour enfin, elle fut à portée de main. Cependant, je ne tentais rien. J’attendais. Ma patience fut récompensée le jour où, après sa toilette post-dinatoire, l’envie lui pris de venir se frotter à mes jambes. Je n’osai pas faire un geste, j’en avais la respiration coupée et les larmes aux yeux.

Ce petit jeu dura plusieurs jours. Un beau soir, je m’enhardis et ma main caressa son front. Un ronron soudain me signifia qu’elle appréciait. Ainsi, nous étions amies, elle me donnait son accord. Il lui fallait donc un nom. La télévision diffusait un feuilleton que j’adorais : « La Pierre blanche », dans lequel une chatte portait le nom d’Agathe car elle avait les yeux jaunes. Ma nouvelle amie avait les yeux verts mais c’était le dernier de mes soucis. Je la baptisai donc Agathe. Le rituel continua encore plusieurs semaines. Peu à peu, elle s’habituait à moi jusqu’à m’offrir son ventre à gratouiller.

Le printemps arriva. Dès que ma mère était absente – ce qui était fréquent -, la porte de l’entrée restait grande ouverte. Ma mère détestait les portes grandes ouvertes. Un soir donc, Agathe prit son repas, fit sa toilette, réclama ses caresses, puis grimpa soudain les escaliers et entra dans la maison. Je la regardai faire en me demandant si je ne rêvais pas. Elle fit une pause dans l’entrée, inspecta les lieux du regard puis, d’un pas décidé, se dirigea sans la moindre hésitation vers le fauteuil du salon. Sur lequel elle sauta et s’allongea paisiblement.

Au début, ma mère la chassait systématiquement dès qu’elle la trouvait là. Puis, comme la première fois, la féline l’eut à l’usure. Et ce fut une histoire entendue. Agathe avait élu domicile chez nous et le fauteuil était son fauteuil.

Dernière édition par Lucaerne le Ven 12 Fév - 0:28, édité 1 fois
http://lucaerne.unblog.fr/
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Des chats et des hommes   Des chats et des hommes - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 0:11

Très jolie histoire. Il parait que nous habitons chez nos chats... pas l'inverse.
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Des chats et des hommes   Des chats et des hommes - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 15:52

J'adore ton histoire Luca!
C'est Agathe qui vous a apprivoisés! J'ai eu plusieurs chats qui se sont pointés mine de rien venant d'eux seuls savaient où et ont pris tout naturellement possession des lieux.
Car effectivement, nous habitons chez nos chats, qui condescendent à partager leur espace avec nous!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des chats et des hommes   Des chats et des hommes - Page 2 Icon_minitime

Des chats et des hommes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2