LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Les Éditions Filosphere | |
|
+7constance epiphyte Farouche margo LaBourrique Lucaerne filo 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Les Éditions Filosphere Jeu 12 Mar - 9:48 | |
| Ça fait un petit moment que je préparais mon coup, que je me renseigne et y ai travaillé, jusqu'à janvier 2009 où tout est parti enfin. Je vous annonce donc que le label Filosphere est désormais éditeur à compte d'auteur, mais transparent, c'est à dire sans arnaque derrière. Deux livres sont déjà publiés sous cette enseigne, et un autre est en cours de réalisation, à compte d'éditeur celui-là. Une section sur mon site est donc désormais consacrée à la partie commerciale, et l'édition n'est pas le seul service proposé. Pour l'instant, avant que ça ne devienne plus important et fixé, les tarifs sont à la tête du client, c'est à dire pas cher pour les amis ! Le choix de l'imprimeur s'est porté pour le moment sur lulu.com, qui nous permet les tarifs d'impression les plus bas possibles. Hormis les frais d'impression et de port, je ne prends qu'un forfait pour le travail de correction, conseil, mise en page, graphisme visuels, maquette et suivi imprimeur (forfait fixé à l'avance selon volume de travail envisagé, entre 150 et 250€). Je vais bientôt commander des n° d'ISBN et proposerai le référencement sur le rédeau Dilicom (qui permet d'être connu de toutes les librairies). Chez Filosphere, l'auteur garde l'intégralité de ses droits, n'est pas lié par l'exclusivité, et peut revendre ses livres avec 300% de bénéfices. Exemple : Un livre de 100 pages, intérieur noir & blanc, couverture couleur, relié dos carré collé, format 14,8 x 21 cm, livré en moins de trois semaines, correction, montage & impression compris : Environ 300 € les 50 premiers exemplaires, et 150 € chaque tranche ultérieure de 50 ex. (port non compris). En vendant ses premiers 50 exemplaires 12 € chacun, l'auteur gagne donc 600 € – les 300 investis = bénéfice net : 300 €. Donc il se rembourse intégralement. En vendant toujours 12 € son livre pour la deuxième (et suivantes) tranche de 50 exemplaires : 600 – 150 = 450 € de bénéfices = 300% de la somme investie ! (tarifs sans référencement ISBN & Dilicom)Vous ne trouverez pas moins cher sur le marché de l'édition a.c.a. !Voici les trois premiers ouvrages chez Filosphere : ABIGAÏL - Emmanuelle Laurent (72 p) : 12 €Tranche de vie très crue et sans concession d'une jeune femme amoureuse d'un voyou D'un cocon à l'autre - Benjamine Roulle (86 p) : 12 €Mémoires autobiographiques d'une cévenole de 80 ans (CD inclus) Les Carnets - Vincent Crépin (200 p) : 18 € à paraîtreCarnets de route d'un poète voyageur sur 15 ans de réflexions existentielles (1992 à 2008) (illustré par l'auteur)
Dernière édition par filo le Mar 31 Mar - 3:31, édité 2 fois | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 12 Mar - 12:38 | |
| Ha... Voilà donc d'où nous vient ce nouvel header... Lulu.com ? Qui c'est-y qui m'a piqué mon sobriquet ???
En tout cas, félicitation à toi pour cette belle expérience. Qu'elle soit longue, prolifique et pleine d'enrichissement (non financier) pour toi. | |
| | | LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 12 Mar - 13:11 | |
| Moi je t'ai déjà félicité ! Joli le header , c'est vrai ! | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 12 Mar - 14:00 | |
| Je vais y aller voir de plus près et qui sait... Et félicitations, aussi ! | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 12 Mar - 15:48 | |
| Merci ! Oui le dessin est de Vincent. En revanche il veut changer la couverture de son futur livre, ce ne sera donc pas celle-là. | |
| | | Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 12 Mar - 19:21 | |
| - filo a écrit:
- Merci !
Oui le dessin est de Vincent. En revanche il veut changer la couverture de son futur livre, ce ne sera donc pas celle-là. a mon humble avis, il a raison Vincent | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 12 Mar - 21:14 | |
| Et comment fait-on pour se les procurer ? Je n'ai rien vu sur ton site. | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 12 Mar - 22:32 | |
| Ben, il suffit de me le demander ! Sur le site il y a la possibilité de m'envoyer un mail >> ici << ou enore il y a mes coordonnées en bas de cette page : http://filosphere.free.fr/cariboost2/crbst_4.htmlFinalement Vincent est ok pour cette couverture, mais avec une autre présentation (j'ai édité le post avec la nouvelle couverture définitive). D'autre part, il y aura d'autres dessins de lui à l'intérieur. | |
| | | epiphyte Gardien de la foi
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 0:17 | |
| Bravo filo pour ce projet qui voit le jour ! Je suis rudement heureux, et longue vie à ton label. Lorsque j'aurai fait le ménage avec moi-même et les mots qui en découlent, peut-être te proposerais-je quelque chose... Mais j'en suis loin... quand enfin, toi, tu réalises ! Encore bravo ! | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 0:37 | |
| Je serais fier de compter ton livre parmi ceux de Filosphere, Guillaume. Vraiment. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 1:14 | |
| Je te félicite moi aussi pour ce grand pas en avant, franchement, je trouve l'idée excellente. Combien d'entre nous ont caressé un jour l'idée d'avoir un livre, un vrai livre, regroupant ses textes ? Peut être pas dans le but de devenir riche et célèbre, n'exagérons pas... peu de poètes peuvent s'en targuer. Et je crois avoir lu quelque part qu'en France, seuls une vingtaine d'auteurs vivaient exclusivement de leurs droits d'auteurs sans avoir besoin de faire autre chose... Mais le monde de l'édition est une sacrée jungle, entre arnaque et déception, et beaucoup ont renoncé. Sans compter que sortir un livre à compte d'éditeur, c'est presque une utopie concernant la poésie. Alors quelqu'un qui fera le travail de façon honnête et scrupuleuse, avec des compétences professionnelles comme les tiennes, Filo, c'est une aubaine ! Je te souhaite le meilleur pour cette magnifique expérience, que j'espère fructueuse et enrichissante (et pas seulement au niveau humain , Lulu, même si c'est l'essentiel). | |
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 1:57 | |
| Tu vois filo, le dessin de Vincent tel qu'il est en haut du forum, éclairé à la fois autour et de l'iintérieur, je le trouve somptueux. Il m'évoque plein de choses. Mais en noir et blanc, sur la couv, chais pas, je le trouve plat (sans relief) . Et triste. Ce blanc est triste. Comme une conscience morte. Ah et puis aussi, pivoté horizontalement, ça change beaucoup de choses visuellement et au niveau du sens aussi... en mieux, pour moi. Bon, ça n'engage que moi.... | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 2:08 | |
| Je trouve que Farouche a raison : le dessin ne donne pas grand chose sur fond blanc, alors que sur l'écran, tout illuminé et sur fond noir, c'est magnifique. | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 3:28 | |
| Vous dites ça parce que vous l'avez d'abord découvert après mes bidouillages photoshopiens, mais le dessin noir sur blanc vertical est l'original, et Vincent tient à l'authenticité des premiers jets en la matière (sur certains dessins, il n'a même pas voulu que j'enlève les pétouilles qui salissaient quelques bords). L'auteur est roi ! | |
| | | LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 11:29 | |
| Je ne comprends toujours pas pourquoi tu as voulu éditer chez LELLO ... ha là là ... Bon, j'espère que tu regrettes pas en tout cas ... ! Moi j'aime bien le dessin en noir et blanc, pour les mêmes raisons : j'aime les premiers jets, qu'ils soient en texte ou en dessin... | |
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 11:46 | |
| - filo a écrit:
- Vous dites ça parce que vous l'avez d'abord découvert après mes bidouillages photoshopiens, mais le dessin noir sur blanc vertical est l'original, et Vincent tient à l'authenticité des premiers jets en la matière (sur certains dessins, il n'a même pas voulu que j'enlève les pétouilles qui salissaient quelques bords).
L'auteur est roi ! Non, je dis ça parce que je le pense.Mais évidemment que l'auteur est roi ! | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 13:11 | |
| - LaBourrique a écrit:
- Je ne comprends toujours pas pourquoi tu as voulu éditer chez LELLO ... ha là là ...
Bon, j'espère que tu regrettes pas en tout cas ... ! Je t'ai déjà dit que non ! En plus je voulais être référencé, et je commence seulement maintenant à envisager de demander des ISBN. En décembre, je n'osais toujours pas me lancer, je ne me sentais pas "les épaules". Puis en janvier j'ai foncé, car j'étais sollicité. Quelque part, mon expérience d'auteur chez LELLO m'a permis de comprendre plus de choses et de débloquer le processus. | |
| | | LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Ven 13 Mar - 14:07 | |
| Hé ben super alors ! | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 26 Mar - 0:37 | |
| À part LELLO cité ci-dessus, je n'ai pas trouvé ce que j'appelle des éditeurs a.c.a. militants, c'est à dire qui osent résister à ce système de profit autour de l'édition à la demande. J'ai donc décidé sur Montpellier (et peut-être bientôt sur le net,mais à part les forums, où ? ) d'entamer une campagne de communication. Mon atout : je suis le moins cher toutes catégories, puisque je ne prends qu'un forfait (150€ pour un livre de moins de 100 pages), et absolument rien d'autre ensuite, ni sur les ventes, ni sur les commandes ultérieures. En proposant pourtant une qualité héritée de mes années d'expériences autour de l'édition numérique. Première action : j'ai fabriqué un Flyer (ou tract, ou prospectus) recto-verso. Il est certes un peu chargé, mais je propose beaucoup de choses, et je voulais tout mettre. Le voici ci-dessous. Vous pouvez : - me dire ce que vous pensez du message, s'il passe, si c'est clair, etc... - me dire ce que vous pensez de la forme, si ça se lit pas trop fastidieusement - me donner des idées, pour communiquer sur le net, ou en vrai, ou améliorer l'objet - me proposer de relayer cette info, et dans ce cas je vous ferai parvenir un document en meilleure résolution, car là il est au minimum pour ne pas charger le forum. Merci ! | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 26 Mar - 0:54 | |
| C'est toi qui a demandé alors... Je trouve qu'il y a trop de texte, pas assez graphique et manque d'illustrations alors que tu sais si bien faire ! Ton logo me plaît. Point de vue contenu (déformation professionnelle), il vaut toujours mieux mettre les choses positives que l'on propose en avant, plutôt que les choses négatives des autres. Essayer de retourner le discours en fait, mais pour dire exactement la même chose entre les lignes, en fin de compte (c'est clair ça ??? je doute). Enfin, le but est que le lecteur, au lieu de voir un discours "politique" "anti..." y verra un discours "venez chez moi, bienvenu(e), vous serez chouchouté". De même, quand tu finis à la fin par "aucune arnaque", moi je me dis "pourquoi a-t-il besoin de le dire ?". Donc tu suscites toi-même la suspicion. Voilà, t'as signé, c'est pour en chier ! (vais me faire virer) Et puis aussi, j'oubliais : si possible, mettre les accents sur les majuscules. Je fais une allergie aux majuscules sans accent. Pfff... à cause de toi, je viens de m'apercevoir que j'étais maniaque, en plus d'être... tout le reste. Y a du boulot ! Je vais me coucher !!! | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 26 Mar - 1:30 | |
| Merci de ton avis. Pour ta première remarque, en fait je veux que ça prenne la forme d'une sorte de manifeste, genre un tract militant qu'on distribue, et qui dénonce. Au début j'avais même mis le "ça suffit!" en énorme, mais bon... Quant aux accents sur les majuscules, parfois c'est inélégant. ça dépend du contexte, je pense. Quant à l'excès de texte sur les images, oui, c'est la première critique que je me suis faite, mais je ne vois pas ce que (et où) je pourrais mettre comme image. En plus du verso, il faudrait un "tierso" comme ça j'aurais pu tout rentrer de façon moins chargée ! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 26 Mar - 1:34 | |
| Pas stupide, ce que dit Lulu... je suis d'accord avec elle pour ses remarques. J'ai vu trop de présentation de produits dénigrant les autres produits du même type pour se faire mousser. Total, cela suscite une méfiance instinctive. Surtout que toi, tu n'as vraiment pas besoin d'en rajouter. Essaie quelque chose de moins "militant", de plus professionnel, une offre sérieuse de services, sans chercher à démontrer ce que tu fais. Parce que c'est tellement alléchant, qu'une personne un peu méfiante se demandera tout de suite où est l'arnaque. L'idée du flyer est excellente . Mais tu te demandes où le mettre à part sur le net ? Malheureux, c'est simple : partout où il y a du monde, dans un premier temps, et en réfléchissant, surtout où il y a du monde qui risque d'être intéressé. C'est logique, s'pas... Donc dans les commerces de quartier, les restaurants, les librairies, les maisons de la culture, la Fnac si c'est autorisé, les facultés (ben oui, les étudiants, ça écrit), les salles de sport où passent plein de monde divers, les conservatoires de musique, les studios d'enregistrements,les centres artistiques, les cinémas, les comités d'entreprises à démarcher aussi, why not... et puis coller un grand flyer sur ta vitrine, tout simplement... Et as-tu pensé à mettre une annonce dans les journaux gratuits (avec un peu de chance, c'est gratuit aussi) ? En bref, tu prends tes pieds, et tu fais le tour de Montpellier avec trois tonnes et demi de flyers, que tu proposes d'afficher ou de coller sur les vitrines ou les panneaux, le tout avec un grand sourire charmeur. Je vais réfléchir au texte, si tu le permets, mais je suis très surmenée en ce moment, je ne te promets pas cela en 5 minutes. Ce ne serait pas stupide à mon sens de faire en plus un flyer parallèle plus "international", plus passe-partout, qu'on pourrait proposer nous dans notre région. Puisque tu offres des services en grande partie par le Net, pas besoin forcément que tes clients habitent Montpellier... mais là, il faudra faire attention à ne pas te faire arnaquer toi, c'est à dire que tu travailles pour des gens qui ne te paieraient pas... J'y réfléchis... | |
| | | LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 26 Mar - 1:39 | |
| Ce qui me gènerait moi en tant que client c'est que tu mets : tarif sans référencement dilicom ni ISBN ... Alors que c'est l'un de tes arguments premiers. Autant mettre le tarif AVEC ... Je savais pas que tu pouvais chanter à ma place! Sinon oué, c'est rigolo le "tract" militant mais ça va pas plaire à tout le monde! ( A propos je peux présenter mes livres sur ce forum, filo ? Y'en a des chouettes ! ) | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 26 Mar - 12:49 | |
| - filo a écrit:
- Quant aux accents sur les majuscules, parfois c'est inélégant. ça dépend du contexte, je pense.
Pour les logos, je suis d'accord, encore qu'il soit possible de mettre un accent barre horizontale qui est du plus bel effet, que diable... Pour le texte, malheureux ! ne me lance pas sur ce sujet, grrrr. La langue française est une langue accentuée, et une majuscule sans accent peut être considérée comme une faute de français. Tu sais qu'aux débuts de l'imprimerie, les typographes faisaient preuve de trésors d'inventivité pour arriver à en mettre. En fait, nous avons perdu les majuscules accentuées quand les machines à écrire (anglosaxones, donc pas d'accent) sont arrivées, puis l'informatique. But, the "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale" (oui môssieur) stipule qu'une majuscule non accentuée est une faute, d'autant qu'elle peut fausser la lecture. Sinon, pour un aspect plus "graphique", tu pourrais peut-être mettre le texte en page d'une façon différente. Puisque tu as plusieurs grands chapitres, pourquoi ne pas les organiser en carrés, ou en ronds... un peu comme sur ton site... Lulu-chiante | |
| | | LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere Jeu 26 Mar - 13:39 | |
| C'est exactement ce que je lui ai dit avec son " ELOGE de la LIMITE " sans accent... Il a rien voulu savoir, le bougre!
J'ai un auteur qui ne veut rien savoir non plus quant aux accents sur les majuscules...
Tous les diacritiques (les cédilles, accents, tréma ) sont requis sur les majuscules mais ce n'est pas obligatoire sur les sigles.
Si on a pris l'habitude de ne pas en mettre, c'est parce qu'en écrivant à la main, on en met pas... Mais c'est tout. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Éditions Filosphere | |
| |
| | | | Les Éditions Filosphere | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|