LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

la marche du pendu

3 participants
AuteurMessage
Caddy
Disciple
Disciple
Caddy

la marche du pendu Empty
MessageSujet: la marche du pendu   la marche du pendu Icon_minitimeMer 18 Mar - 23:48

Alors voilà, dans mon manteau mortuaire, tous les matins, c'est la marche du pendu. Les gants enfoncés dans les poches, les épaules carrés vers le gris du ciel nuit et les omoplates ailées, la tête qui chute sur le bitume pétrole, le menton oblique en-dedans la courbe du cou et rasant la poitrine, les bras tendus en arcs pour maintenir le dos rond. A grands pas de corbeau, un fêtu de paille dans les cheveux, je pleure en titubant. Les yeux révulsés du froid vers l'âme frigorifiée. Des engelures au sourire. Les pieds repus du cuir martelé: trop vieilles, les chaussures ont perdu de leur élasticité tel un oiseur déplumé et dérapent en semelles de crêpe. Le zip jusqu'en haut des paupières, me voilà, la plus belle à la morgue. En jambes mécaniques, le chemin défile comme une pelote de laine. C'est la marche du pendu.
Malgrè le tout presque recousu de face, la fermeture éclaire n'atteint pas la strangulation.
La lune a jeté son filet et me traîne sur ses quarts toute la journée. Ma gorge rétrécit si je ne suis pas docile.
C'est pour ça que je replie les os durs dans ma chair : pour ne pas qu'elle m'attrape. C'est la marche du pendu.

Caddy: 06 décembre 2008

Dernière édition par Caddy le Jeu 19 Mar - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

la marche du pendu Empty
MessageSujet: Re: la marche du pendu   la marche du pendu Icon_minitimeMer 18 Mar - 23:59

Alors là, je trouve que ça balance !
D'abord c'est assez grinçant et gentiment morbide. Et puis le texte porte en lui même un rythme musical très enlevé, les images, certaines très bien trouvées, donnent une idée très visuelle de ce que tu racontes.
C'est assez original et moderne.
Simplement, fais attention à certaines petites fautes : "ailées", "pelote", "atteint", et je suppose que tu as joué sur le mot "fermeture éclair" et le verbe éclairer.
http://eaux-douces.bloxode.com
Caddy
Disciple
Disciple
Caddy

la marche du pendu Empty
MessageSujet: Re: la marche du pendu   la marche du pendu Icon_minitimeJeu 19 Mar - 0:04

rhôoo je suis incorrigible Embarassed (désolée pour les fautes, j'aurais du me relire)
Pour le jeu de mot, et bien non, je n'y avais pas pensé silent
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

la marche du pendu Empty
MessageSujet: Re: la marche du pendu   la marche du pendu Icon_minitimeJeu 19 Mar - 0:31

Un épouvantail urbain, résigné, malheureux. C'est poignant.
J'aurais cependant préféré que le texte démarre directement par "Dans mon manteau mortuaire..." (sans le "alors voilà" devant).
http://lucaerne.unblog.fr/
Caddy
Disciple
Disciple
Caddy

la marche du pendu Empty
MessageSujet: Re: la marche du pendu   la marche du pendu Icon_minitimeJeu 19 Mar - 0:38

Besoin d'interlocuteur ? A chaque fois, c'est une sorte de monologue, je pense.
Contenu sponsorisé

la marche du pendu Empty
MessageSujet: Re: la marche du pendu   la marche du pendu Icon_minitime

la marche du pendu
Page 1 sur 1