Garance Maître
| Sujet: Ligne de vie Mer 1 Avr - 20:23 | |
|
Ligne de vie
J’ai croisé
trottoir d’en face le tranchant d’un destin
je me faufile
vêtements anodins, bijoux de pacotille
et j’effleure
ces sensibilités écorchées
J’ai entendu
dans le silence des ombres
le froissement sec
des corps qui se frôlent
et je m’éveille
éperdue d’amour
Les regards disent la détresse, les murmures crient l’angoisse…
la parole ne germe pas, propulsant le réel vers la terre des espoirs
Quels sont ces mots fossiles
qui tardent à éclore
figeant la vie
dans une écorce de honte
Sortir des chemins pipés
et traquer les bourgeons rêveurs
ils pointent leurs ramilles
tentent un signe...
Lire les lignes de vie dans les pierres des torrents
Dernière édition par Garance le Jeu 2 Avr - 10:50, édité 1 fois | |
|
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Ligne de vie Mer 1 Avr - 22:53 | |
| "lire les lignes de vie dans les pierres des torrents" ... ah que c'est beau !
J'aime. | |
|
margo Maître
| Sujet: Re: Ligne de vie Mer 1 Avr - 23:29 | |
| "Quels sont ces mots fossiles
qui tardent à éclore
figeant la vie
dans une écorce de honte"
J'aurais aimé l'écrire! Superbe poème ! | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Ligne de vie Mer 1 Avr - 23:56 | |
| C'est étrange, je trouve que ton poème se bonifie de plus en plus quand on approche de la fin. Par exemple, je trouve ce début un peu étrangement tourné : "J’ai croisé / trottoir d’en face le tranchant d’un destin" (ce "trottoir d'en face" est bizarrement placé, non ?). La deuxième strophe a éveillé mon intérêt, et cette petite coupure qui suit en italiques me semble très judicieuse et poétique. La dernière strophe me plait vraiment beaucoup. | |
|
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Ligne de vie Jeu 2 Avr - 10:32 | |
| J'aime tout, je trouve ton poème d'une grande musicalité, tant par le rythme que par les sonorités. Et son contenu est poignant. Pour pinailler et rebondir sur ce que dit Constance, j'aurais bien vu un retour à la ligne entre "trottoir d'en face" et "le tranchant d'un destin". Mais c'est du pinaillage (ah, je l'ai déjà dit ?) parce que le sens me semble cohérent : on croise bien les gens marchant sur le trottoir opposé, si la rue n'est pas trop large (j'en conclue que ça ne se passe pas sur les Champs-Élysées...). Et, comme LaBourrique (je sais, pas très originale je suis), "Lire les lignes de vie dans les pierres des torrents" : quelle fin !!! | |
|
Garance Maître
| Sujet: Re: Ligne de vie Jeu 2 Avr - 23:27 | |
| Réponse à Constance La distance n'a pas d'importance. Nous suivons chacun notre route...les tensions des autres nous sont perceptibles...jusqu"à quelle distance peut-on sentir ces vibrations ? Voir l'autre avec du recul permet de mieux le "saisir", comme lorsqu'on regarde un tableau. Réponse à Lucaerne J'ai essayé un retour à la ligne, mais alors " vêtements anodins, bijoux de pacotille" me paraît bien long ! Merci à vous toutes pour vos lectures attentives. Garance | |
|