| Les bacs à sable. | |
|
+3wielkiwilk LaBourrique margo 7 participants |
Auteur | Message |
---|
margo Maître
| Sujet: Les bacs à sable. Dim 5 Avr - 19:44 | |
| Déverse ta peine au creux des reins elle s’obstine. Je sais. Et ce jardin d’enfants et ces bacs à sable humides nauséabonds. Nous étions écrasés par ces fins d’après-midi après l’école, n’est-ce pas ? Faire et refaire ces tas de boue sous les regards de cire de pantins assis sur des bancs de bois. Assis. Quand la chaleur retourne le sang dans la puanteur des bacs à sable. Je prends ta main, l’enfant. Allez ! Lève-toi ! Lève l’encre. Lève la tête au dessus des bosquets plantés comme des grues. Passe… le point du jour. https://www.youtube.com/watch?v=Olkg6tJsstU...
Dernière édition par margo le Lun 6 Avr - 9:59, édité 3 fois | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Les bacs à sable. Dim 5 Avr - 20:41 | |
| Sentiment d'immobilisme et de chaleur écrasante. Nausée...
Ce texte remue quelque chose mais je ne sais pas quoi.
J'aime beaucoup. | |
|
| |
wielkiwilk Fidèle
Nombre de messages : 189 Age : 78 Signe particulier : Zodiaque: LION - Chinois: CHIEN - http://wielsol.sosblog.fr/ Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Les bacs à sable. Dim 5 Avr - 21:13 | |
| Je n'ai jamais aimé les bacs à sable et tout ce qui gravite autour...Mais j'aime ton texte, infiniment. Compliments - LOUP. | |
|
| |
Audelah
| Sujet: Re: Les bacs à sable. Dim 5 Avr - 21:29 | |
| Autant avouer clairement que je n'écris pas moi-même de vers libres et ai donc beaucoup de mal à les commenter, surtout de manière constructive.
J'aime beaucoup le troisième quatrain, qui a quelque chose de vivant, la question rhétorique l'allège, le soulève presque. Je trouve cette note très bien vu, cela permet une pause, elle renvoie à son début. Il ya quelque chose qui est resté enfantin.
A mon humble avis de profane totale dans les vers libres le "Assis." est un peu lourd.. Terminer le quatrain par un point suffisait amplement. La rythmique semble alors artificielle. Je suis également gênée par le si commun "lève l'encre", entouré par tant d'autres images originales tels ces bosquets plantés comme des grues.
Pour conclure, je suis assez séduite par ce poème, je ne sais pourquoi -ah les mystères de l'inconscient!" il m'évoque Sartre (et c'est un compliment), et les deux derniers vers sont magnifiques. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Les bacs à sable. Lun 6 Avr - 2:12 | |
| Ah je repense à l'école, le cour de récré, et ce bac à sable qui a finalement été condamné, il était placé là comme une insalubre évidence...oui, lever la tête, et s'échapper ! | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Les bacs à sable. Lun 6 Avr - 9:52 | |
| J'avoue que j'ai hésité à le poster celui-là ! Trop lourd à mon goût et pourtant, il semble que je ne sois pas la seule à les avoir "subi" ces bacs à sable ! J'ai essayé d'enlever "assis" mais ça ne marche pas. Bref, "y-a une couille dans l'pâté" comme on dit. Encore une réminiscence, sans doute. Hé oui, rappelez-vous ! les crottes de chien, on en trouvait aussi... dans les bacs à sable !
Merci. | |
|
| |
LaBourrique Guide
| Sujet: Re: Les bacs à sable. Lun 6 Avr - 14:49 | |
| Tss tsss il est bien ce texte... Il provoque des trucs, c'est l'essentiel... Pour te dire: j'y pense depuis que je l'ai lu... J'ai pas eu la joie (ou la peine) de m'amuser dans des parcs quand j'étais petite : y'en avait pas. On avait les parkings de la cité et le petit bois ( qu'ils ont coupé plus tard pour bâtir encore ) ... Alors les parcs et les bacs à sable , ce sont plutôt mes enfants qui en ont profité... Bon à leur époque on a interdit les chiens , hein , donc pas de crotte... Par contre les mégots des femmes qui fument... Bouark! Maintenant y'a plus de mégots, y'a plus de crotte. Y'a plus trop de sable non plus, mais mes petits s'éclatent bien, dans les parcs, mieux que moi, le pantin de cire assis sur le banc de bois... . Ils réclament. Bah j'espère qu'ils s'amusent mais là tu m'as foutu le doute! | |
|
| |
corinne Fidèle
Nombre de messages : 140 Signe particulier : race multicolore Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Les bacs à sable. Lun 6 Avr - 15:41 | |
| moi aussi je rêvais d aller patauger dans les bacs à sable! même s ils puaient la crotte de chien! au lieu de cela, nous étions obligés de jouer dans notre jardin, seuls...mes enfants se sont éclatés dans les parcs, eux! sous l oeil bienveillant "des pantins de cire assis sur les bancs de bois" qui ne sont plus en bois! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Les bacs à sable. Jeu 9 Avr - 0:52 | |
| solidarité pour les bacs à sable immondes! Tu as la dent dure avec les pantins....mais pourtant, ils étaient là à ne rien dire et ne faire que gesticuler leurs histoires, alors... Oui, il y a sûrement des choses à alléger, mais le fond est là, évocateur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bacs à sable. | |
| |
|
| |
| Les bacs à sable. | |
|