Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Alors j'écris Ven 25 Déc - 22:46 | |
|
Quand se lamentent mes solitudes, en mon cœur, sur le déclin d’un jour qui faiblit sans peine et que le vide obsédant me tourmente, alors j’écris ce saignement intérieur, ces douleurs sans mensonge, sous mon front où l’homme vient, meurtri de certitude, où l’âme cherche ce passage étroit scrutant d’impossibles lumières. Je vais, maladif, aux fraternelles ombres, jetant l’encre abîmée de mes illusions sur des brumes lasses et profondes. Je fuis, par mon encre, mon corps immobile et décadent, je le regarde se tordre comme un vieux chêne noueux. J’écris l’imposture de l’absence au temps sans pitié qui vient hurler dans mon crâne des images moribondes. J’écris l’amour baptisant l’éphémère que le ciel nous vole et emporte dans ces noirceurs absurdes où le néant ricane de nos larmes. Je vais comme ces pollens, s’échouant sur la roche, cette impossible matrice où plus rien ne vient éclore, mais je vis encore à l’entrebâillement d’un inconnu qui me tutoie déjà. Je sens l’onde de ces vieux printemps pressés, l’odeur de tes cheveux emmêlés quand le vent sur toi s’attardait, ton sourire quand le soir se faisait plus doux. J’écris de ce gouffre qui m’aspire aux lueurs désespérées de ma mémoire, j’entends ces plaintes qui m’oppressent, ces vagues clameurs englouties, et je tombe, et je tombe.
| |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: Alors j'écris Sam 26 Déc - 16:06 | |
| "Ecrire pour ne pas mourir... Ecrire et pas me foutre à l'eau..." Anne Sylvestre Ecrire, c'est échapper au gouffre, tant qu'on peut le mettre en mots, il ne ne nous aspire pas. Nous vivons par ce que que nous parvenons à exprimer... | |
|
Garance Maître
| Sujet: Re: Alors j'écris Sam 26 Déc - 17:13 | |
| Bravo à tous les deux, je n'ai pas encore réfléchi au pourquoi de l'écriture dans mon cas. Je la prends pour une nécessité, quelque chose d'impérieux...dont j'ignore l'utilité.
Dernière édition par Garance le Sam 26 Déc - 22:52, édité 1 fois | |
|
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Alors j'écris Sam 26 Déc - 19:50 | |
| Bizarre. Parfois ce texte me transporte, parfois il me laisse sur place. Il me happe ou me laisse en dehors. J'éprouve une irrégulière sensation en le lisant. Je n'avais jamais ressenti rien de tel. Il faudra que j'y revienne... | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Alors j'écris Sam 26 Déc - 22:29 | |
| J'aime ce flot, presque effrayant, de mots. D'ailleurs, c'est étrange pour moi aussi, quand le poème s'est terminé, j'ai cru comprendre qu'il fallait le reprendre au début, comme un cercle sans fin... Bizarre aussi, j'aime à dire que "j'écris comme je saigne"... nous pensons pareil. | |
|