| D’un ici et d’un ailleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vestale Prêcheur
| Sujet: D’un ici et d’un ailleurs Dim 21 Mar - 21:55 | |
| J’ai usurpé l’identité de la roche au détriment des bâtisseurs de ciel là sur une bruine solaire où les rayons émancipent l’arc-en-ciel j’avais bien dit au vent que dans ma vie antérieure puisée dans les danses florales j’étais juste ce cœur cette musique que l’on compose avec la cécité de l’oiseau
J’ai trahi les interludes de l’écorce pour devenir funambule des branches orphelines accrochée à la cime d’un envol vers l’enfant qui ne saura jamais le désert immergé de la matrice et la plaine hémorragique d’un ici et d’un ailleurs | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs Dim 21 Mar - 23:21 | |
| Ouips, c'est très bien ma soso ! Presque rien à redire. Sauf peut-être "hémorragique" : franchement bizarre, sans doute parce que je trouve le mot assez laid en lui-même. Il me semble d'ailleurs l'avoir vu dans d'autres textes. C'est ton nouveau "lacrymal" ? Mais c'est quand même rudement bien tourné, et l'émotion est présente avec pudeur et force. Beaucoup de belles expressions aussi, j'aime particulièrement la fin de la 1ère strophe. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs Lun 22 Mar - 9:40 | |
| Non hémorragique ne remplacera jamais lacrymal, voyons, Constance ! Par contre, j'aime à l'utiliser sans en abuser, je ne sais pas, pour moi il symbolise la coulée, le chemin des souffrances et le préfère à sanglant, saignant (là ça fait steak), sanguinolent..Mais je peux changer pour "pourpre" ? | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs Lun 22 Mar - 17:27 | |
| Belle usurpation, mention plus pour cette image et les 3 derniers vers de la 1ère strophe. Hémorragique ne me gêne pas, je pense que "pourpre" n'aurait pas du tout ce sens d'écoulement incoercible que tu as voulu exprimer. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs Lun 22 Mar - 22:53 | |
| Non non, ne change pas, ça ne voudrait plus dire la même chose. Mais bon, on a chacun ces petites préférences (genre : lacrymal) et ses crispations pour certains mots. Je déteste "adéquat" aussi... | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs Lun 22 Mar - 23:57 | |
| Mais nonnnnn lacrymal n'est pas une préférence, c'est une Obsession C'est comme larme, dans la ramure, je crois qu'il n'y a quasiment pas de poème sans. Adéquat, mouiche, je ne suis pas fan non plus Nous avons tous notre champ lexical que nous semons dans nos petits chemins poétiques. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs Mar 23 Mar - 18:25 | |
| Celui-là encore est bouleversant. Et j'aime beaucoup "hémorragique", du même avis que Morgane. | |
|
| |
den.hall Postulant
| Sujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs Dim 4 Avr - 21:19 | |
| sans nous rendre compte, nous utilisons des mots qui reviennent, et plus que nous-même,le lecteur s'en aperçoit; S"il s"agit de poèmes parsemés, ce n'est point trop gênant, dans un receuil, c'est plus délicat. Mais ces mots, quelque part sont notre signature. Dans votre poème, rien à rejeter; Certes le mot " hémorragique" ( je suis retraitée des hôpitaux!!!!!) est un terme dur à l'oreille, mais il est vrai qu'il est très imagé, et résume en quatre syllabes beaucoup de choses. Votre poème est plein de trouvailles imagées et sonores et sont source d'inspiration. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs | |
| |
|
| |
| D’un ici et d’un ailleurs | |
|