LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

D’un ici et d’un ailleurs

5 participants
AuteurMessage
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

D’un ici et d’un ailleurs Empty
MessageSujet: D’un ici et d’un ailleurs   D’un ici et d’un ailleurs Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:55

J’ai usurpé l’identité de la roche
au détriment des bâtisseurs de ciel
là sur une bruine solaire
où les rayons émancipent l’arc-en-ciel
j’avais bien dit au vent
que dans ma vie antérieure
puisée dans les danses florales
j’étais juste ce cœur
cette musique que l’on compose
avec la cécité de l’oiseau

J’ai trahi les interludes de l’écorce
pour devenir funambule
des branches orphelines
accrochée à la cime d’un envol
vers l’enfant qui ne saura jamais
le désert immergé de la matrice
et la plaine hémorragique
d’un ici et d’un ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs   D’un ici et d’un ailleurs Icon_minitimeDim 21 Mar - 23:21

Ouips, c'est très bien ma soso ! Presque rien à redire.

Sauf peut-être "hémorragique" : franchement bizarre, sans doute parce que je trouve le mot assez laid en lui-même.
Il me semble d'ailleurs l'avoir vu dans d'autres textes. C'est ton nouveau "lacrymal" ? D’un ici et d’un ailleurs Icon_biggrin

Mais c'est quand même rudement bien tourné, et l'émotion est présente avec pudeur et force. Beaucoup de belles expressions aussi, j'aime particulièrement la fin de la 1ère strophe.
http://eaux-douces.bloxode.com
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs   D’un ici et d’un ailleurs Icon_minitimeLun 22 Mar - 9:40

Non hémorragique ne remplacera jamais lacrymal, voyons, Constance ! D’un ici et d’un ailleurs Icon_razz
Par contre, j'aime à l'utiliser sans en abuser, je ne sais pas, pour moi il symbolise la coulée, le chemin des souffrances et le préfère à sanglant, saignant (là ça fait steak), sanguinolent..Mais je peux changer pour "pourpre" ?
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs   D’un ici et d’un ailleurs Icon_minitimeLun 22 Mar - 17:27

Belle usurpation, mention plus pour cette image et les 3 derniers vers de la 1ère strophe.

Hémorragique ne me gêne pas, je pense que "pourpre" n'aurait pas du tout ce sens d'écoulement incoercible que tu as voulu exprimer.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs   D’un ici et d’un ailleurs Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:53

Non non, ne change pas, ça ne voudrait plus dire la même chose.
Mais bon, on a chacun ces petites préférences (genre : lacrymal) et ses crispations pour certains mots. Je déteste "adéquat" aussi...
http://eaux-douces.bloxode.com
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs   D’un ici et d’un ailleurs Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:57

Mais nonnnnn Razz
lacrymal n'est pas une préférence, c'est une Obsession Laughing
C'est comme larme, dans la ramure, je crois qu'il n'y a quasiment pas de poème sans. Shocked Razz

Adéquat, mouiche, je ne suis pas fan non plus
Nous avons tous notre champ lexical que nous semons dans nos petits chemins poétiques.
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs   D’un ici et d’un ailleurs Icon_minitimeMar 23 Mar - 18:25

Celui-là encore est bouleversant. Et j'aime beaucoup "hémorragique", du même avis que Morgane.
http://lucaerne.unblog.fr/
den.hall
Postulant
Postulant
den.hall

MessageSujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs   D’un ici et d’un ailleurs Icon_minitimeDim 4 Avr - 21:19

sans nous rendre compte, nous utilisons des mots qui reviennent, et plus que nous-même,le lecteur s'en aperçoit; S"il s"agit de poèmes parsemés, ce n'est point trop gênant, dans un receuil, c'est plus délicat. Mais ces mots, quelque part sont notre signature.
Dans votre poème, rien à rejeter; Certes le mot " hémorragique" ( je suis retraitée des hôpitaux!!!!!) est un terme dur à l'oreille, mais il est vrai qu'il est très imagé, et résume en quatre syllabes beaucoup de choses.
Votre poème est plein de trouvailles imagées et sonores et sont source d'inspiration.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D’un ici et d’un ailleurs   D’un ici et d’un ailleurs Icon_minitime

D’un ici et d’un ailleurs
Page 1 sur 1