LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique | |
| | Auteur | Message |
---|
vestale Prêcheur
| Sujet: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Lun 7 Juin - 17:27 | |
| Comme j'en ai parlé sur le fil de la ramure de l'orpheline, je suis intervenue à la demande d'un professeur de français, auprès d'une classe de 1ère Scientifique qui est souvent venue travailler au CDI. Leur professeur dans le cadre du bac de français leur a demandé de créer un poème sur le thème de la ville. Mes interventions avaient un caractère facultatif mais sur 22 élèves, une bonne vingtaine est venue, ce que j'ai trouvé très positif. J'ai évoqué avec eux, le vers libre, quelques figures de style, le vers classique, la musicalité, le rythme et j'ai parlé de la réalisation de mes poèmes sur la ville (Rouen et Le Havre). Je leur ai fait écouter quelques chansons sur le thème de la ville (Barbara et Keren Ann) Dans l'ensemble, les élèves ont pris plaisir à cet exercice avec quelques très belles surprises, des plumes prometteuses notamment en vers libres. Avec leur autorisation, j'ai décidé au fur et à mesure de partager avec vous ces lectures.
Poème de Laëtitia
Grand Fleur
Je revois dans l’allée Sur mes pas ensevelis Les feuilles desséchées La sylve colorée
Le jour tu n’es que passage Pour ceux qui se battent A ton seul héritage Vétuste et pourtant fière Tout là-haut, envahie Les esprits ne cessent de les repousser
La nuit, tu sers d’opéra Aux grillons, criquets et petits verts Qui clament ces dames de minuit Sous les milliers de caramboles scintillants Si fragiles lorsqu’ils lâchent prise Aux côtés de l’ample flamboyant
C’est alors qu’arrive l’aube Et tu laisses place aux colibris et jolis cœurs Guidés par instinct Sous leurs battements mortels Aux couleurs hibiscus
Soudain, au loin Naissant des profondeurs De cet infini couleur indigo, un rocher Aussi transparent que verre D’une richesse de prestance Rivalisant avec les joyaux Le bonheur de certaines est comblé
Terre fertile, terre sensible Demain tu gronderas Et nous monterons sur la montagne Amenés par nos pèles A ton cruel hurlement Au goût amer de la lime Fuirons ces êtres angéliques Les oiseaux du paradis
Mais à partir du crépuscule S’opéreront les maléfices Tout près du grand fromager
Je revois dans l’allée Sur mes pas retracés Un songe desséché, un songe coloré Celle qui voit mûrir Puisqu’elle ne vit qu’en été Petite rue d’antan | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Lun 7 Juin - 23:08 | |
| Un texte aux arômes des iles. Je suis bluffée par la beauté de ces mots, le vocabulaire, la sensibilité, l'atmosphère languissante et la puissance d'évocation. Le seul bémol que je pourrais souligner, c'est qu'il s'agit plus d'un texte pour moi que d'un poème. Je le verrais bien sous une forme plus ramassée, une prose poétique. Tu féliciteras cette élève de ma part, c'est vraiment superbe ce qu'elle a écrit. | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Mar 8 Juin - 9:36 | |
| C'est très très beau ! Très réussi. | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Mar 8 Juin - 17:31 | |
| Normalement, vendredi qui arrive, nous allons au Musée Malraux (au Havre) pour voir des tableaux sur le thème de la ville, un petit plus pour leur oral de bac.
Voici le poème d'Amel. Alors Amel s'y est repris à plusieurs fois, pour composer son poème, elle a persévéré et ma foi, je trouve le résultat plutôt abouti.
Poème d'Amel
"Tigzirt
Au-delà des montagnes Touchant presque le ciel La mer à nos pieds Ma ville tant aimée
Au-delà des montagnes Les ruines romaines Nous racontent l’histoire de la ville Si riche et si triste
Au-delà des montagnes La mer écoute l’histoire, Touchée par celle-ci Elle frappe ses vagues de tendresse Sur les falaises asséchées
Au-delà des montagnes Le port en ébullition Se calme pour les écouter Les bateaux ne voguent plus Le vent ne siffle plus Tout le monde les admire
Au-delà des montagnes Les cinq principales colonnes parlent Chacune d’elle représentant un sens humain
Au-delà des montagnes La Vue nous dit « Savourez de paysage de montagnes, Ce bleu limpide de la mer Les couleurs orientales des dessins »
Au-delà des montagnes L’Ouie nous dit « Contemplez le calme du ciel Le mélodieux vacarme de la mer Et la musique effrénée »
Au-delà des montagnes Le Toucher nous dit « Enivrez-vous de la chaleur de la Terre De la fraîcheur des cascades »
Au-delà des montagnes Le Goût nous dit « Ecoutez ces saveurs exquises Cette dissolution variée Des aliments diversifiés »
Au-delà des montagnes L’Odorat nous dit « Tatez ces parfums envoûtants L’Odeur salée du port La verdure des montagnes Et enfin, l’histoire de la ville » Car
Au-delà des montagnes Touchant presque le ciel La mer à nos pieds Ma ville tant aimée." | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Mar 8 Juin - 21:57 | |
| C'est un peu laborieux, on sent un travail acharné pour construire le poème et exposer l'idée. Mais il y a de bien belles choses dans ce texte, et puis surtout, je trouve le résultat extrêmement touchant et délicat. | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Mer 9 Juin - 16:36 | |
| Voici le poème de Robin Mon quartier oublié
"Le matin, en cette cinquième rue, Je ne peux qu’entendre ; Par cette chétive ouverture, un pénible vacarme, Je ne peux qu’observer, Par ma petite fenêtre, un trafic orchestral.
Dans ce quartier déchu, Où la délinquance est imprévue, L’ivresse est reine Comme la débauche est passion Et la joie devient Haine Comme l’argent une religion.
Plus bas, en cette place de paix, Les hommes jettent la pièce, Dans ce trou de fortune, Où la prostitution Rend le plaisir fou.
Et petit à petit, à l’aube de l’injustice, L’oiseau fait son nid Dans ce tranquille coin de verdure, Parmi tant de froidure, Où se retrouvent les bons amis.
Une lueur de déshonneur Et l’euphorie reprend vie ; Direction la déchéance : Vers les bars et les discothèques Où l’affût de l’oubli est maître.
La jeunesse est désorientée. Trop d’assurance conquise à travers ces sinistres bâtiments. L’infernal camarade se joue de son professeur Comme le truand des ruelles jouerait avec ses victimes.
Entouré de pâturages, d’usines, Envahi d’odeurs fétides Aggravé par le bruit constant, Mon quartier est oublié." | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Mer 9 Juin - 23:31 | |
| Ce texte mériterait d'être élagué, passé au feu d'une refonte sévère, pour aboutir à un vrai slam. Il en a le style et le rythme, même si quelques accrocs font boiter certaines lignes et que l'ensemble est trop délayé. Chercher la justesse et l'harmonie. Beaucoup de caractère néanmoins dans ces mots. | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Jeu 10 Juin - 20:38 | |
| Je suis fière de Robin, je l'ai vu bosser, et surtout j'ai vu une réelle envie d'écrire. Je trouve ce début vraiment prometteur, notamment son imagination qui ne demande qu'à s'épanouir, donner ce qu'elle a. J'espère qu'il continuera. Voici celui de Raphaëlle, très coloré Poème de Raphaëlle
Maeva à Bora Bora
J’ai foulé le doux sable blanc d’une des îles sous le vent. Je me suis laissée bercer, Au rythme du tamouré. J’étais captivée par le déhanché sensuel, de ces sublimes vahinés.
Enveloppée d’une robe turquoise, ombragée par ses longs bras émeraudes, éclairée avec ses fleurs qui scintillent telles des étoiles, décorée de ses gigantesques bougainvilliers. C’est un arc-en-ciel permanent.
En trempant mes pieds dans le lagon aux multiples nuances, qui abrite de nombreuses espèces, j’ai aperçu une tortue. j’ai marqué un arrêt devant une manta et je me suis pressée devant un citron.
Je me rappelle cet endroit paradisiaque, où le parfum recouvrait la peau des fleurs qui respire le soleil. Ils portaient des paréos, qui faisaient apparaître des tatouages tribaux.
Les soirées commençaient de bonne heure et succédaient aux dures journées de labeur. Poursuites, zigzag et coups de harpons, laissaient place aux danses, rhum et déraisons. Je me sentais alors ivre de bonheur.
Les touristes arrivaient enlacés, Dans un flamboyant colibri Et se précipitaient dans leur fleur posée sur pilotis, Où se mélangent odeurs et sentiments.
Je ne me lasserai jamais de cette ville, aux accords parfaits. Je ne cesserai de rêver à ce paysage coloré, aux senteurs variées. La Perle noire du Pacifique a laissé en moi, une trace mahoi. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Jeu 10 Juin - 23:22 | |
| Cette jeune fille commet des erreurs "de débutante" dans l'élaboration de son texte : trop d'adjectifs en particulier. Mais je vois aussi une belle richesse de vocabulaire et de jolies images colorées, très évocatrices. Elle gagnerait à simplifier sa prose. | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Lun 14 Juin - 15:52 | |
| Voici le poème de Sabrina
L’Utopie d’une ville
Je Rêve d’une ville, où le lever du soleil se révèle avec toute sa splendeur et m’apporte un réveil en douceur. Où la tombée des feuilles n’est autre qu’un sublime automne qui anime la ville.
Où le vent équivaut à liberté, donne sur la ville une vision espacée de ce qui m’entoure.
Je rêve d’une ville comme Venise où le paysage romantique me transporte dans un monde féerique et les fleuves interminables dont les vagues voyagent sans cesse, se battent comme à une épreuve de combat.
Je rêve d’une ville dans laquelle je me sens protégée avec des couleurs rosées et des fleurs par milliers. Où les chants de la ville se résument à une mélodie qui pénètre dans l’âme.
Je rêve d’une ville où l’air ambiant se parfume avec une odeur de jasmin. Où ma vue est éblouie par l’éclat de couleurs chaudes. Où la beauté est partagée par la saveur de fruits exotiques et par l’odeur agréable des camomilles.
Je rêve d’une ville où la beauté du coucher de soleil m’atténue avec un profond sommeil qui m’emmène dans un monde irréel où ce rêve est à présent réel. | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Jeu 1 Juil - 12:14 | |
| Poème de Jordan
Marie-Jeanne
Cette graine qui apparaît sur le fleuve nommé Amstel
Cette graine devint une pousse avec peine, l’environnement hostile est son plus grand ennemi
Cette graine poussa, monta, s’éleva, se développa face à l’Amstel qui ne changea point grandit, s’amplifia, grandit, feuillit face à l’environnement étranger qui la côtoya, glorieuse son aspect était merveilleux.
Cette graine qui souffrit dans sa période de floraison survécut prodigieusement à cet obstacle, l’arrivée des fleurs donna un nouveau souffle qui la haussa, la gonfla, la fleurit puis l’enrichit jamais elle n’avait paru ainsi, éblouissante elle est. Cette graine qui devint un pied se nomma Amsterdam | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Jeu 1 Juil - 12:19 | |
| Poème de Pauline
Entre Valenciennes et Saint - Saulve
Je m’ souviens de cet étang Où j’allais m’ balader Tellement souvent
J’laissais voguer mon âme d’enfant Entre l’horizon et la mer De ces messieurs les cols verts
Je m’ souviens de cette herbe verte, Et ces arbres qui dansaient, Là où j’ faisais du toboggan ;
C’était le parc de la Rhonelle Jardin de toutes les merveilles Où chantaient des milliers de tourterelles.
J’entendais chaque matin les moineaux Qui hurlaient au carreau Comme pour me dire : lève-toi il fait beau.
Je m’ souviens bien d’ la pluie Qui nous jouait la comédie Sur des airs de parapluie
Ici c’est toujours la fête ; Avec les arlequins qui défilent Dans la rue en lançant des confettis.
Moi, dans mon coin, j’écoutais la musique ; Celle qu’un vieux monsieur jouait, Bien assis sur les pavés, Avec son bandonéon.
Je m’ souviens de toutes ces choses ; De cet étang, de ce parc et de cette musique Qui ont marqué mon enfance à jamais.
Non, je n’oublierai jamais ma terre, Celle dont j’ai foulé le sol mouillé, Ni ces maisons de briques, Où mes mains d’enfant se sont posées.
Ô ville de mon cœur, je te salue. Ta splendeur m’a ouvert les yeux. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique Ven 2 Juil - 21:43 | |
| J'aime beaucoup le texte de Pauline, malgré quelques petites maladresses. Cela ferait un bien jolie chanson dans le style réaliste/gouailleur/tendre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique | |
| |
| | | | Poèmes d'une classe de 1ère Scientifique | |
|