| Deuil | |
|
+4constance Garance Philistart geho 8 participants |
Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: Deuil Mar 14 Déc - 13:37 | |
| Deuil
J'ai pleuré les frênes abattus compagnons assidus de ma fenêtre sur les matins, sujets quotidiens des pinceaux du soleil, échos des souffles girouettes et bras tendus aux astres capricieux, chemins mille-feuilles vers l'en-haut ombres maillées d'étoiles et livres fabulateurs. Aujourd'hui, dans la clarté aigue-marine, le champ s'est approfondi, la voûte élargie, la lumière intensifiée. Toujours le deuil ouvre les yeux ? A quoi bon s'attarder au mal sinon par mortification ou culpabilité... Les arbres couchés ne se redresseront pas. S'asseoir sur leurs souches, compter leurs cernes seront repère et mémoire, leurs miettes éparpillées humus et feu intérieur. Le temps est venu des jeunes pousses et de l'effacement. Tombe la neige, souligner bleu insomnie la nuit trop longue de l'hiver. | |
|
| |
Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Deuil Mar 14 Déc - 13:46 | |
| mais voir un arbre tomber est toujours cruel et douloureux...
le temps passe il est vrai et sa mort avec | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Deuil Mar 14 Déc - 21:35 | |
| Un amour pour la nature qui se lit dans chaque ligne de ton poème.
| |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Deuil Jeu 16 Déc - 0:59 | |
| J'aime beaucoup les cernes de ces arbres. On sens dans ton texte un amour de la nature qui me rappelle un peu les écrits de Christian Bobin. Un amour contemplatif et absolu. | |
|
| |
Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Deuil Ven 17 Déc - 11:37 | |
| "souligner bleu insomnie" est-ce volontaire ou s'agit-t-il d'un oubli de mot(s)? | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Deuil Ven 17 Déc - 13:43 | |
| c'est volontaire, Phil. Merci de vos lectures. Dans ce texte, j'ai parlé littéralement de nature arbustive, mais au second plan, j'ai pensé nature humaine...je croyais que cela vous sauterait aux yeux. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Deuil Ven 17 Déc - 14:59 | |
| Si bien sûr Gého, on pense à la nature humaine : "les miettes éparpillées humus", les "jeunes pousses" et le titre !!! Il y a longtemps, j'avais utilisé cette image des jeunes pousses. Si je le retrouve, je te le donnerai. Bises ! | |
|
| |
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Deuil Ven 24 Déc - 21:54 | |
| J'aime. Et c'est bien ma seule compétence.
Merci. | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Deuil Lun 27 Déc - 20:45 | |
| J'aime aussi énormément... Je me pavane avec bonheur dans tes lignes !!!
(A Thierry : je m'insurge contre ton avis sur tes compétences, bien que ne te connaissant que bien peu, mais ayant lu quelques uns de tes textes. Enfin ce n'est que mon avis n'est-ce pas...)
Merci Geho | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Deuil Mer 29 Déc - 16:11 | |
| J'aime aussi et je vois ce que Thierry a voulu dire. Parfois, on est tellement saisi par un texte comme ici que les mots ne viennent pas forcément et que l'on a juste envie de dire que l'on a aimé. D'une amoureuse des arbres à un amoureux des arbres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deuil | |
| |
|
| |
| Deuil | |
|