LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Une mère, une femme | |
| | Auteur | Message |
---|
Garance Maître
| Sujet: Une mère, une femme Mer 15 Déc - 18:07 | |
| Une mère, une femme
Penchée sous la lampe, un livre à la main, la mère songe à ses années heureuses.
Me pardonnerai-je de ne pas avoir su aimer ? dans ma fidélité à l’homme dans mon attention aux enfants dans la tendresse de chaque instant
Me pardonnerai-je de ne pas aimer ? j’ai comblé les vides j’ai excusé l’absence j’ai même accepté les choix que je désapprouvais - mon sourire bienveillant était le gage de la liberté que je vous accordais – cependant le moindre soupçon d’indifférence me renvoyait sur une ligne de cœur désaffectée
Me pardonnerai-je de n’avoir jamais su m’aimer ?
Carte postale d’hiver : les buissons ont perdu leur ardence et dans l’azur pigmenté de pastel blanc ils tendent leurs épines givrées vers le bitume que le froid patine de pureté.
La femme pose son livre – immobile - elle rebrousse chemin et traque ses réflexes d’automate : tant de pierres, tant de débris sur cette terre en friche où tout ce qui pousse - pas trop haut pour ne pas faire ombrage aux roches – étouffe le chant de la source.
Voyez-vous cette mère au courage essoufflé remonter sa jupe retrousser ses manches relever sa chevelure et - pieds et mains nus - patauger dans l’eau stagnante de son marécage intérieur.
Elle prend le risque de l’égarement s’ouvre à la vulnérabilité pour entrer dans le mouvement de la vie cette vie qui était là, dans le silence du moindre ravissement intime.
| |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Une mère, une femme Jeu 16 Déc - 1:08 | |
| Ce texte mérite que j'y revienne plus longuement, pour sa profondeur. Je préfère d'ailleurs la fin que le début, elle éclaire les paroles un peu convenues du départ pour atteindre une vraie originalité de réflexion. | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Une mère, une femme Jeu 16 Déc - 14:12 | |
| Même si tu ne reviens pas sur ce poème, je suis heureuse que tu sois passée, Constance.
Ce texte est spontané. Seule modification apportée je l'avais écrit entièrement à la première personne, mais comme il n'est pas personnel, j'ai introduit l'image d'une mère. | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Une mère, une femme Jeu 16 Déc - 17:05 | |
| L'option "mère" me plait bien et évoque beaucoup de choses en moi. Un beau texte, Garance, profond et interrogateur. | |
| | | Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Une mère, une femme Ven 17 Déc - 11:50 | |
| poème profond qui m'a aussitôt fait penser à Virginia Woolf
le début est certes convenu mais amène à la profondeur de la fin | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Une mère, une femme Ven 17 Déc - 21:16 | |
| Merci pour vos lectures Nighty et Philistart. J'avais lu Virginia Woolf quand j'étais au lycée, je la relirais bien ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une mère, une femme | |
| |
| | | | Une mère, une femme | |
|