Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Automne Dim 26 Déc - 16:07 | |
|
J’aime l’automne et l’odeur des choses enfuies Quand tournoient avec aisance les regrets Et que sur le fil fragile de la nuit Flânent comme une errance, une aube, un secret.
Derrière un mur de pierres sèches, sans âge, Un petit cimetière s’accroche au temps, Ô le bel automne aux ombres sages, On dirait qu’il s’étire poussé par le vent.
Tout est sans vigueur et semble apaisé, Jusqu’au sol maquillé de feuilles mortes Et tout ravive d’oublieux passés, Va l’automne, c’est toi qui les emportes.
Tout s’emplit de rêves dans les flaques d’eau Et de mélancoliques ciels nonchalants Y glissent comme d’immenses vaisseaux, Ô le bel automne et ses tourments.
Tout repose enfin, tout semble mourir, Qui pleure, qui gémit, que je n’entende, Qui appelle quand vagabondent mes soupirs, En mon cœur, mon âme, comme une offrande.
Ô le bel automne et son vaste sommeil, Ô le bel automne et sa lumière qui tombe, Le bel automne aux épousailles vermeilles Des feuilles mortes qui se soulèvent et retombent
| |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Automne Dim 26 Déc - 23:21 | |
| Je ne suis pas fan de la formule "ô le bel automne" et ses variantes. C'est une tournure qui, à mon sens, doit s'employer avec la plus grande parcimonie, sous peine de donner un ton trop emphatique à l'ensemble. Mais sinon, de bien belles choses dans ce texte, beaucoup de délicatesse et des sentiments que tu sembles extraire du plus profond de nos souvenirs secrets et de nos âmes, dans la nuit. | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Automne Lun 27 Déc - 1:26 | |
| Moi aussi la répétition du bel automne me gêne un peu. Mais il y a de belles flâneries des yeux et de la plume par ailleurs. Alors... | |
|
Nighty Guide
| Sujet: Re: Automne Lun 27 Déc - 11:04 | |
| L'automne et sa brume porteuse de souvenirs cachés volontairement ou non ... Un poème qui parle de l'automne sans vanter ses couleurs chaudes, c'est rare Bises Thierry ! | |
|
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Automne Mer 29 Déc - 15:56 | |
| C'est bien Thierry pour nous parler d'automne alors que l'hiver et décembre sont omniprésents. Pour cela je te remercie, de nous rappeler ces saisons qui sommeillent en nous pour mieux revenir plus vibrantes que jamais. J'aime beaucoup être surprise surtout que les esprits du moment sont tournés vers le froid, la neige, les intempéries hivernales. Avec une plume mélancolique, douce et sensible, tu sais réveiller en nous des souvenirs forts. J'aime beaucoup l'ensemble et notamment la progression de ce vers "Flânent comme une errance, une aube, un secret." Merci Thierry
| |
|
Lycanthe Fidèle
| Sujet: Re: Automne Ven 31 Déc - 12:18 | |
| D'accord avec ce qui précède, un fort pouvoir évocateur, un doux vague à l'âme, promenade solitaire empreinte de tristesse mais pas seulement, une vraie contemplation... qu'il est vrai les 'ô' pourraient menacer de leur emphase à mon oreille aussi.
Merci pour ce moment, cette odeur des choses enfouies...
L.
| |
|