LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) .

3 participants
AuteurMessage
constance
Prophète
Prophète
constance

L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) . Empty
MessageSujet: L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) .   L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) . Icon_minitimeLun 12 Nov - 0:43

Enfin, je vais essayer du moins de vous faire un petit récapitulatif de ce que fut l'escrime à travers les âges.
C'est le poème de Morgane qui m'en a donné l'idée, après notre discussion sur les problèmes de frappes d'estoc et de taille.
J'avais préparé ce résumé pour mes passages de grade en escrime artistique (les "écuyers") : nous avons en effet une épreuve d'Histoire de l'escrime à l'oral.
Mes sources : principalement le très bon livre de Pierre LACAZE, "En garde, du duel à l'escrime".

L'escrime existe depuis toujours, ou presque...
Dès que l'Homme a su travailler le bois, puis les métaux et en particulier le fer, il a fabriqué des armes pour se défendre et survivre.
Beaucoup de civilisations ont donc intégré l'apprentissage du maniement des armes et l'étude de l'escrime dans leurs principes fondamentaux.

On trouve trace d'une compétition d'escrime sur un bas-relief égyptien, figurant en particulier des armes mouchetées (pointe neutralisée par un "bouton") et des masques protégeant le visage.
On sait que le maniement des armes, surtout du sabre, intervient en Chine 27 siècles avant JC.
Il existait des écoles d'armes en Assyrie 22 siècles avec JC, et l'on se souvient de la réputation des Amazones.

En Grèce, l'hoplomachie est à l'origine l'art de combattre avec une arme lourde. L'hoplite, soldat d'infanterie, porte une lourde charge : casque, cuirasse, bouclier rond, bottines garnies de fer, pique et épée. A Athènes, l'hoplomachie fut très en faveur au Vème siècle avant JC, elle était déjà incluse lors des premiers Jeux Oympiques (776 avant JC).

A Rome, il existait deux sortes d'escrime :
-les gladiateurs (anciens prisonniers de guerre, esclaves ou malfaiteurs), étaient dévolus aux jeux du cirque, considérés comme une profession infâme. L'empereur Commode (oui oui, celui de "Gladiator"), qui n'hésitait pas à combattre lors de ces jeux (IIème siècle avant JC), était une exception notable. Nous connaissons les "spécialités" de ces gladiateurs : mirmillons, rétiaires...etc. Ces combats furent abolis en 406 par l'empereur chrétien Honorius.
-l'escrime militaire, ou armatura, utilisant principalement le glaive, et donc en frappe d'estoc plutôt que de taille (la pointe étant considérée plus dangereuse que le tranchant).

Au Moyen-Age, l'escrime a une fonction essentiellement militaire jusqu'à environ l'an 1000, où se constitue la chevalerie, avec la dimension morale et spirituelle que nous retrouvons dans les romans dit "de chevalerie".
Les combats singuliers, les duels judiciaires, les tournois, permettent de développer la technique des armes.
La référence littéraire : le "Livre des Tournois" du roi René (1460)
Les tournois furent abandonnés en 1559, après la mort du roi de France Henri II contre le comte de Montgomery durant l'un de ces tournois.
La pratique des duels judiciaires tomba en désuétude d'elle même après 1385, l'un d'entre eux ayant abouti à une "erreur judiciaire" avérée.
A cette période, l'armement a tendance à s'alourdir : épée à deux mains, dague (fin XIIIème), écu...etc.

Au XVème siècle, l'utilisation de la poudre modifie les formes de combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) .   L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) . Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:14

Excellente idée ma semblable.
Juste mon grain de sel de Guérande...
J'ai découvert en visitant les Arénes de Nîmes, que les gladiateurs n'étaient pas souvent des esclaves ou des malfaiteurs. Ceux là se massacraient dans l'aréne, le vainqueur pouvait y gagner son affranchissement. Mais ces combats étaient considérés comme sans interêt. ils se déroulaient à midi, heure chaude, devant un public clairsemé.
Les "vrais" gladiateurs étaient des combattants volontaires, certains devenaient de véritables "stars", et ceux qui survivaient pouvaient finir leur vie dans une confortable aisance.
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) .   L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) . Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:40

Je ne me suis jamais particulièrement intéressé à l'escrime, mais cet article m'a bien interpelé. Cool que tu prévoies une suite.
https://www.filosphere.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) .   L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) . Icon_minitime

L'escrime à travers l'Histoire (1ère partie) .
Page 1 sur 1