margo Maître
| Sujet: Toi qui parle. (Paul Celan.) Ven 23 Nov - 21:23 | |
| Toi aussi parle parle comme le dernier dit ton message Parle- Mais ne sépare pas le oui du non Donne aussi le sens à ton message: donne lui l'ombre. Donne-lui assez d'ombre, donne-lui en tant, que tu en sait autour de toi partagée entre minuit et midi et minuit. Regarde alentour, vois, comment ce qui t'entoure devient vivant- Par la mort! Vivant! Celui dit vrai, qui parle d'ombre. Mais voici que s'étiole l'endroit ou tu es; Maintenant où aller, à découvert d'ombre, où aller? Monte. vers le haut en tâtonnant. Plus grêle tu deviens, plus méconnaissable, plus fin! Plus fin: un fil, où l'étoile veut descendre: pour nager en bas, tout en bas, là où elle se voit luire:dans la houle des mots errants. | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Toi qui parle. (Paul Celan.) Ven 23 Nov - 23:32 | |
| Les "mots errants" du poète hanté... Et cela, que j'aime tant : "Mon regard descend vers le sexe de l’aimée Nous regardons Nous nous parlons des ténèbres Nous nous aimons comme pavot et mémoire Nous dormons comme vin dans les coquillages Comme mer dans les rayons de sang de la lune Nous nous tenons enlacés prés de la fenêtre" L'hommage est très beau, Margo. Celan devrait être lu et relu pour se rendre compte de sa profonde et bouleversante poésie. Tu réussis à rendre dans ton texte le malaise étrange qui peut nous saisir devant une telle oeuvre. Et cela aussi, j'aime : "Il sortit le couteau du bonheur aux yeux éteints." | |
|