LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Leçon de seconde...

4 participants
AuteurMessage
margo
Maître
Maître
margo

Leçon de seconde... Empty
MessageSujet: Leçon de seconde...   Leçon de seconde... Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:50

Extrait d’un cours de français de seconde sur « Les situations de communication. »

« L’émetteur et le récepteur sont les acteurs de la COMMUNICATION. Lorsque l’émetteur et le récepteur se trouvent à un même moment dans un même lieu la communication est directe.
Ou lorsque les deux interlocuteurs sont simplement présents (cas de la conversation téléphonique). Rolling Eyes
Elle est différée lorsque le message est reçu plus tard, qu’il parvient au récepteur en un moment ou en un lieu autre que celui où il a été émis."

Commentaire de l’élève à qui je demande ce qu’il pense de cette leçon: « Ils nous prennent pour des cons. »
Revenir en haut Aller en bas
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Leçon de seconde...   Leçon de seconde... Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:33

Hum... paraphrase sans doute de ce que dit son père quand il ne comprend rien au sujet...
https://www.filosphere.fr
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Leçon de seconde...   Leçon de seconde... Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:58

Heu... on apprend ce genre de chose, vraiment ? et en seconde ? Hé bé...
http://eaux-douces.bloxode.com
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Leçon de seconde...   Leçon de seconde... Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:01

Non seulement en Seconde, mais à mes lointains débuts j'enseignais aussi le français et c'était au programme de 6ème.
Pas sûr que ça puisse faire avancer la communication, c'est le dialogue de sourd, et la langue de bois qui deviennentt la norme.
Ce qu'il faudrait faire passer, c'est que la "communication" , doit vraiment être un dialogue et un échange, même si on est pas d'ac sur tout.
Vous avez remarqué? Ce sont ceux qui parlent le plus de com, qui "communiquent" le moins. ils ne cherche pas à discuter, ils assénent ce qu'ils ont à dire et tant pis pour le "récepteur" qui est là pour recevoir et par pour comprendre ou la ramener.
"Communiquer", ethymologiquement, c'est la même racine latine "communicare" que communion, mettre en commun, être en relation avec, partager.
La réaction du jeune ne me surprend pas, il a condensé le fait qu'on n'apprend pas à "communiquer" mais qu'on fait de la technique de com.
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Leçon de seconde...   Leçon de seconde... Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:55

Je suis tout à fait d'accord avec toi Morgane et j'avoue que tout cela me désespère un peu!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leçon de seconde...   Leçon de seconde... Icon_minitime

Leçon de seconde...
Page 1 sur 1