De tous temps, la pomme a fait fantasmer, un fruit hautement symbolique...
Avallon, c'est littéralement: l'île des pommes. il existe en Bretagne de nombreuses desinences qui reprennent ce radical, Port Navallo, à l'entrée du Golfe du Morbihan, par exemple.
Pourquoi avoir fait du "fruit interdit" de l'Arbre de la Connaissance une pomme? Mystère! Pauvre pomme, elle ne méritait pas ça!
Atalante était une trés belle jeune fille, brillante athléte, elle avait dit qu'elle n'épouserait que celui qui la vaincrait à la course, les perdants étant mis à mort. Hippoméne (aucun rapport avec les pommes, le radical hippo veut dire cheval (Philippe signifie "ami des chevaux), obtient d'Aphrodite trois pommes d'or qu'il lance pendant la course. Atalante qui ne peut résister, s'attarde à les ramasser, et Hippoméne victorieux peut épouser la belle . Mais trop pressés de consommer leurs épousailles, ils oublient de sacrifier à Aphrodite qui, furieuse de cette ingratitude, les change en lion et lionne.
Les Héspérides (elles étaient trois) sont les filles du géant Atlas, dans leur jardin, gardé par le dragon Ladon, elles gardent les pommes offertes par Gaïa à Héra lors de son mariage avec Zeus.
Un des douze travaux d'Héraclés consite à s'emparer de ces pommes, il tue le dragon , et obtient d'Atlas qu'il aille chercher les précieuses pommes pendant qu'il porte le monde à sa place.
Certains pensent que ces "pommes d'or" seraient en fait des oranges alors inconnues des grecs.
Lors des noces de Pélée et Thétys, les parents d'Achille, on s'était bien gardé d'inviter Eris, la discorde. Furax, elle se pointe quand même et lance sur la table du banquet une pomme d'or sur laquelle est inscrite: "A la plus belle".
Bien sûr toutes les déesses présentes veulent être la plus belle. pour calmer le jeu, Zeus retient Aphrodite, Athéna et Héra , et décide que le jeune berger Paris sera le juge entre elles. C'est Aphrodite qui remporte la pomme parce qu'elle à promis à paris qu'il obtiendrait l'amour de la plus belle femme du monde: Hélène, avec pour Troie, les conséquences que vous savez.
Enfin, chez les celtes (et encore de nos jours en allemand et dans les langues scandinaves) le soleil est féminin et la lune masculine.