LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Amours animales | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Amours animales Ven 18 Jan - 7:21 | |
|
AMOURS ANIMALES
Au museau humide d'un amour renaissant De ses cendres et des miennes jusqu'alors étouffées Ivre de courses effrénées incessantes Infiniment respirées à m'en étouffer
Aux limbes de mon faible esprit indifférent S'articulent des sueurs d'atmosphères Entre nids et niches d'intenables odeurs Que nulles narines n'aient à coeur
Jalousant la pelouse de quelque peur nocturne Enlaçant la colline d'un ou deux cri acerbes L'animal se faufile et se mue en celui diurne Pour mieux renaître et se repaître au creux de l'herbe
Suis-je si plume mais pas moins gueule Qu'une mâchoire serait mon nid Et qu'au lieu de beugler il feule Et que sa catiche serait lit
Me nourrir d'amour je ne pourrais Cependant que caresses je donne Parce que montrer n'est pas dire vrai Si ce n'est aimer, c'est tout comme
Cathecrit, 18 janvier 2008
|
AMOURS ANIMALES Version 2, modifiée juste pour m'amuser... Au museau humide d'un amour renaissant De ses cendres jusqu'alors étouffées, Ivre de longues courses incessantes Respirées à m'en étouffer infiniment
Et... Aux limbes de mon fol esprit indifférent S'articulent des sueurs d'atmosphères.. Entre nids et niches d'improbables odeurs Que nulles narines n'aient à coeur d'envoyer s'égayer au vent ou d'espérer de possibles adultères
Puis... Fuyant la pelouse de quelque peur nocturne Enlaçant la colline d'un ou deux cris acerbes L'animal se faufile et se mue en celui diurne Pour mieux s'ébattre au creux de l'herbeMais... Suis-je si plume mais pas moins gueule Qu'une mâchoire serait mon nid Et qu'au lieu de beugler il feule Et que se transforme son nid
Alors, Mourir d'amour ne pourraient, Et cependant donnent caresses, Puis d'un coup d'oeil appaisent l'ivresse, Car même en laisse l'amour dit vrai.
Cathecrit, 22 janvier 2008[/center]
Dernière édition par le Mar 22 Jan - 6:46, édité 7 fois | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Amours animales Ven 18 Jan - 11:43 | |
| Désolé, mais là je serai assez sévère : je n'ai pas aimé du tout ! Beaucoup de maladresses, des rimes aproximatives voire absentes côtoient des riches, répétition d'"étouffer" à la rime, "faible esprit indifférent" est lourd avec ses deux adjectifs, "n'aient à coeur"... de quoi ? "Enlaçant la colline d'un ou deux cri s acerbes" : hum 'enlacer' ne va pas avec l'agressivité des "cris acerbes" et ce n'est pas un effet, "en celui diurne" très maladroit, "Suis-je si plume mais pas moins gueule" ça veut dire quoi, c'est une question ? "catiche" je ne connais pas, les inversions de la dernière strophe se réclament d'un ton classique mais hors format, les deux derniers vers sont d'un vocabulaire si maladroit qu'ils ne devraient pas servir de conclusion. J'ajoute que la forme trompeuse rappelant la poésie classique (majuscules, rimes, strophe, ton général) est contredite par une métrique carrément absente. Bref c'est mauvais. Heu... c'est pour ton bien, hein. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Amours animales Ven 18 Jan - 22:49 | |
| Hou, qu'il est dur le filo. Bon, mais on ne perd jamais rien à l'écouter, sa critique est toujours constructive. Pourtant, je ne dirais pas que ton texte est mauvais, juste parce qu'il y a quelques trouvailles agréables, et disons, qu'il se laisse lire. D'ailleurs, c'est bizarre, je n'ai pas été gênée aux mêmes endroits. Je trouve très lourd la répétition d'adjectifs, dans le genre : "courses effrénées incessantes". Et puis ce " d'intenables odeurs" jure un peu avec le propos, puisqu'on y voit une chose désagréable. Par contre, plutôt aimé ce "Suis-je si plume mais pas moins gueule", je le comprends à ma manière. Et la fin ne m'a pas parue particulièrement faible... Mais c'est quoi une catiche ? | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Amours animales Ven 18 Jan - 23:13 | |
| Sûrement, tu n'aimes pas ce texte ; Sûrement, il est à retravailler ; Sûrement je l'ai posté un peu vite ; Et si sûrement tu connaîs mieux la métrique, les adjectifs, les rimes, les formes et j'en passe... Et tu sais cela. Donc facile d'en passer et repasser quelques couches M'enfin de là à me faire le coup du maître sévère (qui met un coup de trique au mauvais élève ? ) et "oui Maîaîaître je suis mauvaise, oui je vais retravailler !" Franchement Filo, il suffisait de me dire que tu n'aimais pas, qu'il y avait un bon nombre d'invraisemblances tous zazimuts et que je devrais le retravailler. Parce qu'à dire franchement, je me crois sur OR répondant à Koizumi ou autres du même acquabit. Ou alors j'ai reçu une volée de bois vert à la place de quelqu'un d'autre ? Et pour ta gouverne, sache qu'une catiche est la sorte de nid que la loutre se fabrique au bord de l'eau. Pour une fois que je peux sortir la science... J'ajouterai que je ne suis certes pas la seule à produire un textes avec des (oui, pas un, des) termes inconnus (je peux citer l'un de ceux de Dame Morgane où j'avais demandé des explications, sans m'énerver. Du reste, c'est drôle qu'au bas de ta liste de récriminations sur mon texte, tu y ajoutes un laconique et lapidaire "catiche je ne connais pas" où j'entends " je connais pas, donc c'est nul et d'ailleurs, vu toutes les erreurs qu'elle fait, est-ce que même ça existe ? Cela dit, c'est pour mon bien. Peu importe, toujours est-il qu'il n'y a rien de grave. M'enfin faudrait pas plus m'engueuler pour un simple écrit mal ficellé qui t'as déplu. Allez, n'en parlons plus A bientôt Filo | |
| | | Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Amours animales Ven 18 Jan - 23:22 | |
| Merci Morgane, là rien à dire sur ta manière de voir et de dire. Je suis d'accord. Pour la catiche, j'ai répondu : c'est l'habitat de la loutre de rivière qui est un animal que j'adore après le kangourou et le chat. A te relire bientôt. A Filo, j'ajouterai encore que j'ai lu bien des fois d'autres textes mal ficelés ou tordus exprès et que tu n'en as pas fais tout un fromage. On s'amuse bien à tordre les mots, pourquoi pas la grammaire et même la métrique (oui je sais y a pas de mé) ? Hein ? Même mal comme je l'ai fais, Hein ? Allez, à vous lire bientôt, tous... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amours animales | |
| |
| | | | Amours animales | |
|