LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Triomphe du Christianisme: 3ème Partie

4 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Triomphe du Christianisme: 3ème Partie Empty
MessageSujet: Triomphe du Christianisme: 3ème Partie   Triomphe du Christianisme: 3ème Partie Icon_minitimeMer 6 Fév - 3:55

III) STRUCTURATION ET TRIOMPHE DE L’’EGLISE

Dés le Ier siècle, l’église romaine (qui n’est pas encore catholique) tend à éliminer tous les courants qui n’allaient pas dans son sens et organise les communautés.
L’organisation primitive des chrétiens est celle de communautés particulières et de réseaux s’articulant entre eux, fondées par des apôtres itinérants.
La foi se transmet de proches en proches par contacts personnels.
On peut supposer qu’elle se transmettait de la même façon chez les adeptes de Mithra, qui mais ceux ci ne semblent pas avoir pratiqué le prosélytisme.
Et le prosélytisme est hyper actif chez les chrétiens qui accomplissentt ainsi la mission que Jésus a confié aux apôtres à la Pentecôte: répandre la parole de Dieu.
Les communautés se fédèrent autour des cathéchistes, des personnages charismatiques (souvent des intellectuels) ou mystiques. Dés l’origine elles créent des oeuvres d’entraide charitables déterminantes dans la difusion de la nouvelle religion.
On peut supposer (oui, ça en fait des suppositions...) que les adeptes des cultes à mystères pratiquaient aussi l’entraide, mais que suivant les pratiques des sociètés secrètes type Franc Maçonnerie, elles réservaient cette entraide à leurs adeptes, alors que les chrétiens s’adressent à tous (ce qui permet aussi de gagner des gens à leur foi).

Ces communautés ont la même structure que toute autre association antique; n’oublions pas que les chrétiens appartiennent avant tout à une société dont ils respectent la plupart des pratiques et habitudes. Mais même leurs adversaires reconnaissent qu’elles sont particulièrement performantes.
Les réseaux sont construits autour de deux personnalités: les inspirés itinérants et les autorités locales: anciens, et épiscopes (du grec épiscopos surveillants qui va donner évêque), élus pour leur représentativité et leurs qualités.
Dés le IIème siècle, des tensions se font jour entre les deux types d’autorité, tensions qui aboutissent à l’élimination des charismatiques (des incontôlables dont les évêques se méfiaient), au profit des ministères éléctifs. Le ministère de l’évêque devient monarchique (monos, un seul dirige), ce qui renforce son autorité. Les communautés s’inscrivent de plus en plus dans le cadre socio politique des cités. Les grands évêques sont des notables locaux, des familles episcopales apparaissent. Famille au sens charnel du terme, le mariage des prêtres ne sera interdit officiellement qu’au XIIIème siècle. Ils appartiennent à l’elite cultivée et ont une stature internationale.

Rien de semblable dans le mithraïsme qui ne semble pas préocupé de conquérir le monde ni de s’imposer socialement.

C’est l’action commune des évêques qui régle les divisions doctrinales (et elles sont nombreuse) ou disciplinaires en imposant une église unique et unifiée par delà son pluralisme originel. Le christianisme devient donc “l’Eglise” et perd de sa vitalité de pensée et d’interpréter les Textes, au profit de la caste épiscolpale qui s’affirme seule gardienne d’une doctrine qu’elle construit elle même.
Ca n’empêche pas certains grands penseurs de réfléchir de leur côté, mais la majorité est mise au ban, comme “Hérétiques” (du grec haerésis: opinion partidculière, choix), le terme prend alors le sens de déviance par rapport à l’orthodoxie que seule détient l’Eglise. Définie selon la tradition apostolique et les textes “canoniques” définis par l’autorité collégiale.
Ces controverse donnent un rôle particulier à l’Eglise de Rome, capitale et centre de convergence culturel, c’est là qu’il faut faire connaître ses idées. L’idée de la primauté romaine (qui ne s’imposera pas sans conflit) s’affirme dés le IIIème siècle. C’est Rome qui fixe les dogmes.
Par ailleurs, rien ne prouve que Pierre ait été martyrisé à Rome ni même qu’il y soit venu. Mais c’est à lui (qui s’appelait Simon) que Jésus a dit “Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirais mon église”. D’où l’affirmation que son tombeau est à Rome.
Et pendant que j’y suis, ethymologiquement Eglise signifie : Assemblée des fidéles.

La principale “hérésie” contre laquelle les évêques vont lutter dés le IIème siècle est la Gnose. Un dualisme opposant la matière, oeuvre d’un mauvais démiurge aux forces de l’esprit émanant d’un dieu radicalement transcendant, la recherche d’une révélation secréte que Jésus aurait transmis à un petit nombre d’initiés et l’accés à cette vérité cachée dont seule la connaissance (gnosis en grec) peut conduire au salut de l’âme (Evangile de Thomas, rejeté parmi les Apocryphes). Est le courant chrétien qui se rapproche le plus du mithraïsme. Elle persiste dans l’ombre et le rejoint dans la naissance des religions manichéennes.

CONCLUSION

Je dirais que face à une religion triomphante, soutenue par les élites , prosélyte et bien installée au plus haut niveau de l’état, profondément intolérante (elle fera tout pour le démontrer), qui a en chemin égaré le message initial de Jésus; parce que si elle l’avait suivi, c’aurait été une vraie révolution et on n’en serait pas là; le mithraïsme, quel que soit ses mérites et la ferveur de ses adeptes, n’avait aucune chance.
Même si des emperurs l’ont approché, y ont adhéré c’est à titre personnel, malgré l’instauration du culte de Sol Invictis, il n’a jamais été religion officielle. Malgré un succés incontestable, il est noyé dans la masse des religions païennes qui subissent toutes les attaques de l’Eglise. En outre ses pratiques (partage du pain et du vin, monothéisme) en font un concurent dangereux, et la concurence, l’Eglise chrétienne déteste.
C’est un culte à mystère, donc reservé à un petit nombre , ce qui est propre à Rome, puisque il ne l’était pas dans sa région d’origine (comme la majorité des cultes orientaux). L’idée que seul un petit nombre d’élus peut accéder au salut est contraire à la doctrine de l’Eglise qui se veut universelle. (Idée qui à la peau dure puisqu’elle ressort avec les Jansénistes et aujourd’hui chez les Mormons.)
Le christianisme est dés avant son triomphe pris en main et rigoureusement organisé par les évêques issus des classes favorisées. le détachement du matériel, l’obéissance et la soumission, l’acceptation de l’ordre établi n’impliquent pas pour ses hommes une perte de pouvoir temporel, au contraire ils le renforcent. Les “guides spirituels” sont trés au fait des réalités de ce bas monde et en usent quand ça les arrange.
A partir du IVème siècle, les empereurs sont conseillés par des évêques.

La rigueur de sa structure explique en partie que l’Eglise sera la seule force à résister aprés l’effondrement de l’Empire. Elle seule est à même de faire régner un semblant d’ordre et elle a l’argent. Les rois barbares préfèrent pactiser avec elle.
Et son acharnement contre les hérésies et le paganisme, sa formidable force d’inertie (on le voit bien aujourd’hui), sa capacité de récupération (toutes les grandes fêtes chrétiennes sont plaquées sur des fêtes païennes, les temples qui ne sont pas détruits sont transformés en église) en font une puissance dominatrice qui profite de tous les accidents de l’Histoire. Ce que le mithraïsme n’a jamais tendu à être.

study Ouf!
Si vous trouvez que c'est un peu long, dites vous que c'est une synthése.
Le sujet est vaste et j'ai condensé, un sacré boulot (normal pour des religions, lol) mais passionnant pour moi, j'espère pour vous aussi et j'espère surtout avoir répondu au mieux à la question.
Pour complément d'infos ou si vous n'avez pas tout suivi, cf : Avallon.com...
Sérieux, je veux bien expliquer, dans la mesure de mes moyens et donner mes sources principales (parce que mes sources sont multiples).

J'ai gagné combien de millénaires d'indulgence?
Mais comme l'historienne s'est fait plaisir, à votre service si vous avez d'autres sujets...

Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Triomphe du Christianisme: 3ème Partie   Triomphe du Christianisme: 3ème Partie Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:04

" Une religion triomphante, soutenue par les élites , prosélyte et bien installée au plus haut niveau de l’état, profondément intolérante qui a en chemin égaré le message initial de Jésus; parce que si elle l’avait suivi, c’aurait été une vraie révolution..."

Si tu pouvais développer, ça m'interesse!

Merci Morgane. Very Happy
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Triomphe du Christianisme: 3ème Partie   Triomphe du Christianisme: 3ème Partie Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:00

Merci Morgane pour cet important travail de synthèse historique, que j'attendais avec impatience. Je viens de tout lire, et il y a tout de même certaines choses que j'ai apprises, super.
Hélas, apparemment, on n'en sait pas plus sur le mithraïsme, qui garde donc la plupart de ses mystères. Je comprends que c'est la raison pour laquelle tu as plus développé l'essor du christianisme.
Tes réserves quant à la pertinence et l'intégrité de l'Eglise, je les partage bien entendu, je les dépasse même (cf mes remarques dans mon journal Retour à Bénarès n°9 et 10), et je ne suis pas étonné que cela fasse tiquer Margo ! Laughing

Je regrette tout de même toutes les fautes... tu ne te relis pas, dis-moi ?

Ce dossier précieux, je suis bien content de le compter au "patrimoine" de notre Cercle, quel privilège !
Merci encore.
https://www.filosphere.fr
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Triomphe du Christianisme: 3ème Partie   Triomphe du Christianisme: 3ème Partie Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:52

Mille excuse pour les fautes, si je me relis, mais à 2H du mat, certaines passent quand même l'écran.
En plus mon dinosaure de MAC rame sérieux, il va falloir que je m'en sépare (snif).
J'ai corrigé.

C'est dommage en effet qu'on en sache si peu sur le mithraïsme, mais outre que c'était une religion qui ne dévoilait presque rien de ses pratiques, le peu qu'il y avait à été détruit.
Il porte une nouveauté, comme le christianisme, un dieu qui AIME les hommes et s'interesse à eux autrement que pour réclamer des sacrifices et leur tomber sur le poil s'ils ne marchent pas droit.
Mais de cette nouveauté, l'EGLISE- je parle de l'Institution et non des chrétiens-dont la foi à cette époque difficile pour eux ne saurait être contestée- l'Eglise fait une doctrine figée dans sa rigueur qui ne supporte aucune contestation même discussion en son sein Qu'elle se structure, c'est normal, les clergés des temples l'étaient. . Mais elle le fait en se coulant dans le moule de la société , et en excluant systématiquement, elle se montre rigide, intolérante même contre des chrétiens. le Dogme prime sur la foi et l'évolution intérieure.
Jésus a bien dit qu'il fallait répandre sa parole, mais jamais qu'il fallait massacrer ceux qui refusaient de l'entendre ou l'interprétaient à leur façon.

"Celui qui a reçu la semence parmi les épines c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse"
Mathieu XIII, 22, Parabole du Semeur.
C''est exactement ce qu'a fait l'Eglise, qui a confisqué la Parole en s'en auto proclamant seule détentrice et interpréte, et en s'intallant dans le "Siècle".

Je développerais, Margo...

Filo, toi qui t'interesse au Zoroastrisme, le Monde des Religions de ce mois lui consacre un article: "Bombay, les derniers disciples de Zoroastre" Il s'agit des parsis, je ne l'ai pas encore lu, mais je conseille à tous ceux que l'histoire des religions interesse de lire le Monde des Religions. Il traite de toutes les religions passées et présentes. Les articles bien documentés sont rédigés en majorité par des historiens.
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Triomphe du Christianisme: 3ème Partie   Triomphe du Christianisme: 3ème Partie Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:32

Oui le zoroastrisme a un intérêt particulier, puisqu'il est à l'origine des grands préceptes du judaïsme et du christianisme. Il serait la première religion monothéiste, que les Hébreux auraient récupérée lors de leur capture par la Perse de Cyrus lorsqu'il envahit la Mésopotamie et qu'ils s'y trouvaient.
https://www.filosphere.fr
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Triomphe du Christianisme: 3ème Partie   Triomphe du Christianisme: 3ème Partie Icon_minitimeMar 12 Fév - 23:43

Merci Morgane de ce magnifique et passionnant travail. Quelle somme de connaissances, et combien de temps tu as du passer pour nous concocter cela...
Un précision concernant le célibat des prêtres. C'est seulement à partir du Concile de Nicée (325 après JC) que le mariage des prêtres a été réprouvé, sans être pour autant interdit. Au Vème siècle, Rome avait dans un premier temps interdit aux abbés et aux évêques de partager le lit de leur épouses, puis peu après, leur a tout simplement interdit le mariage. Les autres membres de l'Eglise étaient juste priés de ne pas prendre épouse, sans plus. C'est seulement avec les réformes de Léon IX (1049-1054) que le célibat a été imposé par Rome. Je dirais donc plutôt XIè siècle que XIIIè siècle, comme tu l'as écrit. Remarquons que dans l'Eglise orthodoxe d'orient, à part les abbés et évêques, les prêtres ont toujours le droit de se marier.
J'ai l'impression que le débat n'est pas clos... encore plein de choses à dire Very Happy
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triomphe du Christianisme: 3ème Partie   Triomphe du Christianisme: 3ème Partie Icon_minitime

Triomphe du Christianisme: 3ème Partie
Page 1 sur 1