C'était en 2000/2001, en Guadeloupe j'avais le privilège d'appartenir à un "Groupe de reflexion des profs d'Histoire/ Géo".
On planchait sur des sujets à proposer pour faire travailler les élèves dans les bahuts. J'ai eu le malheur de proposer la Piraterie, qui est une composante importante, économique et sociale de l'histoire des Caraïbes.
Réaction des collégues: "C'est pas sérieux, se sont des histoires pour enfants", j'ai même eu droit à un "Quand même pour une agrégée, tu n'est pas une historienne sérieuse"... Que tous les dieux de toutes les mers me préservent du "Sérieux".
Que pensent aujourd'hui mes chers collégues de la prise du Ponant et des 30 marins français retenus prisonniers par des pirates qui n'ont rien de commun avec Jack Sparrow?
C'est l'Océan Indien certes, une zone dangereuse, connue pour ses pirates (qui sévissent aussi en mer des Antilles, Cuba entre autres). C'est une réalité que certains états comme la Chine couvrent, corruption, pots de vin et un cargo piraté, repeint change de nom et de nationalité, ni vu ni connu...
J'ai lu des témoignages, vu des reportages sur Thalassa, Envoyé Spécial...
Mais les pirates "c'est pas sérieux" alors les 30 prisonniers doivent bien rigoler, peut être on leur a dit qu'ils tournent un film!
Les témoins/victimes d'attaques se trouvaient bien heureux d'avoir eu la vie sauve...
La force de protection déployée n'a servi à rien...
Ce qui n'empêche pas Sarko 1er, reconverti "sérieux" de rouler des mécaniques, comme pour Ingrid Bétancourt toujours otage des FARCS que notre matamore national n'impressionne guère.
Il a dit qu'il "Irait lui même chercher Ingrid"...
Une sugestion: qu'il aille chercher Ingrid ou les 30 marins en s'offrant en otage à leur place, ce serait enfin un geste concret et positif, et nous on serait débarrassé si son remplaçant est aussi efficace que lui dans les actions de libération.
Il ne craint rien d'aller en Somalie puisque les pirates n'existent que pour amuser les enfants...