Ca fait deux fois en peu de temps qu'on me la pose, alors je me demande si je vis bien au début du XXIème siècle dans un pays démocratique...
1)Une assoc me contacte pour savoir si je peux aider. Oui, j'ai les compétences recquises, oui je veux bien donner un coup de main... et à la fin de l'entretien, la dame me demande: "Est ce que votre mari vous laissera venir à l'association?"
Je lui que pas de mari, donc pas de problème...
2) Un jeune homme vient me proposer les services de France Loisirs, je lui dit tout le mal que j'en pense, mais comme il fait son boulot il me laisse une carte (gratuite) et me conseille de passer à la boutique. et termine par "Monsieur voudra bien que vous passiez?"
J'hallucine! la prochaine fois que j'irais acheter un steack, le boucher va me demander si mon mari m'autorise à manger du boeuf?
Je suis où? En France, 2007, démocratie et égalité des sexes où au fin fond d'un patelin islamique?
Qu'on puisse seulement poser la question, en toute bonne foi et surement pour se protéger de représailles si "monsieur" est pas d'ac en dit long sur l'évolution des moeurs!
La France n'a jamais été un modéle en matière d'avancée sociale et surtout pour le statut de la femme.
Droit de vote: 1946, parce que De gaulle avait besoin du vote des femmes.
Autorisation d'ouvrir un compte bancaire ou de travailler sans l'autorisation du mari: début des années 70.
On a vaguement dépoussiéré le Code Napoléon, un des plus resctrictifs en matière de droit des femmes. Il s'inspirait du code romain, lui même inspiré du grec. La femme éternelle mineure passant de la tutelle de son père à celle de son mari!
Je ne suis pas féministe et j'aime bien porter des soutiens gorges en dentelle, ça plaît. Mais c'est moi qui décide!
Rassurez moi, dans mes errances entre les mondes,je me suis pas paumée trop, suis bien en France au XXIème siècle?