I) ETHYMOLOGIE
Pour une fois, elle paraît claire et sans discussion :
Juillet est le mois de Jules, ainsi nommé par Auguste en l’honneur de César (Caius Julius), qui réforma le calendrier en 45 avt JC.
Lequel calendrier fut appelé « Julien » jusqu’à la réforme de Grégoire VII.
Toutes ses réformes ayant pour but d’ajuster les calendriers solaires et lunaires pour rattraper les retards accumulés.
L’année romaine commençait en Mars, Juillet se nommait donc « Quintiles », le 5ème mois.
De même Août sera nommé en l’honneur d’Auguste, et pour rendre à ces grands personnages l’honneur qui leur est dû, on pique 2 jours à Février pour les rallonger à 31.
Dans le calendrier révolutionnaire, le 1er Juillet correspond au 13 Messidor ; jour Girofle et le 31 au 13 Thermidor ; jour d’Abricot.
Pas à dire, ils avaient un sens à la fois pratique et poétique…
Messidor : mois des moissons ; Thermidor : mois de la chaleur (et du homard).
La France d’alors était rurale à 80%.
II) HISTOIRE
Juillet pour nous c’est avant tout le mois des vacances. Êtes-vous juilletistes ou aoutiens ?
Les « Grandes Vacances » ont été placées ces mois par la IIIème République.
L’école était certes obligatoire, mais la France étant toujours à grande majorité rurale, il n’était pas question d’espérer que les enfants allaient venir pendant la période maximale des travaux des champs.
On les a donc libérés d’obligations de Juillet à Septembre.
J’ai connu des grandes vacances du 14 Juillet au 1er Octobre, dans ma lointaine jeunesse…
14 Juillet
Choisi comme date de la Fête Nationale le 20 Juin 1880, non pas comme on le croit en souvenir de la Prise de la Bastille à laquelle on reprochait d’être sanglante, mais de la Fête de la Fédération au Champ de Mars le 14 Juillet 1790.
Le choix de la date fit l’objet de nombreuses discussions, certains proposaient celle de la bataille de Valmy (20 Septembre 1792) considérée comme la 1ère victoire des armées de la Révolution.
La Marseillaise, notre Hymne National qui fut crée à Strasbourg le 29 Avril 1792 sous le nom de « Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin », arriva jusque dans le Sud de la France où elle fut chanté par un jeune docteur de Montpellier, le docteur Mireur qui se joignait au bataillon des fédérés marseillais, lesquels le chantèrent en continu tout au long de la route menant à Paris, d’où son nom.
Elle fut décrétée chant national par la Convention du 26 Messidor An III (14 Juillet 1795).
Reconnue définitivement Hymne National par une loi du 14 Février 1887, statut de nouveau confirmé dans les constitutions de 1946 et 1958.
Vous y avez peut être coupé, mais de mon temps on l’apprenait en primaire, et j’ai du la chanter au Certif. Même que le prof m’a fait taire au bout de trois mesures, lol !
Pour moi c’est vraiment une date historique : la naissance de mon fils. Naître un 14 juillet, franchement, c’est pas qu’on a une mère historienne qu’il faut faire un coup pareil !
4 Juillet
Fête nationale aux Etats-Unis : Indépendance Day.
Les colons des 13 colonies américaines font sécession de la métropole britannique laquelle impose trop lourdement ses colonies.
Suit la Guerre d’Indépendance, où s’illustre notre La Fayette national et que Louis XVI soutient, non par amour de la liberté, mais pour embêter les anglais : ceux-ci occupés outre mer, la France avait les mains libres en Europe.
Ironie de l’histoire, c’est la révolution britannique de 1688 qui sert de modèle à cette volonté d’affranchissement.
Fêtes nationales de Juillet
1er : Burundi
05 : Cap vert. Algèrie. Ile de Man. Maldives
06 : Comores
10: Bahamas
17: Irak
20: Colombie
21: Belgique