III) CE JOUR LA AUTREFOIS
4 / 1187 : Bataille de Hattin
La plus lourde défaite des croisés face à Saladin. Renaud de Châtillon (une brute imbécile) ayant rompue la trêve conclue entre chrétiens et musulmans en attaquant des caravanes désarmées, saladin reprend les armes.
Ils entraîne les croisés jusqu’à Hattin, lieu désert sans eau (il a fait empoisonner tous les points d’eau), et les bat à plate couture. Les principaux chefs sont exécutés, Guy de Lusignan (un incapable bourré d’ambition et d’arrogance) est fait prisonnier.
Cette victoire permet à saladin de conquérir rapidement la totalité de la Palestine et Jérusalem.
CF : « Kingdom of Heaven » avec Orlando Blum dans le rôle de Balian d’Ibelin ( qui a vraiment existé et négocié la reddition de Jérusalem contre la vie sauve pour tous ses habitants).
2/ 1816: Naufrage de la Méduse :
Une expédition est organisée pour reprendre possession des établissements du sénégal que l'Angleterre vient de restituer à la France.
la monarchie restaurée accorde des prébendes à la noblesse revenue d'immigration (tous les officiers étaient nobles et pas choisis pour leur compètence)
Le capitaine de frégate Duroy de Chaumareys reçoit le commandement alors qu’il n’a pas navigué depuis 20 ans. La Méduse, trois mâts de 45 canons, fleuron de la marine est le navire amiral.
L’expédition quitte Bordeaux le 17 Juin et l’incapacité, la morgue de Chaumareys se manifestent très vite.
Il commet des erreurs de navigation (ne tenant pas compte des remarques des autres officiers) et échoue la Méduse sur le banc d’Arguin, par beau temps et vent calme (fallait le faire).
Le 2 Juillet, la Méduse, impossible à renflouer, est abandonnée.
Les officiers, dont Chaumareys prennent place dans 6 chaloupes, tandis que 150 hommes d’équipage sont entassés sur un radeau (20m/ 10) de fortune pris en remorque.
Une nuit les amarres cèdent et Chaumareys décide de l’abandonner.
Le radeau dérive pendant 15 jours, tandis que ses occupants meurent de faim, de soif, se livrent à l’anthropophagie ou deviennent fous.
Le 17, l’Argus recueille les 15 (oui 15 sur 150) survivants.
L’affaire provoque un scandale retentissant et la démission du ministre de la marine (les ministres démissionnaient à l’époque s’ils étaient pris en faute…), tandis que les libéraux mettent en évidence les conséquences du retour aux commandes des cadres d’Ancien Régime.
De ce drame que la monarchie a tenté d’étouffer, Théodore Géricault (1791/1824) tire un tableau monumental. Soucieux d’ancrer son œuvre dans la réalité, il prend connaissance du récit de deux survivants, et fait poser 7 d’entre eux. Il travaille un an sur le tableau qu’il expose au salon du Louvre en 1819, mais ne rencontre pas le succès escompté.
3/1608 :
Fondation de Québec à l’embouchure du saint Laurent par Samuel de Champlain.
Le Québec fête d’ailleurs le 400 tenaire de sa fondation. Fracas pourrait nous en dire plus sur ce sujet.
15/1099 :
Prise de Jérusalem par les croisés.
16/1942 :
Rafle du Vel d’Hiv.
16/1936 :
Début de la Guerre civile en Espagne suite au « Pronuciamento » de Franco.
27/1794 :
Coup d’état du 9 Thermidor, fin de la Terreur.
Le 10 Thermidor Robespierre, Saint Just et Couthon sont guillotinés. Fin de la terreur mais début d’une longue bagarre pour savoir qui sera calife à la place du calife et ce qu’on va faire au bout du compte d’une révolution que personne ne sait comment terminer dignement. C’est finalement Bonaparte qui ramasse le jack pot !
31/ 1914 :
Assassinat de Jaurès au café du Croissant, rue Montmartre. Accusé de défaitisme et d’antipatriotisme parce qu’il s’oppose aux 3 ans de service militaire, Jaurès a des ennemis dans tous les camps et est considéré comme « dangereux ».
Son assassin, Raoul Villain, a 29 ans et fréquente les milieux nationalistes. Resté en prison pendant la guerre (la logique aurait voulu qu’on l’envoie la faire puisqu’il l’aimait tant) Villain est acquitté le 29 mars 1919 les jurés ont estimé qu’il « Avait rendu service à la patrie », et fusillé par les républicains espagnols en 1936 alors qu’il avait trouvé refuge aux Baléares. La famille Jaurès, elle sera condamnée aux dépens !