LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Pétri de cendres et de sang | |
| | Auteur | Message |
---|
Morgane Maître
| Sujet: Pétri de cendres et de sang Mar 31 Juil - 15:06 | |
| Il suffit de crier “Haro”, On sait sur qui, mais non pourquoi... La masse se met en branle, Avide d’en découdre...
On brûle des drapeaux, On pend des manequins... L’adrénaline monte, On veut voir du vrai sang...
“Morituri te salutant” César baisse le pouce... Boire donne encore plus soif, La Mort est dans l’arène...
Le tocsin a sonné, On s’arme à la hâte... Les portes sont marquées, La Mort est dans la rue...
Le pogrom est lancé, On tue, on pille, on viole... On brise les vitrines, Les têtes et les corps...
Et le tribun, demain, Se voilera la face... Déplorant les massacres, Sur le parvis du temple...
Puis ira festoyer, Confiant en la puissance, Du levain de la Haine, Qu’il sait si bien nourrir...
Encore un truc qui date... pas de la "politique" juste des réactions viscérales, à ce qui se passe partout dans le monde. Contre tous les manipulateurs, et les décérébrés qui les suivent... Je préfère le calme d'Avallon, mais la sale tronche de la réalité vient battre nos côtes... | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Pétri de cendres et de sang Mar 31 Juil - 15:50 | |
| Tu as bien fait de le poster, et surtout de l'écrire. Compliments. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pétri de cendres et de sang Mar 31 Juil - 18:48 | |
| oui, y a pas à... t'as bien fait! |
| | | Véronique Grausseau Gardien de la foi
| Sujet: Re: Pétri de cendres et de sang Mar 31 Juil - 19:00 | |
| un texte qui peut s'appliquer à bien d'autres moments de la folie humaine en effet, "on veut voir du vrai sang"..."boire donne encore plus soif", j'aime beaucoup. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Pétri de cendres et de sang Mar 31 Juil - 22:26 | |
| Je trouve que ton texte est un coup de gueule tout à fait salutaire. Plus préoccupé certes de son engagement que d'une forme poétique... mais la dernière strophe est particulièrement réussie : "Confiant en la puissance, Du levain de la Haine," ça c'est très beau, et très vrai (hélas, vérifié aussi). | |
| | | Sauge Fidèle
| Sujet: Re: Pétri de cendres et de sang Mer 1 Aoû - 8:51 | |
| Je suis bien peu politique, alors des « réactions viscérales », ça me va.
J’aime bien l’anachronisme des images pour soutenir que rien ne change ou si peu dans nos comportements. Bravo.
Sauge | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Pétri de cendres et de sang Mer 1 Aoû - 13:39 | |
| Juste et fort!
L'emploi du pronom personnel "on", trouve içi tout son sens.
Margo. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Pétri de cendres et de sang Mer 1 Aoû - 14:50 | |
| Aucun mérite d'avoir écrit , ça fait partie de ce qui doit sortir. Ce qui ne peut pas ne pas être dit. Et le grand guru me pousse toujours à me "lâcher". Actuel et anachronique, si c'est anachronique, ça ne devrait plus être actuel... "Anachronique" litéralement: hors du temps où ça devrait être, l'horreur que traquent les historiens . Mais ce n'est pas le "temps" que personne ne maîtrise et ne peut définir qui est en jeu, c'est le comportement humain, cette créature censée douée de raison. "On" oui, c'est personnel et impersonnel, qui accepte de s'abdiquer pour se fondre dans "ON" n'est plus lui même, ou peut être le devient trop en laissant ressortir le pire de lui .
Anachronique? Pas sûr. le texte a été écrit en Février, avant les éléctions. Mais je ne suis pas magicienne pour rien et il m'est donné un certain sens de l'avenir... Croyez moi, je me passerais de cette "intuition" et je préférerais souvent avoir tort. Mais quand même, le président "tribun" élu d'un pays n'est il pas aller "festoyer" pour fêter sa victoire dans un célèbre resto réservé aux VIP? Et côté "haine" il prouve qu'il maîtrise bien. J'arrête là, ne croyez pas que je vais vous révéler tous les mystères d'Avallon! Merci à vous! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pétri de cendres et de sang | |
| |
| | | | Pétri de cendres et de sang | |
|