LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

J'ai la main sur le château

4 participants
AuteurMessage
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

J'ai la main sur le château Empty
MessageSujet: J'ai la main sur le château   J'ai la main sur le château Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:19

J’ai la main sur le château
pas les fleurs
elles refroidissent
sur la pierre ouverte
à l’hiver d’une tombe

les douves enterrent
l’âme des pleurs

J’ai la main sur le regard
de l’amoureuse
pas le cœur
aux épines nuageuses

Il se fane
à l’ombre du printemps
sans pétales

Que veux-tu

J’ai le sourire dans les ruines
de l’abysse séraphique
la cime des rayons
pas le soleil
des marquis solitaires

J’ai la main sur le château
sans fleurs
dépoussiérées
derrière la porte des ronces

J'ai la main sur le château 28k23jo

J'ai la main sur le château 11ju984

J'ai la main sur le château Awh6v

J'ai la main sur le château N6v150

J'ai la main sur le château Wapoy0
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: J'ai la main sur le château   J'ai la main sur le château Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:24

Hé bé, je l'avais raté celui là !
Il y a deux choses à commenter, je suppose : le texte et les photos.
Bon, les photos, encore qu'il serait plus judicieux que des vrais photographes donnent leur avis éclairé.
Elle penche, ta première photo, non ? Je dis ça parce que j'ai parfois ce problème, une main plus "forte" que l'autre qui pousse inconsciemment l'appareil. La deuxième, idem, mais c'est peut être un effet de la perspective. J'aime beaucoup la 3ème, avec les couleurs des feuilles, et la dernière malgré un léger flou il me semble. L'avant-dernière est bien cadrée et harmonieuse.
Le texte m'a laissée un peu perplexe : je crois que j'ai eu du mal à m'habituer à ton leitmotiv "j'ai la main sur le château". Je ne trouve pas cela particulièrement gracieux, bien qu'on en comprenne le sens et l'utilité par la suite.
La structure et la progression sont à mon goût vraiment bonnes. Il y a une certaine symétrie qui me séduit, indubitablement.
De belles images et des trouvailles poétiques qui savent toucher le coeur.
J'aime bien ce "que veux-tu" isolé, qui se permet de casser la beauté altière de tes mots.
Juste toujours un peu gênée par ce leitmotiv.
http://eaux-douces.bloxode.com
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: J'ai la main sur le château   J'ai la main sur le château Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:56

c'est en visitant un château qu'une de mes connaissances a dit "j'ai la main sur le château".
C'est vrai que ce n'est pas trés poétique ni trés délicat mais cette tournure m'a interpelée et j'ai trouvé qu'elle allait assez bien avec ce que je vivais car bien sûr on peut tout imaginer sauf la prendre au premier degré.
Pour les photos, j'aimerais bien avoir la possibilité d'en prendre des bien car j'ai des idées mais un appareil de trés mauvaise qualité, limoté préhistorique lorsqu'on le voit. j'ai trés peu de possibilités avec.
merci d'être passée constance.
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: J'ai la main sur le château   J'ai la main sur le château Icon_minitimeSam 27 Sep - 19:58

Vestale, moi, je prends ça en direct, "j'ai la main sur le château" avec tout ce que ça suppose de rêve et de ressenti!
Bon, d'ac, c'est que les pierres me parlent! Mais j'aime beaucoup la façon dont tu le dis. Et j'aime que des gens qui aiment disent qu'ils aiment!!!

Quant aux photos, un photographe que j'ai bien connu dit que "ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe". mets le plus sophistiqué des Leicas (la Rolls en photo) dans les mains d'un ahuri sans regard, et les photos seront médiocres!
Ce qui compte c'est le regard et la sensibilité de qui tient l'appareil, et la sensibilité, tu l'as!
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: J'ai la main sur le château   J'ai la main sur le château Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:14

Je passe par là, je lis ce poème et je suis conquise.
Voilà c'est tout.
Ha oui, "J'ai la main sur le chateau" : ça me parle.
Et aussi : c'est toi sur les photos? T'es belle! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai la main sur le château   J'ai la main sur le château Icon_minitime

J'ai la main sur le château
Page 1 sur 1